Comment changer de fournisseur d'électricité et de gaz ?

Chez Vattenfall, souscription rime avec…

Simplicité

Simplicité

Convaincu·e par nos offres de gaz et d’électricité ? Souscrivez en ligne 24h/24 ou par téléphone, sans aucune paperasse ni document à renvoyer. Notre service client vous accompagne pour comprendre votre facture et vous aider à réaliser des économies sur vos factures d'énergie.

Efficacité

Une fois votre contrat souscrit, on s'occupe de tout :

  • Vattenfall se charge de résilier votre ancien contrat auprès de votre précédent fournisseur d'électricité.
  • Pas d'inquiétude : aucune coupure d'énergie n'est à prévoir lors du changement de fournisseur.
  • La qualité de votre électricité reste la même, qu'il s'agisse d'électricité verte ou d'électricité classique.

Liberté

Nos offres d’électricité et de gaz sont sans engagement de durée et sans frais de souscription et de résiliation. Vous êtes libre de retourner au tarif réglementé d'électricité ou, bien sûr, de choisir un autre fournisseur d'énergie à tout moment. 

Comment changer de fournisseur d'énergie ?

Alors, vous êtes prêts à passer chez Vattenfall ?

En fonction de vos préférences, vous pouvez changer de fournisseur pour Vattenfall directement en ligne, 24h/24, ou bien par téléphone, en contactant notre service client, disponible du lundi au samedi, de 9h à 20h, au 3255 (prix d'un appel local).

Ce qu'il faut savoir avant de changer de fournisseur

Pour choisir un nouveau fournisseur pour votre logement actuel, il vous suffit de vous munir d'une facture récente sur laquelle se trouve votre PDL (Point de livraison, pour l'électricité) ou votre PCE (Point de comptage et d'estimation, pour le gaz). Ces 14 chiffres permettront d'identifier votre compteur électrique.

Si vous disposez d'un compteur Linky, vous pouvez également y retrouver votre numéro de PDL. On parle dans ce cas de Point de Repère et Mesure (PRM). Le compteur Linky permet une gestion plus précise de votre consommation et peut vous aider à réduire vos dépenses d'énergie.

Vous déménagez ? Consultez notre page dédiée au déménagement pour la mise en service de votre compteur.

Notre offre d'électricité verte

Chez Vattenfall, nous proposons une offre d’électricité verte 5% moins chère que le prix du kWh d’électricité au tarif réglementé de l’électricité proposé par EDF. Un moyen pour vous de vous engager dans la transition énergétique.

Comprendre votre facture d'électricité

Votre facture d'électricité se compose de plusieurs éléments :

  • L'abonnement selon la puissance de compteur (en kVA) ;
  • La consommation en kWh ;
  • Les taxes et contributions (CSPE, CTA, TVA, etc.) ;
  • Les coûts d'acheminement et d'utilisation des réseaux publics d'électricité (TURPE)

Découvrez comment comprendre votre facture d’électricité plus en détail dans notre article dédié.

Comment résilier son contrat d'énergie ?

Vous avez besoin de changer de fournisseur d'énergie et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Consultez nos pages pour connaître les démarches si vous êtes chez EngieEDF, ou encore Ohm Energies.

Des alternatives existent à Mint EnergieEDFAlpiqElmyHappe ou EkwateurOhm EnergiesENGIEWekiwiIlek ou Sowee.

Une autre question ?

J'emménage, quelles sont les différentes étapes pour la mise en service de mon compteur ?

Lors d'un emménagement, la mise en service de votre compteur électrique est une étape essentielle. Nous nous chargeons de toutes les démarches nécessaires auprès d'Enedis, le gestionnaire de réseau de distribution en France.

J'emménage et je veux souscrire un nouveau contrat. Quelles informations dois-je vous fournir ?

Pour souscrire un contrat d'électricité lors d'un emménagement, vous devrez nous fournir :

  • Votre numéro de PDL (pour l'électricité) ou PCE (pour le gaz)
  • La puissance de votre compteur (en kVA)
  • Votre choix d'option tarifaire (option base ou option heures pleines/heures creuses)
  • Vos coordonnées et informations bancaires

Comment économiser sur votre facture d’électricité ?

Voici quelques conseils pour réduire votre consommation d'énergie et réaliser des économies :

Quelle option tarifaire choisir ?

Le choix de votre option tarifaire peut avoir un impact significatif sur votre facture :

  • Option base : un seul prix du kwh toute la journée
  • Option heures pleines/heures creuses : deux plages horaires avec des tarifs différents. En heures creuses, le prix du kWh est plus avantageux. En heures pleines, le prix du kWh est plus haut.

Quel est le délai de rétractation après avoir souscrit à une nouvelle offre ?

Conformément à la législation française, vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours après la souscription du contrat. Pendant cette période, vous pouvez revenir chez votre ancien fournisseur sans justification ni pénalité. Chez Vattenfall, nous respectons pleinement ce droit de changer d'avis.

Comment fonctionne l'ouverture du marché de l'électricité et du gaz naturel ?

L'ouverture du marché permet à chaque consommateur de choisir librement son fournisseur d'électricité et de gaz. Grâce à cette liberté, vous pouvez opter pour un fournisseur alternatif comme Vattenfall qui propose des offres d'énergie compétitives. Notre engagement : une fourniture d'électricité verte à un prix inférieur au tarif réglementé de l’électricité.

Comment est calculé le chèque énergie et puis-je en bénéficier ?

Le chèque énergie est une aide de l'État destinée aux ménages aux revenus modestes. Son montant varie selon vos revenus et la composition de votre foyer. Il oscille entre 48 € et 277 €. Chez Vattenfall, nous acceptons ce moyen de paiement pour régler votre facture d'électricité. Si vous êtes éligible, vous le recevrez automatiquement sans démarche à faire de votre part.

Je souscris par téléphone
3255 Prix d'un appel local, du lundi au samedi, de 9h à 20h