Déménagement électricité & gaz : les démarches pour un transfert réussi !

Déménagement gaz et électricité : comment transférer son contrat ?

En France, les contrats d’électricité et de gaz sont liés à un compteur par un numéro unique. On parle de :

  • Le Point de Comptage et d’Estimation (PCE) pour le gaz.

Ces numéros sont en quelques sortes « ladresse postale de livraison » pour les fournisseurs dénergie. Cela rend impossible le transfert des contrats. C’est la raison pour laquelle, un déménagement implique la résiliation du contrat de gaz et d’électricité. Il faut ensuite en souscrire un nouveau.

Afin de vous aider à préparer au mieux votre déménagement, Vattenfall vous propose une checklist de toutes les démarches à entreprendre dès que vous savez que vous allez changer de logement.

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Quand faut-il prévenir le fournisseur de son changement de domicile ?

Pour déménager sereinement, il est conseillé d’anticiper ces démarches 15 jours à l’avance. En effet, les délais d’ouverture des compteurs prennent parfois du temps. En vous laissant deux semaines de marge, vous serez certain pour être sûr de disposer de l’électricité et du gaz dans votre nouveau logement.  

Que se passe-t-il si j’oublie de résilier
et de souscrire ?

Oublier de résilier peut vite devenir problématique. Votre fournisseur ne saura pas que vous avez changé de domicile. Vous risquez donc de régler les factures du prochain occupant si ce dernier ne souscrit pas à une offre d’électricité ou de gaz.

Oublier de souscrire peut vous conduire à arriver dans un logement sans gaz et électricité. Cela impactera bien évidemment votre emménagement sur plusieurs jours. 

Comment résilier son contrat
de gaz ou d’électricité ?

La résiliation du contrat d’électricité est une procédure relativement simple. Il suffit de contacter votre fournisseur :

  • Par téléphone ;
  • En ligne ;
  • par courrier recommandé avec accusé de réception.

Cette dernière option est conseillée. En cas de litige, vous garderez une trace de votre démarche.

Votre fournisseur vous demandera :

  • Votre numéro PDL pour l’électricité ;
  • Votre numéro de PCE pour le gaz ;
  • Les relevés des compteurs de gaz et d’électricité ;
  • Votre nouvelle adresse postale afin de vous faire parvenir la facture de clôture.

Bon à savoir : La facture de clôture n’inclut pas de frais de résiliation. Elle reprend vos consommations du dernier mois au prorata du temps passé. Par exemple, si vous procédez à la résiliation le 12 du mois, vous serez simplement facturés pour les kWh consommés entre le 1 et le 12. 

Comment souscrire un contrat
d’électricité et de gaz ?

La souscription du contrat d’électricité est également très simple. Il suffit de contacter le fournisseur de votre choix et de lui indiquer :

  • Vos numéros de PDL et PCE , ou à défaut votre adresse postale
  • Le relevé du compteur électrique et de gaz ;
  • Un RIB pour payer par prélèvement automatique.

Si l’électricité et le gaz circulent toujours dans le logement, la procédure s’arrête à la fin de la souscription. Sinon, il faudra demander la mise en service du compteur. 

Bon à savoir :

Depuis 2007, les particuliers peuvent choisir leur fournisseur de gaz et d’électricité afin de comparer les prix des fournisseurs d'énergie. Il n’est plus obligatoire de souscrire chez EDF ou Engie, les fournisseurs historiques. A ce titre, beaucoup de ménages souhaitent profiter d’un contrat d’électricité verte² à prix intéressant. C’est ce que propose Vattenfall avec ses offres d'électricité et de gaz.

Pourquoi nous choisir ?

Expertise

Solidité et expertise

Géant européen de l’énergie
appartenant à 100% à l’état suédois

Respectueux de l'environnement

Respectueux de l'environnement

Avec pour objectif de contribuer à un monde libéré des énergies fossiles et faire avancer la société.

Pictogramme Client Satisfait

Service client à l'écoute

Disponible du lundi au samedi de 9h à 20h

Mettre en service l’électricité et le gaz

Si l’électricité et /ou le gaz a été coupé, il faudra organiser une mise en service. Votre nouveau fournisseur vous accompagnera dans cette démarche. A la fin du processus de souscription, il vous aidera à prendre rendez-vous avec :

  • Enedis, le gestionnaire de réseau d’électricité ;

GRDF, le gestionnaire du réseau de gaz en France.

L’ouverture du compteur d’électricité

L’ouverture du compteur d’électricité incombe à Enedis. Si vous disposez d’un compteur Linky, la mise en service est assurée à distance et sous 24 heures.

En revanche, si vous disposez d’un ancien compteur, cette opération implique l’intervention d’un technicien Enedis. En général, il faudra compter 5 jours ouvrés. Toutefois, cela peut monter jusqu’à 10 jours ouvrés.

L’ouverture du compteur n’est pas gratuite. Il faudra s’acquitter de frais de mise en service qui seront prélevés sur votre première facture. Ces frais sont déterminés par Enedis et sont les mêmes, quel que soit le fournisseur choisi.

Frais et délais de mise en service Enedis - 2023

Mise en service 

Délais

Prix en € TTC

Mise en service

avec Linky

Sous 24 h

1.66 €

Mise en service  Standard Sous 5 jours ouvrés 30.37 €

Mise en service  d’urgence

Sous 24 h

141.92 €

L’ouverture du compteur de gaz

L’ouverture du compteur de gaz est l’apanage de GRDF. Cette prestation se fait uniquement à domicile même si vous disposez d’un compteur Gazpar. Les frais liés à cette opération seront ajoutés sur la première facture de gaz.

Frais et délais de mise en service GRDF - 2023

Mise en service

Délais

Prix (TTC)

Standard 

Sous 5 jours ouvrés

20.97

Express

Sous 48 h

67.20

Urgente 

Sous 24 h

161.22

Bon à savoir : Les bénéficiaires du chèque énergie ont le droit à la gratuité de l’ouverture des compteurs d’électricité et de gaz. Indiquez-le au fournisseur au moment de souscrire.

En résumé :

Pour vous aider à vous préparer le mieux possible à votre changement de domicile, voici une infographie récapitulative du processus de déménagement. Elle vous présente également les modalités d’emménagement dans un logement neuf.

Vous emménagez dans du neuf ?

Si ce n’est pas le cas, passez directement à l’étape 3

Etape 1 - Raccorder

Raccordez votre logement aux réseaux de distribution

Comment raccorder un logement neuf à l’électricité ? Contactez directement Enedis pour l'électricité et GRDF pour le gaz.
Etape 2 - Compteur

Mettez en service vos compteurs

Vattenfall - Gaz

Pour
le gaz

L’installation est soumise au contrôle d’un organisme extérieur. Vous devrez en transmettre le compte rendu à GRDF, sauf si vous faites directement appel à une entreprise certifiée professionnelle du Gaz - Installation (PGI).
Vattenfall - Electrcite

Pour
l'électricité

Vous devez fournir à Enedis un certificat de conformité de l’installation aux normes en vigueur NF C 15-100*. Il vous est transmis par l’électricien en charge des travaux.
* La norme NF C 15-100 ? Elle fixe les règles des installations électriques dans les habitations et est attestée par un certificat de conformité qui doit être visé par le Consuel (Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité) avant envoi à Enedis.
Etape 3 - Comparer

Comparez les offres des fournisseurs d'énergie

Profitez de votre déménagement pour maitriser vos prochaines factures en changeant de fournisseur d’énergie.
Comparez les tarifs et choisissez la meilleure option.
Etape 4 - Souscrire

Souscrivez un nouveau contrat

Merci d'avoir choisi Vattenfall ! C’est le moment de souscrire votre contrat
- par téléphone au 3255
- en ligne 24h/24
Si vous souscrivez chez Vattenfall, aucune paperasse ne vous sera demandée. Si l’électricité et le gaz de votre futur logement sont coupés, on se charge aussi de prendre rendez-vous avec le gestionnaire de réseau qui remettra les compteurs en marche.
Etape 5 - Resilier

Résiliez votre ancien abonnement

Une fois votre contrat Vattenfall souscrit pour votre nouveau logement, pensez à résilier le contrat dans votre ancienne habitation.

Le jour de votre déménagement, n’oubliez pas de relever vos index dans vos deux logements.
 

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Comment résilier son fournisseur d'énergie ?

Vous avez besoin de résilier votre contrat avec votre fournisseur d'énergie et vous ne savez pas comment faire ? Consultez nos pages dédiées afin d'en savoir plus sur les démarches si vous êtes chez TotalEnergie, Leclerc Energies, ENi, Engie, Ekwateur, Iberdrola, Cdiscount Energie ou encore EDF, Ohm Energies, Mint Energie

Une question ?

Comment faire pour obtenir une simulation tarifaire/devis ?

Pour obtenir un devis, il vous suffit de vous rendre sur une de nos pages offre et de suivre le lien "Faire une simulation" ou en suivant ce lien Simulation. Vous pourrez avoir une estimation de votre mensualité et des économies réalisées si vous souscrivez chez Vattenfall.

Si vous préférez faire appel à un conseiller : appelez-nous au 3255 (prix d'un appel local, du lundi au samedi, de 9h à 20h).

N’hésitez pas à consulter les grilles tarifaires de nos offres : c’est par ici !

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?

Que signifient "tarif réglementé", "prix repère de vente de gaz", "tarif indexé" et "tarif fixe" ?

Le tarif réglementé est celui fixé par les Pouvoirs Publics et appliqué par EDF (Tarif bleu) pour l'électricité. Il est révisé en général deux fois par an (en Février et en Août). Ce dernier s’adapte aux variations de prix du marché international, ce qui implique une évolution du tarif de votre offre.

 

Concernant le gaz, il existait de la même manière le Tarif Réglementé de Vente de Gaz (TRVG) jusqu'au 30 Juin 2023. De façon à conserver une référence pour les consommateurs la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) à mis en place le Prix Repère de Vente de Gaz qui varie quant à lui chaque mois et dont la construction est très proche à celle du TRVG.

 

Le tarif indexé varie de la même manière que sa référence, soit TRVE pour l'électricité ou Prix Repère de vente de gaz pour le gaz.

 

Le tarif fixe est un tarif dont le prix HT du kWh ne subit aucune variation durant la durée fixée par l'offre du fournisseur d'énergie.

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« Heures Pleines », « Heures Creuses » : à quoi cela correspond-il ?

L'option tarifaire dite "Heures Pleines / Heures Creuses" vous permet de bénéficier d'un prix du kWh avantageux pendant certaines heures du jour et de la nuit :

  • Les "Heures Creuses", sont les heures où le prix du kWh est le moins cher. Si vous en bénéficiez déjà, vous pouvez les retrouver soit sur votre espace client ou encore sur votre compteur Linky.
  • Les "Heures Pleines", sont les heures où le prix du kWh est le plus cher.

Cette option tarifaire, est donc plus intéressante si vous pouvez consommer votre électricité durant la plage d'Heures Creuses qui vous est allouée, notamment si vous possédez un ballon d'eau chaude.
Si vous ne pouvez pas consommer en Heures Creuses, nous vous conseillons l'option tarifaire "Base".

Chez Vattenfall, nous reprenons à l'identique votre option tarifaire lors de votre souscription. Une fois que vous êtes client, nous pouvons la modifier simplement et rapidement, dans ce cas n'hésitez pas à contacter notre service client au 0806 800 308 du lundi au samedi de 9h à 20h (prix d'un appel local) qui se chargera de vous conseiller au mieux.

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Y-a-t-il des frais liés à la mise en service de l'énergie dans mon nouveau logement ?

Lorsque vous emménagez dans un logement, vous êtes libre de choisir votre fournisseur d’énergie.*

Il est nécessaire de procéder à une demande de mise en service auprès du gestionnaire et de distribution systématiquement. Cette prestation consiste à mettre le compteur à votre nom. Rassurez-vous, Vattenfall s'occupe de ces démarches.

ENEDIS (pour l’électricité) ou GRDF (pour le gaz) appliquent des frais pour cette opération. Ceux-ci sont standards et identiques quel que soit votre fournisseur d'énergie. Si vous êtes bénéficiaires des Chèques Energies, vous êtes exonérés de ces frais.

Vattenfall ne prendra aucune commission sur ces frais et vous refacturera les frais réels à l’euro l’euro par ENEDIS ou GRDF. Pour consulter les frais de mise en service d'Enedis et de GRDF, consultez la page dédiée au démenagement.

Attention, les frais peuvent augmenter en fonction de la date de mise en service demandée. Nous vous recommandons d’anticiper la date de mise en service au moins 7 jours avant votre emménagement.

* Tout particulier en France Métropolitaine, excepté ceux résidant dans des communes distribuées par une Entreprise Locale de Distribution (entreprises de distribution d'électricité ou de gaz exerçant leurs activités sur un périmètre limité).

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Mentions légales

2 Vattenfall s’engage à ce qu’un kWh d'énergie verte compense chaque kWh consommé par nos clients ayant souscrit à l'offre Eco New Green, en utilisant le mécanisme des garanties d'origine tel que défini par la réglementation.