Comment vous aider ?

Questions les plus posées

Combien cela va-t-il me coûter de changer de fournisseur d’énergie ?

Changer de fournisseur d’énergie est totalement gratuit à l’arrivée comme au départ.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?

J’ai une question sur les paiements de mes factures pendant la période de crise sanitaire liée au COVID 19

Nous vous invitons à consulter le site du gouvernement (www.gouvernement.fr/info-coronavirus) qui a publié les critères d'application de cette mesure et la procédure à suivre en cas de difficultés.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?

J’emménage dans un local neuf, que faire ?

Une fois votre raccordement au réseau électrique effectué, il vous suffit de nous contacter afin de mettre en place un contrat d’électricité/gaz.


Afin qu’ENEDIS prenne en compte votre demande, n’oubliez pas le cas échéant de leur envoyer en amont, l’attestation de conformité de votre installation électrique (CONSUEL).


Une prise de rendez-vous avec un agent d’ENEDIS (anciennement ERDF, Gestionnaire du Réseau de Distribution) sera établie pour cette première mise en service.

Attention, ENEDIS fait deux tentatives d’appel maximum en numéro masqué. Soyez vigilant !

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?

Y a-t-il des risques de coupure au moment du changement de fournisseur ?

Non, la continuité de fourniture est assurée par le gestionnaire de réseau indépendamment du fournisseur d’énergie. Le changement de fournisseur ne nécessite aucune intervention technique sur votre installation électrique et n’entraîne par conséquent pas d’interruption de fourniture d’électricité lors du changement.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?

Je change de fournisseur, y a-t-il des formalités administratives à accomplir ?

Vattenfall se charge de l’ensemble des formalités auprès du réseau de distribution pour rattacher votre site à notre périmètre d’équilibre.

Seule la résiliation de votre contrat actuel reste à réaliser par vos soins auprès du fournisseur que vous quittez. Pour vous aider, nous vous transmettons une lettre type.

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Choisir Vattenfall

Combien cela va-t-il me coûter de changer de fournisseur d’énergie ?

Changer de fournisseur d’énergie est totalement gratuit à l’arrivée comme au départ.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?

J’emménage dans un local neuf, que faire ?

Une fois votre raccordement au réseau électrique effectué, il vous suffit de nous contacter afin de mettre en place un contrat d’électricité/gaz.


Afin qu’ENEDIS prenne en compte votre demande, n’oubliez pas le cas échéant de leur envoyer en amont, l’attestation de conformité de votre installation électrique (CONSUEL).


Une prise de rendez-vous avec un agent d’ENEDIS (anciennement ERDF, Gestionnaire du Réseau de Distribution) sera établie pour cette première mise en service.

Attention, ENEDIS fait deux tentatives d’appel maximum en numéro masqué. Soyez vigilant !

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Y a-t-il des risques de coupure au moment du changement de fournisseur ?

Non, la continuité de fourniture est assurée par le gestionnaire de réseau indépendamment du fournisseur d’énergie. Le changement de fournisseur ne nécessite aucune intervention technique sur votre installation électrique et n’entraîne par conséquent pas d’interruption de fourniture d’électricité lors du changement.

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J’emménage dans un local existant où l'énergie est coupée, que faire ?

Il s’agit d’une mise en service qui est une prestation classique chez Vattenfall.

Il suffit de nous contacter au 0800 400 150 (appel et service gratuits) et nos conseillers se chargeront de prendre rendez-vous avec un agent du Gestionnaire de Réseau qui remettra le compteur en marche sur place. Un délai d’environ 1 à 10 jours (selon votre type de compteur) est à prévoir pour ce rendez-vous.

Cette prestation est payante, elle vous sera refacturée à l’euro suivant le tarif défini sur le catalogue des prestations d’ENEDIS.

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Qui est Vattenfall ?

Vattenfall est l’un des plus grands producteurs d’énergie en Europe. Depuis plus de cent ans, Vattenfall, détenu en totalité par l’Etat suédois, fournit les foyers en énergie, électrifie l’industrie et modernise les modes de vie grâce à l’innovation et la coopération.

Vattenfall, c'est aussi une confiance entretenue avec plus de 15 millions de clients à travers sept pays d'Europe (la Suède, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Danemark, la Finlande, le Royaume-Uni et la France).

Choisir Vattenfall, c'est faire le choix d'un producteur et fournisseur d'énergie respectueux de l'environnement, engagé pour un monde neutre en carbone d’ici une génération.

Vattenfall mène des actions concrètes pour l’environnement :

  • Leader européen de l’éolien en mer avec 12 parcs en opération dans 5 pays, pour une capacité installée totale de 1.7 GW.
  • Développement de bornes de recharge pour les véhicules électriques Solutions pour l’autoconsommation, le stockage d’électricité à domicile
  • Recherche pour éliminer le dégagement de CO2 par l’industrie, par exemple la production d’acier (projet Hybrit)


En nous rejoignant, vous optez pour des offres à prix compétitifs respectueuses de l'environnement tout en bénéficiant d'un service client réactif ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h. Effectuez une demande de devis, c'est rapide et sans engagement !

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Je suis raccordé à une régie locale de distribution, puis-je devenir client Vattenfall ?

Vattenfall est déjà actif sur plusieurs dizaines de régies locales. Nous vous invitons à contacter notre service commercial au 0800 400 150 (appel et service gratuits ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h) qui vous indiquera si votre site est situé sur une de ces régies. Dans le cas contraire nous étudierons la faisabilité de votre demande.

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En tant que client Vattenfall, ai-je accès à un espace Client pour consulter mes factures en ligne ?

Vattenfall travaille actuellement à la création d’un espace client où vous pourrez retrouver vos factures et toutes les informations liées à votre contrat. Votre espace client devrait être disponible prochainement.

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Comprendre l'énergie

Qu'est-ce qu'une offre d'électricité neutre en carbone ?

Chez Vattenfall, nos offres Electricité sont neutres en carbone, c'est-à-dire qu'elles sont produites à partir d'énergie n'émettant pas ou très peu de CO2 (éolien, nucléaire, hydraulique, solaire, biomasse).

Quand on sait que les émissions de CO2 issues des industries sont  en partie responsables du réchauffement climatique, opter pour une électricité neutre en carbone est un vrai geste pour notre planète. Notre offre d'électricité neutre en carbone s'inscrit pleinement dans la stratégie énergétique de la France qui vise la neutralité carbone d'ici 2050, tout comme Vattenfall, leader suédois de l'énergie.

Chez Vattenfall, nous investissons chaque année plus d'un milliard d'euros dans le développement des énergies renouvelables (éolien, solaire, hydraulique).

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C’est quoi le Tarif Bleu, le Tarif Jaune et le Tarif Vert dans l’énergie ?

Ces catégories ont été définies et utilisées dans le cadre du Tarif Réglementé de Vente en fonction du domaine de tension alimentant un site donné à savoir :

  • Site alimenté en BT < 36 kVa : Tarif Bleu
  • Site alimenté en BT > 36 kVa : Tarif Jaune
  • Site alimenté en HTA: Tarif Vert

A ce jour seul le Tarif Bleu existe toujours uniquement pour les entreprises ayant moins de 10 salariés et chiffre d’affaire ou recette inférieur ou égal à 2 millions d’euros ainsi que les syndicats de copropriétaires. Les autres catégories ont basculés en offre de Marché.

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Y a-t-il une différence de qualité de l’électricité selon les fournisseurs d’énergie ?

Changer de fournisseur n’a aucune incidence sur la qualité de l’énergie livrée qui reste la même pour tous quel que soit le fournisseur.

L’électricité injectée sur le Réseau de Transport d’Electricité (RTE) provient de diverses sources de production incluant les énergies renouvelables. La production par filière est ajustée à la demande en fonction des besoins horaires et journaliers. Il en résulte un mix énergétique variable que vous pouvez suivre en détail sur le site RTE, rubrique production d’électricité par filière.

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J’ai reçu l'offre d’un concurrent, pourquoi le coût du TURPE n’est pas le même que chez Vattenfall ?

Le TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’électricité) est le même pour tous les utilisateurs.

Si l’estimation du coût de transport qui vous a été communiquée est différente du coût facturé par Vattenfall, c’est que celle-ci est basée sur des puissances souscrites, une tarification et des consommations différentes.

Le Gestionnaire de Réseau de Distribution transmet les données de facturation du TURPE à Vattenfall qui les répercute de façon transparente.

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Qu'est ce que le mécanisme de capacité ? Quelle est la méthode de calcul ?

Le mécanisme de capacité est un dispositif instauré par le Code de l’Energie. Il garantit durablement la sécurité d’approvisionnement en électricité de la France et le maintien de l’équilibre entre la consommation et la production d’électricité.

Il consiste donc en une obligation pour les acteurs obligés de contribuer à la sécurité d’alimentation du système en fonction de leur consommation de pointe.
Pour répondre à cette obligation, chaque acteur obligé devra justifier chaque année d’un certain volume de garanties de capacités, liées à ses consommations pendant la période de pointe (appelée jours PP1).

L’obligation de capacité pour l’année de livraison AL est déterminée selon la formule ci-dessous :

Oblig AL = CS, AL x PRéférence Télérevés / Profilés

Avec
- PRéférence Télérelevés / Profilés = Puissance de Référence pour les sites télérelevés ou profilés calculée selon les règles de l’arrêté du 29 novembre 2016.
- CS, AL = Coefficient de Sécurité déterminé par RTE en vigueur pour l’année de livraison AL.

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Contrat

Je change de fournisseur, y a-t-il des formalités administratives à accomplir ?

Vattenfall se charge de l’ensemble des formalités auprès du réseau de distribution pour rattacher votre site à notre périmètre d’équilibre.

Seule la résiliation de votre contrat actuel reste à réaliser par vos soins auprès du fournisseur que vous quittez. Pour vous aider, nous vous transmettons une lettre type.

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Comment puis-je souscrire à un contrat d’énergie chez Vattenfall ?

Pour souscrire à un contrat d'énergie chez Vattenfall, il suffit de nous appeler au 0800 400 150 (service gratuit + prix appel) du lundi au vendredi de 8h30h à 18h ou de remplir le formulaire de demande de devis en ligne.

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De quels documents / informations ai-je besoin pour souscrire un contrat d’énergie chez Vattenfall ?

Pour nous permettre de vous adresser une offre et souscrire un contrat Vattenfall c’est simple, il vous suffit de vous munir des éléments suivants :

SIRET,  Raison sociale

votre facture d’électricité/gaz actuelle : elle nous permet  de récupérer les informations techniques de votre compteur (point de Livraison / PCE) et avec votre accord vos données de consommation nécessaires à l’émission du contrat auprès d’ENEDIS 

d’un RIB (pour mise en place du mandat SEPA)

d’un relevé de compteur (dans le cadre du BT< 36 kVA uniquement)

de l’éventuelle date d’échéance du contrat actuel


Si vous avez des questions, contactez dès aujourd'hui nos conseillers au 0800 400 150 (service gratuit + prix appel) du lundi au vendredi de 8h30h à 18h, ou via notre formulaire de contact pour que nous puissions vous guider.

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Quelles sont vos durées d’engagement ? Que se passe-t-il une fois l’échéance de mon contrat arrivée ?

Nous proposons des offres avec une durée d’engagement de 12 à 48 mois. Il n’y a pas de frais d’entrée pour souscrire chez Vattenfall.

A date anniversaire, votre contrat se renouvelle tacitement sur une période de 12 mois.

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Pourquoi les heures d’hiver sont-elles plus chères que les heures d’été ?

Durant toute la période hivernale, la demande est plus forte qu'en été ce qui impacte la production et donc engendre une élévation des coûts.

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Est-il possible de se rétracter si je viens de souscrire à un contrat Vattenfall ?

En application des articles L221-1 et L221-3 du code de la consommation, en cas de vente, hors établissement entre deux professionnels, dès lors que l'objet de ces contrats n'entre pas dans le champ de l'activité principale du professionnel sollicité et que le nombre de salariés employés par celui-ci est inférieur ou égal à cinq, le professionnel bénéficie d’un droit de rétractation qu’il peut exercer, sans pénalité et sans avoir à justifier d’un motif quelconque, dans un délai de quatorze (14) jours à compter de la date de conclusion du Contrat.

Vous devrez alors renvoyer le bordereau de rétractation joint aux conditions particulières de vente, à l'adresse indiquée sur celui-ci ou adresser par courrier à Vattenfall toute autre déclaration. Toute demande de rétractation entraînera la rétractation de l’intégralité de l’offre souscrite, services associés compris.

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Où en est ma mise en service ? Avez-vous une date à me communiquer ?

Transmettez-nous votre demande par mail à l’adresse service.client.pro@vattenfall.fr ou sur la page Contact en précisant votre numéro de PDL (14 chiffres, Point De Livraison), et nous vous communiquerons la date programmée d’intervention indiquée par le Gestionnaire de Réseau.

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Je souhaite résilier mon contrat

Nous vous invitons à vérifier la durée d’engagement de votre contrat (disponible sur la première page de votre contrat). Si vous résiliez avant la date d’échéance contractuelle vous serez soumis à des pénalités pour résiliation anticipée du contrat.

Pour toute question, contactez-nous par mail à l’adresse service.client.pro@vattenfall.fr ou sur la page Contact en précisant votre numéro de PDL (14 chiffres, Point De Livraison).

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Quelle est la date de fin de mon contrat ?

Pour connaître la date de fin de votre contrat, référez-vous à la première page de ce dernier.

Au moindre doute, n'hésitez pas à nous contacter.

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Comment procéder à un changement de puissance souscrite ?

La puissance souscrite sur votre contrat ne semble pas, ou plus, adaptée à vos besoins en énergie ?

Contactez-nous par mail à l’adresse service.client.pro@vattenfall.fr en vous munissant de votre numéro de PDL (14 chiffres, Point De Livraison) et communiquez-nous la puissance ainsi que la date de prise d'effet souhaitée.

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Comment connaître ma courbe de charge ?

Pour connaître votre courbe de charge, contactez-nous par mail à l’adresse service.client.pro@vattenfall.fr en vous munissant de votre numéro de PDL(14 chiffres, Point De Livraison).

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Je souhaite modifier la raison sociale de mon entreprise, comment faire ?

Pour modifier votre contrat, contactez-nous au 0800 400 114 (prix d'un appel local, du lundi au vendredi de 9h à 18h). Nous traiterons votre demande dans les plus brefs délais.

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Comment modifier le nom du titulaire d’un contrat d’électricité ou de gaz pro ?

Afin de faire appliquer le changement, veuillez nous contacter par mail à l’adresse service.client.pro@vattenfall.fr ou sur la page Contact en nous indiquant votre numéro de PDL. Nous traiterons votre demande dans les plus brefs délais.

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Factures et paiements

J’ai une question sur les paiements de mes factures pendant la période de crise sanitaire liée au COVID 19

Nous vous invitons à consulter le site du gouvernement (www.gouvernement.fr/info-coronavirus) qui a publié les critères d'application de cette mesure et la procédure à suivre en cas de difficultés.

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Comment facturez-vous plusieurs sites ?

Une facture est émise pour chaque site de consommation. Cependant, il est possible d’envoyer l’ensemble des factures à un seul et même site.

Il est également possible de communiquer un RIB différent pour chaque site.

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Je souhaite modifier mon RIB

Transmettez-nous votre RIB par mail à l’adresse service.client.pro@vattenfall.fr en précisant votre numéro de PDL (14 chiffres, Point De Livraison).

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?

Je souhaite modifier/corriger mes coordonnées de facturation

Votre demande sera effective dès la réception des nouvelles coordonnées. Pour cela, transmettez nous les coordonnées de facturation souhaitées par mail à l’adresse service.client.pro@vattenfall.fr en précisant votre numéro de PDL (14 chiffres, Point De Livraison).
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Je ne comprends pas ma facture

N’hésitez pas à nous transmettre votre demande/question par mail à l’adresse service.client.pro@vattenfall.fr en précisant votre numéro de PDL (14 chiffres, Point De Livraison).

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Quand vais-je recevoir ma première facture ?

Votre première facture vous est envoyée le mois suivant votre souscription.

Selon votre compteur, vous recevrez une facture à l'adresse de facturation que vous nous avez transmise lors de la mise en place de votre contrat de manière mensuelle ou bimestrielle.

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Suis-je facturé au réel ou estimé ?

Si vous disposez d’un nouveau compteur Linky communicant avec le Gestionnaire de Réseau, vous êtes facturé au réel. Pour les compteurs non communicants le GRD nous communique des estimations de consommations tous les mois ou tous les 2 mois suivant votre site et à minima un relevé réel par an.
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Que signifie l’unité kWh sur ma facture ?

Le kWh, qui signifie "kilowatt-heure", est une unité de mesure d'énergie. On affiche en kWh la quantité d'énergie consommée.


Pour le gaz naturel, les compteurs mesurent le volume de gaz consommé en m3. Pour avoir la quantité de gaz consommée en kWh, on transforme le volume (m3) en énergie (kWh) grâce à un coefficient de conversion.

Lire l'article "Quelle différence entre kW et kVA ?"

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Que faire si je constate une erreur sur ma facture ?

Vous avez constaté une erreur sur votre facture ?
Nous en sommes désolés.

Pour faire le point avec un conseiller, vous pouvez nous contacter au 0 800 400 114 (prix d'un appel local, du lundi au vendredi de 9h à 18h).

Si vous préférez nous écrire, rendez-vous sur la page Contact.

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L'espace client

Comment faire pour activer mon Espace Client ?

Pour activer votre espace client, il suffit de se connecter en suivant le lien reçu dans le mail d’activation de votre espace client.

Vous pouvez également cliquer sur « Première connexion » dans la page de connexion.

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Je n’ai pas accès à mon Espace Client, pourquoi ?

Pour le moment, tous les clients professionnels n’ont pas encore accès à un espace client. Seuls les clients PME/PMI peuvent se connecter à un espace client dès lors qu'ils auront reçu le mail les invitant à le créer.

Les autres clients (TPE/PME) auront accès prochainement à un espace client.

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Comment modifier mon mot de passe ?

Pour modifier votre mot de passe, il suffit de se connecter à votre Espace client et de le modifier dans la rubrique « Mon compte ».

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?

Comment modifier mon adresse de facturation ?

Une fois connecté à votre Espace client, il suffit de se rendre dans l’onglet « Facturation ». Dans le bloc « Adresse de facturation » cliquez sur « Modifier » afin de pouvoir modifier vos informations personnelles.

Si vous êtes en multisites, vous pouvez faire la modification pour un ou plusieurs sites en même temps en sélectionnant le ou les sites désirés.

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Comment modifier mon IBAN ?

Une fois connecté à votre Espace client, il suffit de se rendre dans l’onglet « Facturation ». Dans le bloc « Mode de paiement » cliquez sur « Modifier mon Iban » afin de pouvoir modifier son IBAN.

Si vous êtes en multisites, vous pouvez faire la modification pour un ou plusieurs sites en même temps en sélectionnant le ou les sites désirés.

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Comment télécharger mes factures ?

Une fois connecté à votre Espace client, il suffit de se rendre dans l’onglet « Facturation » afin d’avoir accès à toutes les factures.

En cliquant sur le logo dans la colonne « Version PDF », la facture se télécharge en version PDF.

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Comment accéder à mes différents sites de consommation ?

Une fois connecté à votre Espace client, il suffit de se rendre dans l’onglet « Compte » afin d’avoir accès à tous vos contrats de facturation, donc vos sites de consommation.

En cliquant sur « Consulter », vous aurez accès aux informations du site sélectionné.

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Les offres Vattenfall

Puis-je souscrire à un contrat d’électricité d’énergie renouvelable ?

Oui, vous pouvez souscrire à un contrat d’électricité d’énergie renouvelable chez Vattenfall.

Afin de prouver que notre électricité a été produite à partir d’une source d’énergie renouvelable, nous fournissons à nos clients des documents électroniques appelés garanties d’origine.

Chez Vattenfall, nos garanties d’origine proviennent de la production renouvelable de Vattenfall, comprenant notamment des barrages hydroélectriques ainsi que des champs d’éoliennes parmi les plus grands et les plus efficaces d’Europe.

Découvrez les détails sur notre site dédié : https://group.vattenfall.com/fr/

Conformément aux dispositions de l’Ordonnance n°2011-1105 du 14 septembre 2011, seules les garanties d’origine peuvent certifier l’origine de l’électricité à partir de sources renouvelables.

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Si je souscris chez Vattenfall, vais-je continuer à bénéficier de la même qualité d'énergie ?

La qualité de la fourniture d’électricité est un élément essentiel pour les consommateurs, que ce soit pour le bon fonctionnement de ses installations domestiques ou pour le bon développement de nouveaux usages électriques liés à l’économie numérique.
Elle relève de la responsabilité des gestionnaires des réseaux publics de transport et de distribution (Enedis pour l'électricité, GRDF pour le gaz), qui sont en charge de :

  • l'entretien des réseaux,
  • le transport de l’énergie,
  • le relevé des compteurs,
  • la qualité de l'énergie.

Ainsi, en France, comme il n’existe qu’un seul gestionnaire de réseau par énergie, la qualité de l’énergie est la même quel que soit votre fournisseur.

Changer de fournisseur pour passer chez Vattenfall, c'est sans coupure lors du changement et on vous garantit la même qualité d'énergie. Effectuez une demande de devis pour connaître votre estimation tarifaire !

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Quelles sont vos conditions générales de vente ?

Les conditions générales de vente sont incluses dans votre contrat.
Si vous ne parvenez pas à les retrouver, n'hésitez pas à nous contacter.

Contacter Vattenfall

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Mon compteur

Où trouver mon PDL/PCE ?

Le PCE (Point de Comptage et d’Estimation) pour le gaz et le PDL (Point De Livraison) pour l'électricité permettent d'identifier de manière sûre une habitation ou un local et les compteurs qui y sont liés.

numéros de PCE et de PDL sont indispensables pour changer de fournisseur d'énergie ou souscrire ses contrats d'énergie.

Pour les trouver, plusieurs cas de figures existent :

  • Vous disposez d'une facture récente : Référez-vous à cette facture où doivent se trouver (dans l'encart Référence Client) le PCE ou PDL.
  • Vous vous apprêtez à déménager ou venez de déménager et ne disposez d'aucune facture pour le local : L'ancien locataire ou propriétaire possède sûrement le numéro. Si vous ne pouvez pas les contacter, pas d'inquiétude : vous pouvez quand même souscrire avec le numéro de compteur ou le nom de l'ancien propriétaire/locataire qui nous permettra d'identifier le local.
  • Vous emménagez dans un local neuf : Pour avoir un numéro de PCE ou PDL, les gestionnaires de distribution (ENEDIS pour l'électricité, GRDF pour le gaz) doivent raccorder le local avant de fournir les numéros d'identification au propriétaire.
  • Pour le PDL, si vous disposez d'un compteur communicant Linky : Vous pouvez vous référer au Numéro de PRM. PRM, qui signifie Point de Référence des Mesures, est la même référence à 14 chiffres que le PDL (Point De Livraison).
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Qui contacter en cas de coupure d’électricité ?

Si vous constatez une coupure d’électricité ou un problème sur le réseau du gaz, vous devez contacter le gestionnaire de réseau concerné soit Enedis pour l’électricité soit GRDF pour le gaz ou votre Entreprise locale de distribution. Le numéro d’urgence est indiqué en rouge en haut à gauche de la première page de votre facture Vattenfall.

A noter que si vous êtes un site BT < 36 kVA le numéro est le suivant :

  • ENEDIS pour l’électricité : 0 972 67 50 XX (Service gratuit + prix appel) où XX est le numéro de votre département (exemple : 0 972 67 50 64 si vous habitez dans le département 64)
  • GRDF pour le gaz : Composez le 0 800 47 33 33 (Service et appel gratuits)
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Qui est responsable en cas de coupure causant un casse matériel ?

Le responsable de la continuité et la qualité de la livraison d’électricité est le gestionnaire de réseau auquel est rattaché le site concerné. Donc il s’agit d’ENEDIS ou de votre gestionnaire Local de Distribution.

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Je souhaite déclarer mes index auto-relevés (Bleu Pro)

Transmettez-nous vos index par mail à l’adresse service.client.pro@vattenfall.fr ou sur la page Contact en précisant votre numéro de PDL (14 chiffres, Point De Livraison) ainsi que la date du relevé.

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Consulter le Mag’Energie Vattenfall :