Déménagement gaz et électricité : comment transférer son contrat ?
En France, les contrats d’électricité et de gaz sont liés à un compteur par un numéro unique. On parle de :
- Le Point de Livraison (PDL) pour l’électricité ou de Point de Référence et Mesure (PRM) pour le compteur Linky ;
- Le Point de Comptage et d’Estimation (PCE) pour le gaz.
Ces numéros sont en quelques sortes « l’adresse postale de livraison » pour les fournisseurs d’énergie. Cela rend impossible le transfert des contrats. C’est la raison pour laquelle, un déménagement implique la résiliation du contrat de gaz et d’électricité. Il faut ensuite en souscrire un nouveau.
Afin de vous aider à préparer au mieux votre déménagement, Vattenfall vous propose une checklist de toutes les démarches à entreprendre dès que vous savez que vous allez changer de logement.
Quand faut-il prévenir le fournisseur de son changement de domicile ?
Pour déménager sereinement, il est conseillé d’anticiper ces démarches 15 jours à l’avance. En effet, les délais d’ouverture des compteurs prennent parfois du temps. En vous laissant deux semaines de marge, vous serez certain pour être sûr de disposer de l’électricité et du gaz dans votre nouveau logement.
Que se passe-t-il si j’oublie de résilier
et de souscrire ?
Oublier de résilier peut vite devenir problématique. Votre fournisseur ne saura pas que vous avez changé de domicile. Vous risquez donc de régler les factures du prochain occupant si ce dernier ne souscrit pas à une offre d’électricité ou de gaz.
Oublier de souscrire peut vous conduire à arriver dans un logement sans gaz et électricité. Cela impactera bien évidemment votre emménagement sur plusieurs jours.
Comment résilier son contrat
de gaz ou d’électricité ?
La résiliation du contrat d’électricité est une procédure relativement simple. Il suffit de contacter votre fournisseur :
- Par téléphone ;
- En ligne ;
- par courrier recommandé avec accusé de réception.
Cette dernière option est conseillée. En cas de litige, vous garderez une trace de votre démarche.
Votre fournisseur vous demandera :
- Votre numéro PDL pour l’électricité ;
- Votre numéro de PCE pour le gaz ;
- Les relevés des compteurs de gaz et d’électricité ;
- Votre nouvelle adresse postale afin de vous faire parvenir la facture de clôture.
Bon à savoir : La facture de clôture n’inclut pas de frais de résiliation. Elle reprend vos consommations du dernier mois au prorata du temps passé. Par exemple, si vous procédez à la résiliation le 12 du mois, vous serez simplement facturés pour les kWh consommés entre le 1 et le 12.
Comment souscrire un contrat
d’électricité et de gaz ?
La souscription du contrat d’électricité est également très simple. Il suffit de contacter le fournisseur de votre choix et de lui indiquer :
- Vos numéros de PDL et PCE , ou à défaut votre adresse postale
- Le relevé du compteur électrique et de gaz ;
- Un RIB pour payer par prélèvement automatique.
Si l’électricité et le gaz circulent toujours dans le logement, la procédure s’arrête à la fin de la souscription. Sinon, il faudra demander la mise en service du compteur.
Bon à savoir :
Depuis 2007, les particuliers peuvent choisir leur fournisseur de gaz et d’électricité. Il n’est plus obligatoire de souscrire chez EDF ou Engie, les fournisseurs historiques. A ce titre, beaucoup de ménages souhaitent profiter d’un contrat d’électricité verte² à prix intéressant. C’est ce que propose Vattenfall avec ses offres d'électricité et de gaz.
Pourquoi nous choisir ?

Solidité et expertise
Géant européen de l’énergie
appartenant à 100% à l’état suédois

Respectueux de l'environnement
Avec pour objectif de contribuer à un monde libéré des énergies fossiles et faire avancer la société.

Service client à l'écoute
Disponible du lundi au samedi de 9h à 20h
Mettre en service l’électricité et le gaz
Si l’électricité et /ou le gaz a été coupé, il faudra organiser une mise en service. Votre nouveau fournisseur vous accompagnera dans cette démarche. A la fin du processus de souscription, il vous aidera à prendre rendez-vous avec :
- Enedis, le gestionnaire de réseau d’électricité ;
GRDF, le gestionnaire du réseau de gaz en France.
L’ouverture du compteur d’électricité
L’ouverture du compteur d’électricité incombe à Enedis. Si vous disposez d’un compteur Linky, la mise en service est assurée à distance et sous 24 heures.
En revanche, si vous disposez d’un ancien compteur, cette opération implique l’intervention d’un technicien Enedis. En général, il faudra compter 5 jours ouvrés. Toutefois, cela peut monter jusqu’à 10 jours ouvrés.
L’ouverture du compteur n’est pas gratuite. Il faudra s’acquitter de frais de mise en service qui seront prélevés sur votre première facture. Ces frais sont déterminés par Enedis et sont les mêmes, quel que soit le fournisseur choisi.
Frais et délais de mise en service Enedis - 2022 |
||
Mise en service |
Délais |
Prix en € TTC |
Mise en service Standard |
Sous 5 jours ouvrés |
14,18 € |
Mise en service avec Linky |
Sous 24 h |
14,18 € |
Mise en service expresse |
Sous 48 h |
52,53 € |
Mise en service d’urgence |
Sous 24 h |
146,84 € |
L’ouverture du compteur de gaz
L’ouverture du compteur de gaz est l’apanage de GRDF. Cette prestation se fait uniquement à domicile même si vous disposez d’un compteur Gazpar. Les frais liés à cette opération seront ajoutés sur la première facture de gaz.
Frais et délais de mise en service GRDF - 2022 |
||
Mise en service |
Délais |
Prix (TTC) |
Standard |
Sous 5 jours ouvrés |
19,57 € |
Express |
Sous 48 h |
62,81 € |
Urgente |
Sous 24 h |
150,69 € |
Bon à savoir : Les bénéficiaires du chèque énergie ont le droit à la gratuité de l’ouverture des compteurs d’électricité et de gaz. Indiquez-le au fournisseur au moment de souscrire.
En résumé :
Pour vous aider à vous préparer le mieux possible à votre changement de domicile, voici une infographie récapitulative du processus de déménagement. Elle vous présente également les modalités d’emménagement dans un logement neuf.
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Résiliez votre ancien abonnement
Une fois votre contrat Vattenfall souscrit pour votre nouveau logement, pensez à résilier le contrat dans votre ancienne habitation.
Le jour de votre déménagement, n’oubliez pas de relever vos index dans vos deux logements.
Comment résilier son fournisseur d'énergie ?
Vous avez besoin de résilier votre contrat avec votre fournisseur d'énergie et vous ne savez pas comment faire ? Consultez nos pages dédiées afin d'en savoir plus sur les démarches si vous êtes chez TotalEnergie, Leclerc Energies, ENi, Engie, Ekwateur, Iberdrola, Cdiscount Energie ou encore EDF, Ohm Energies, Mint Energie
Une question ?
Comment faire pour obtenir une simulation tarifaire/devis ?
Pour obtenir un devis, il vous suffit de vous rendre sur une de nos pages offre et de suivre le lien "Faire une simulation" ou en suivant ce lien Simulation. Vous pourrez avoir une estimation de votre mensualité et des économies réalisées si vous souscrivez chez Vattenfall.
Si vous préférez faire appel à un conseiller : appelez-nous au 3255 (prix d'un appel local, du lundi au samedi, de 9h à 20h).
N’hésitez pas à comparer le prix du kWh du tarif réglementé au nôtre en consultant les grilles tarifaires de nos offres : c’est par ici !
Changer de fournisseur d'énergie engendre-t-il des frais ?
Changer de fournisseur pour Vattenfall pour son logement actuel est une démarche gratuite.
Dans le cadre d’un emménagement d’un nouveau logement, les gestionnaire de réseaux (ENEDIS et GRDF) réalisent une prestation de mise en service payante qui vous est refacturée à l’identique par Vattenfall. Ces frais sont identiques à tous les fournisseurs.
La souscription est disponible ici
Que signifient "tarif réglementé", "tarif indexé" et "tarif fixe" ?
Le tarif réglementé est celui fixé par les Pouvoirs Publics et appliqués par EDF (Tarif bleu) pour l'électricité et Engie pour le gaz.
- Le tarif réglementé de l'électricité est révisé en général deux fois par an alors que le tarif réglementé appliqué au gaz change généralement tous les mois. Le tarif s’adapte aux variations de prix du marché international de l’électricité ou du gaz. Lors de chaque révision du tarif réglementé, le tarif est recalculé.
- Le tarif indexé prend pour référence le tarif réglementé auquel est appliqué une réduction sur le prix du kWh d'électricité et de gaz.
- Le tarif fixe est un tarif dont le prix HT du kWh ne subit aucune variation de prix durant une durée fixée par l'offre du fournisseur d'énergie.
Vattenfall vous propose des offres aux tarifs indexés pour l'électricité et pour le gaz.
Pour en savoir plus sur les tarifs réglementés :
Qu'est-ce que le tarif réglementé ? Et le tarif de marché ?
Les tarifs réglementés de l'électricité sont les tarifs historiques de l'électricité et du gaz fixés et modifiés par les pouvoirs publics. Ces tarifs évoluent deux fois par an pour l'électricité, et tous les mois pour le gaz.
Seuls les opérateurs historiques (EDF pour l'électricité, et ENGIE pour le gaz) peuvent vous proposer ces tarifs réglementés de vente (TRV).
Les tarifs de marché, eux, sont déterminés, comme leur nom l'indique, librement par le marché en fonction de l'offre et de la demande. Ils sont proposés par les fournisseurs alternatifs tels que Vattenfall, mais peuvent également être proposés par les opérateurs historiques précédemment cités.
Cliquez ici pour découvrir nos offres sur le gaz et l’électricité.
Mentions légales
2 Vattenfall s’engage à ce qu’un kWh d'énergie verte compense chaque kWh consommé par nos clients ayant souscrit à l'offre Eco New Green, en utilisant le mécanisme des garanties d'origine tel que défini par la réglementation.