
Chèque énergie 2025 : montant, utilisation et démarches pour le recevoir
Publié le 05.02.2019 et mis à jour le 22.04.2025
Le chèque énergie est venu remplacer les tarifs sociaux de l’énergie en janvier 2018. Il s’agit d’une aide nominative au paiement des factures d’énergie du logement. Il est délivré sous conditions de ressources et directement envoyé, une fois par an, à l’adresse du bénéficiaire. Qui peut en bénéficier et quels sont ses avantages ? Comment l'utiliser ? On vous dit tout ce qu'il faut savoir sur le chèque énergie 2025 !
Qui bénéficie du chèque énergie ?
Le chèque énergie est une aide versée, sous conditions de ressources, pour le paiement des factures d’énergie (électricité, gaz, chaleur), l'achat de combustible de chauffage (bois, fioul, GPL…), et certains travaux énergétiques.
L'administration fiscale établit chaque année la liste des bénéficiaires en fonction du revenu fiscal de référence (RFR) du ménage et de la composition du foyer déterminé en unité de consommation (UC). Il est envoyé aux 20 % des ménages Français les plus modestes.
La valeur des unités de consommation composant le ménage est calculée ainsi :
- la 1ère personne du ménage compte pour 1 unité de consommation
- la 2ème personne du ménage pour 0,5 unité de consommation
- la 3ème et les suivantes pour 0,3 pour unité de consommation.
Afin de vérifier votre éligibilité à ce dispositif, rendez-vous sur le simulateur du site chequeenergie.gouv.fr
H2 : Davantage de bénéficiaires
Les autorités publiques ont élargis les bénéficiaires du chèque énergie. Sont concernés, sous conditions de ressources :
- les logements-foyers conventionnés APL,
- les logements en intermédiation locative (IML),
- les établissements pour personnes âgées (EHPAD, EHPA, ESLD, USLD et résidences autonomie).
Quel est le montant du chèque énergie ?
En 2025, le montrant du chèque énergie sera compris entre 48 € et 277 € euros selon les revenus et la composition du ménage.
Depuis le 1er janvier 2021, la valeur faciale TTC du chèque énergie correspond au barème suivant :
Source : economie.gouv.fr
Que puis-je payer avec le chèque énergie ?
Vous pouvez utiliser le chèque énergie pour payer :
- vos factures d'énergie (électricité, gaz, chaleur, fioul, bois…), auprès de votre fournisseur ;
- certains travaux visant à limiter la consommation d'énergie de votre logement (rénovation des fenêtres, isolation…), auprès de votre artisan RGE en complément des aides à la rénovation existantes.
Les dépenses de carburant automobile ne sont pas éligibles.
Attention: le chèque énergie n’est pas un chèque bancaire, il n’est pas encaissable auprès d’une banque.
Quand sera envoyé le chèque énergie 2025 ?
Chaque année, le chèque énergie est envoyé au printemps. En général, les bénéficiaires le reçoivent pendant le mois d’avril. Mais cette année, la donne change exceptionnellement. En raison du retard du vote du PLF, le chèque énergie 2025 sera envoyé courant novembre.
Quelles sont les règles d’attribution des chèques énergie en 2025 ?
Jusqu’à maintenant, les chèques énergie étaient envoyés automatiquement aux bénéficiaires, sur la base du revenu fiscal de référence (RFR) et de la composition du foyer. Ces critères permettaient à l’État d’identifier les ménages les plus susceptibles de rencontrer des difficultés pour régler leurs factures d’énergie.
Malgré des rumeurs qui ont circulé en début d’année, l’envoi automatique du chèque énergie est maintenu et même renforcé. L’attribution s’appuiera désormais sur deux éléments clés :
• Le numéro de Point de Livraison (PDL) associé au logement concerné. On parle de Point de Référence et Mesure (PRM) pour le compteur Linky.
• Les revenus du foyer fiscal du titulaire du contrat d’électricité
Pour croiser ces informations, une base de données spécifique sera constituée à partir des données de la Direction générale des finances publiques (DGFIP), des gestionnaires de réseaux de distribution d’électricité (GRD), Enedis sur 95% du territoire français, et des fournisseurs d’électricité.
Comment faire si je ne reçois pas mon chèque énergie ?
Vous n’avez pas reçu votre chèque énergie à temps ? Pas de panique ! Les foyers non identifiés automatiquement comme bénéficiaires auront toujours la possibilité de faire une demande via un portail en ligne, ouvert en février 2025, ou par courrier.
Les avantages du chèque énergie
Les avantages du chèque énergie sont :
- La gratuité de la mise en service en électricité et gaz naturel lors de votre emménagement ;
- l'absence de frais en cas de rejet de paiement ;
- l'interdiction de réduction de puissance souscrite en électricité pendant la trêve hivernale (du 1er novembre au 31 mars)
Si vous avez envoyé votre chèque à un autre fournisseur, pensez à nous envoyer un exemplaire de l’attestation reçue en même temps que le chèque énergie pour bénéficier des droits cités ci-dessus.
Si vous nous avez transmis votre chèque énergie, ces avantages seront activés en même temps que l’imputation de votre chèque.
- Pour en savoir davantage sur le chèque énergie et vérifier votre éligibilité : rendez-vous sur le site du gouvernement !
Comment enregistrer son chèque énergie en ligne ?
Consultez également notre FAQ concernant le chèque énergie