Questions / Réponses

Questions les plus posées

Combien cela va-t-il me coûter de changer de fournisseur d’énergie ?

J’emménage dans un local neuf, que faire ?

Y a-t-il des risques de coupure au moment du changement de fournisseur ?

J’emménage dans un local existant où l'énergie est coupée, que faire ?

Y a-t-il des formalités administratives à accomplir ?

Assistance/dépannage

Qui contacter en cas de coupure d’électricité ?

Si vous constatez une coupure d’électricité ou un problème sur le réseau du gaz, vous devez contacter le gestionnaire de réseau concerné soit Enedis pour l’électricité soit GRDF pour le gaz ou votre Entreprise locale de distribution. Le numéro d’urgence est indiqué en rouge en haut à gauche de la première page de votre facture Vattenfall.


A noter que si vous êtes un site BT < 36 kVA le numéro est le suivant :
Enedis (anciennement ERDF) pour l'électricité :

  • Composez le 0 972 67 50 XX (Service gratuit + prix appel) où XX est le numéro de votre département (exemple : 0 972 67 50 64 si vous habitez dans le département 64)
  • GRDF pour le gaz :

Composez le 0 800 47 33 33 (Service et appel gratuits)

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Qui est responsable en cas de coupure causant un casse matériel ?

Le responsable de la continuité et la qualité de la livraison d’électricité est le gestionnaire de réseau auquel est rattaché le site concerné (ENEDIS ou le gestionnaire Local de Distribution).

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Changer de fournisseur d'énergie

Combien cela va-t-il me coûter de changer de fournisseur d’énergie ?

Changer de fournisseur d’énergie est totalement gratuit à l’arrivée comme au départ.

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Y a-t-il des risques de coupure au moment du changement de fournisseur ?

Non, la continuité de fourniture est assurée par le gestionnaire de réseau indépendamment du fournisseur d’énergie. Le changement de fournisseur ne nécessite aucune intervention technique sur votre installation électrique et n’entraîne par conséquent pas d’interruption de fourniture d’électricité lors du changement.

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Y a-t-il des formalités administratives à accomplir ?

Vattenfall se charge de l’ensemble des formalités auprès du réseau de distribution pour rattacher votre site à notre périmètre d’équilibre. Seule la résiliation de votre contrat actuel reste à réaliser par vos soins auprès du fournisseur que vous quittez. Pour vous aider, nous vous transmettons une lettre type.

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Y a-t-il une différence de qualité de l’électricité selon les fournisseurs d’énergie ?

L’électricité injectée sur le Réseau de Transport d’Electricité provient de diverses sources de production incluant les énergies renouvelables. La production par filière est ajustée à la demande en fonction des besoins horaires et journaliers. Il en résulte un mix énergétique variable que vous pouvez suivre en détail sur le site RTE, rubrique production d’électricité par filière.


Dans le cadre de sa mission de service public, votre gestionnaire de réseau est responsable de la mise à disposition de l’énergie jusqu’au site de consommation et de la qualité associée à la fourniture, notamment en termes de coupures et de fluctuations de la tension.


Changer de fournisseur n’a donc aucune incidence sur la qualité de l’énergie livrée qui reste la même pour tous quelque soit le fournisseur.
 

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C’est quoi le Tarif Bleu, le Tarif Jaune et le Tarif Vert dans l’énergie ?

Ces catégories ont été définies et utilisées dans le cadre du Tarif Réglementé de Vente en fonction du domaine de tension alimentant un site donné à savoir :

  • Site alimenté en BT < 36 kVa : Tarif Bleu
  • Site alimenté en BT > 36 kVa : Tarif Jaune
  • Site alimenté en HTA: Tarif Vert

A ce jour seul le Tarif Bleu existe toujours, les Tarifs Réglementés de Vente Jaune et Vert ayant été abrogés, les sites concernés ont basculés en offre de Marché.

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Comment faites-vous pour proposer des prix de l’électricité et du gaz moins chers ?

Vattenfall en France est une petite entreprise aux coûts de fonctionnement faibles et maîtrisés. Nos outils d’analyses sont précis et nos dépenses sont optimisées. De plus, Vattenfall est un puissant producteur et fournisseur européen d’énergie sur lequel nous nous appuyons pour acheter de l’énergie au meilleur prix et vous proposer ainsi des offres compétitives.

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J’ai reçu l'offre d’un concurrent, pourquoi le coût du TURPE n’est pas le même que chez Vattenfall ?

Le TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’électricité) est le même pour tous les utilisateurs.

Si l’estimation du coût de transport qui vous a été communiquée est différente du coût facturé par Vattenfall c’est que celle-ci est basée sur des puissances souscrites, une tarification et des consommations différentes que celles effectivement en cours sur votre contrat.

Le Gestionnaire de Réseau de Distribution transmet les données de facturation du TURPE à Vattenfall qui les répercute de façon transparente.

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Contrat

Je viens de souscrire mais j'ai changé d'avis, puis-je me rétracter ?

En application des articles L221-1 et L221-3 du code de la consommation, en cas de vente, hors établissement entre deux professionnels, dès lors que l'objet de ces contrats n'entre pas dans le champ de l'activité principale du professionnel sollicité et que le nombre de salariés employés par celui-ci est inférieur ou égal à cinq, le professionnel bénéficie d’un droit de rétractation qu’il peut exercer, sans pénalité et sans avoir à justifier d’un motif quelconque, dans un délai de quatorze (14) jours à compter de la date de conclusion du Contrat.

Vous devrez alors renvoyer le bordereau de rétractation joint aux conditions particulières de vente, à l'adresse indiquée sur celui-ci ou adresser par courrier à Vattenfall toute autre déclaration. Toute demande de rétractation entraînera la rétractation de l’intégralité de l’offre souscrite, services associés compris.

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Quelles sont vos durées d’engagement ? Que se passe-t-il une fois l’échéance de mon contrat arrivée ?

Nous proposons des offres avec une durée d’engagement de 12 à 48 mois. Il n’y a pas de frais d’entrée pour souscrire chez Vattenfall.

A date anniversaire, votre contrat se renouvelle tacitement sur une période de 12 mois.

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Pourquoi les heures d’hiver sont-elles plus chères que les heures d’été ?

Durant toute la période hivernale, la demande est plus grande qu'en été. La production est donc impactée également : elle augmente, ce qui engendre une élévation des coûts.
 

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Devenir client Vattenfall

J’emménage dans un local neuf, que faire ?

Une fois votre raccordement au réseau électrique effectué, il vous suffit de nous contacter afin de mettre en place un contrat d’électricté/gaz.


Afin qu’ENEDIS prenne en compte votre demande, n’oubliez pas le cas échéant de leur envoyer en amont, l’attestation de conformité de votre installation électrique (CONSUEL).


Une prise de rendez-vous avec un agent d’ENEDIS (anciennement ERDF, Gestionnaire du Réseau de Distribution) sera établie pour cette première  mise en service.
 

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J’emménage dans un local existant où l'énergie est coupée, que faire ?

Il s’agit d’une mise en service qui est une prestation classique chez Vattenfall.


Il suffit de nous contacter au 0800 400 150 (appel et service gratuits) et nos conseillers se chargeront de prendre rendez-vous avec un agent du Gestionnaire de Réseau qui remettra le compteur en marche sur place. Un délai d’environ 3 à 10 jours est à prévoir pour ce rendez-vous. Cette prestation est payante, elle vous sera refacturée à l’euro suivant le tarif défini sur le catalogue des prestations d’ENEDIS.
 

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Comment puis-je souscrire à un contrat d’énergie chez Vattenfall

Il suffit de nous appeler au 0800 400 150 (service gratuit + prix appel) du lundi au vendredi de 9h à 18h ou de remplir le formulaire de demande de devis en ligne.

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Je suis raccordé à une régie locale de distribution, puis-je devenir client Vattenfall ?

Vattenfall est déjà actif sur plusieurs dizaines de régies locales. Nous vous invitons à contacter notre service commercial au 0800 400 150 (appel et service gratuits) qui vous indiquera si votre site est situé sur une de ces régies Dans le cas contraire nous étudierons la faisabilité de votre demande.

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Comment pouvez-vous garantir que l’électricité qui me sera livrée est renouvelable ?

La garantie d’origine (GO) est un document électronique prouvant qu’une quantité déterminée d’électricité est d’origine renouvelable ou produite par cogénération. En souscrivant à une offre d’électricité renouvelable, assise sur un système de traçabilité, vous avez l’assurance qu’une quantité équivalente à votre consommation est produite à partir d’énergie renouvelable.


Pour vos consommations sur votre période contractuelle, Vattenfall pourra garantir l’origine renouvelable de l’électricité à travers des garanties d'origine provenant principalement de la production hydraulique de VATTENFALL en Suède.


Conformément aux dispositions de l’Ordonnance n°2011-1105 du 14 septembre 2011, seules les garanties d’origine peuvent certifier l’origine de l’électricité à partir de sources renouvelables.

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De quels documents / informations ai-je besoin pour souscrire un contrat d’énergie chez Vattenfall ?

Pour nous permettre de vous adresser une offre et souscrire un contrat Vattenfall c’est simple, il vous suffit de vous munir  des éléments suivants :

  • SIRET,  Raison sociale
  • votre facture d’électricité/gaz actuelle : elle nous permet  de récupérer les informations techniques de votre compteur (point de Livraison / PCE) et avec votre accord vos données de consommation nécessaires à l’émission du contrat auprès d’ENEDIS 
  • d’un RIB (pour mise en place du mandat SEPA)
  • d’un relevé de compteur (dans le cadre du BT< 36 kVA uniquement)
  • de l’éventuelle date d’échéance du contrat actuel


Si vous avez des questions, contactez dès aujourd'hui nos conseillers au 0800 400 150 (service gratuit + prix appel) du lundi au vendredi de 9h à 18h, ou via notre formulaire de contact pour que nous puissions vous guider.

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Où trouver mon identifiant de point de livraison électricité ?

Il est mentionné sur vos échéanciers et vos factures d'électricité ou de gaz, en général dans un encadré concernant les caractéristiques de votre contrat, et ce quelque soit votre fournisseur d'électricité ou de gaz.


En électricité il est indiqué généralement sous une des dénominations suivantes : 

  • Point De Livraison ou PDL 
  • Point de Référence Mesure ou PRM
  • Référence Acheminement Electricité ou RAE (chez EDF)

Pour les sites connectés à ENEDIS, il s’agit d'un numéro de 14 chiffres qui identifie de manière unique votre local pour la fourniture d'électricité, pour les sites connectés aux régies les formats peuvent être différent

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Facturation

Comment procéder à un changement de puissance souscrite ?

Vous avez signé un Contrat Unique avec Vattenfall.  Vattenfall est donc votre interlocuteur unique pour toute demande concernant votre site.

Adressez-nous votre demande par téléphone au 0800 400 114 (appel et service gratuits) et nous nous chargerons de la transmettre au gestionnaire de réseau et de suivre l’avancée de votre dossier.

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Comment facturez-vous plusieurs sites ?

Chaque site a sa propre facture, il peut y avoir également une banque différente pour le paiement de chaque site.

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En tant que client Vattenfall, ai-je accès à un espace Client pour consulter mes factures en ligne ?

Vattenfall travaille actuellement à la création d’un espace client où vous pourrez retrouver vos factures et toutes les informations liées à votre contrat. Votre espace client devrait être disponible d’ici cet été.

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Consulter le Mag’Energie Vattenfall :