Comment résilier votre contrat Engie ?

Selon les données de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) « en gaz naturel, 7,87 millions de sites sur un total de 10,7 millions (soit 73,5%) sont en offre de marché au 31 décembre 2021. ». De nombreux ménages ont quittés les tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz  dEngie pour souscrire une offre de marché. En effet, les TRV ne sont pas toujours les offres les moins chères. En changeant de fournisseur, on peut faire des économies sur la facture de gaz. Comment résilier son contrat Engie ? Vattenfall fait le point.

Résiliation Engie : les différents cas de figure

Engie (ex-GDF Suez) est un fournisseur d’énergie français. Fournisseur historique de gaz naturel de l’Hexagone, il commercialise des offres d’électricité verte.

Plusieurs raisons peuvent vous conduire à résilier votre contrat d’énergie Engie :

Changement de fournisseur sans changement domicile

  • Un changement de fournisseur ;
  • Un déménagement.

Comment procéder ?

Lorsque l’on reste dans le même logement, il n’est pas la peine de résilier son contrat Engie. Il suffit de souscrire un contrat chez le fournisseur de votre choix. Le fait de changer de fournisseur, constitue une résiliation.

Pour souscrire une offre d’électricité ou de gaz, il faut donner au nouveau fournisseur :

  • Vos noms et prénoms ;
  • Le numéro de Point de Livraison (PDL) pour l’électricité ;
  • Le Point de Comptage et d’Estimation (PCE) pour le gaz. Vous pourrez trouver ces numéros à 14 chiffres sur vos factures passées ;
  • Les index du compteur d’électricité ;
  • Le relevé du compteur de gaz ;
  • Un RIB.

Après signature de votre contrat, votre fournisseur s’occupera des démarches de résiliation Engie

Pour éviter les coupures de courant ou de gaz, il contactera :

  • Enedis, le gestionnaire de réseau d’électricité et
  • GRDF, le gestionnaire de réseau de gaz.

Ces acteurs assureront la continuité en alimentation énergétique de votre logement.

Bon à savoir : Les tarifs réglementés du gaz seront supprimés en juillet 2023 pour les particuliers. Il convient danticiper cette échéance. Sinon, vous serez automatiquement basculé sur un contrat du fournisseur historique dont on ignore pour l’instant le niveau de prix.

Résiliation Engie pour déménagement

Dans le cadre d’un déménagement, la résiliation est obligatoire. Vous ne pouvez pas transférer la ligne de gaz ou d’électricité. Les contrats d’énergie sont liés à un compteur unique.

Comment contacter Engie pour résilier ?

Le fournisseur Engie met à disposition de ses clients divers canaux de résiliation. Quels sont-ils ? Quels documents préparer ?

Les justificatifs à préparer

En amont des démarches de résiliation Engie, il faudra préparer le renseignements suivants 

  • Vos numéros de PDL et PCE ;
  • Le relevé du compteur électrique ;
  • Le relevé du compteur de gaz ;
  • Votre adresse  à venir pour réceptionner la facture de clôture.

A noter : La facture de clôture n’induit jamais de frais de résiliation. Elle reprend les consommations de gaz et/ou d’électricité du dernier mois au prorata du temps passé. Par exemple, si vous résiliez le 22, vous serez facturé seulement sur la période du 1 au 22.

Résiliation téléphonique Engie

La résiliation par téléphone peut être faite du du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 9h à 19h. Il suffit de joindre le service client Engie au 09 69 36 05 73.

Résiliation en ligne sur l’espace client

L’espace client Engie permet aux consommateurs de faire une demande de résiliation. Vous pouvez contacter un conseiller clientèle depuis l’outil de messagerie interne.

Contacter Engie par courrier

Enfin, il est possible de résilier son contrat d’énergie Engie par courrier postal. Pour garder une trace de votre démarche, pensez à envoyer votre lettre de résiliation Engie par courrier recommandé avec accusé de réception.

Votre courrier doit être posté à l’adresse suivante :

ENGIE France Service Clients,

TSA 87 494,

76 934 ROUEN CEDEX 09

Après la résiliation, pourquoi choisir Vattenfall ?

Les contrats aux tarifs réglementés de vente du gaz ne sont plus disponibles à la souscription depuis 2019. Il est donc important de repenser votre contrat de gaz et d’électricité avant de déménager.

Conscient des problématiques de pouvoir d’achat, Vattenfall commercialise une offre de gaz avec un prix du kWh 5% inférieur au tarif réglementé de vente du gaz d’Engie. C’est l’opportunité pour les ménages de réduire la facture de chauffage. Afin de bénéficier d’un seul interlocuteur en matière de gaz et d’électricité, Vattenfall propose également offre d’électricité 100% verte.

Fort de plus de 100 ans d’expertise, Vattenfall, fournisseur originaire de Suède, sait à quel point la relation client est primordiale. Notre service client fait preuve d’une note supérieure à 4/5 selon les avis client collectés par TrustPilot. Une grande partie des avis client met en avant la disponibilité et la réactivité de nos agents.

Je souscris par téléphone
3255 Prix d'un appel local, du lundi au vendredi, de 9h à 20h