Electricité et gaz : Comment résilier son contrat EDF ?

Selon les données de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), encore 64% des ménages sont clients des tarifs réglementés de vente de l’électricité (TRV), le tarif bleu d’EDF. Pourtant, en changeant de fournisseur d’énergie, il est possible de faire des économies sur la facture d’électricité. Comment résilier votre contrat EDF ? Quelles sont les démarches ? Quels sont les frais occasionnés ? Sous quel délai s’opère le changement de fournisseur ? Explications par Vattenfall.

Quand procéder à une résiliation EDF ?

Plusieurs cas de figure peuvent impliquer une résiliation EDF. Celle-ci peut intervenir :

Lors d’un changement de fournisseur d’électricité ou de gaz ;

En prévision d’un déménagement ;

Au moment de faire valoir son droit de rétractation.

Voyons les différents scénarios au cas par cas.

· Changement de fournisseur

À moins de changer de domicile, le changement de fournisseur n’implique pas d’entamer une démarche de résiliation. En effet, les contrats d’électricité et de gaz des particuliers sont sans engagement. Vous pouvez changer d’offre quand bon vous semble. Il vous suffit de souscrire un nouveau contrat d’énergie chez le fournisseur de votre choix.

Pour souscrire, vous aurez simplement besoin des éléments suivants :

Vos numéros de Point de Livraison (PDL) pour l’électricité et/ou Point de Comptage et d’Estimation (PCE) pour le gaz ;

Le relevé des index du compteur d’électricité et du compteur de gaz ;

Un RIB.

Une fois le contrat souscrit, votre nouveau fournisseur se chargera des formalités de résiliation vis-à-vis d’EDF.

Bon à savoir : Dois-je prévoir une coupure de courant ?

Non, absolument pas ! Votre nouveau fournisseur préviendra Enedis qui s’occupera de maintenir le courant électrique chez vous. Le changement s’opèrera totalement à distance sans intervention sur le compteur électrique. De la même manière, il contactera GRDF qui maintiendra l’approvisionnement en gaz. Vous n’avez donc aucune intervention, ni de suspension de service à prévoir.

· Déménagement EDF

Lors d’un déménagement, la résiliation du contrat d’électricité et de gaz est obligatoire. En effet, il n’est pas possible de transférer son contrat d’un logement à l’autre. Celui-ci est attaché au compteur de gaz par le numéro de PCE ou au compteur d’électricité par le PDL.

Ces numéros constituent l’équivalent de l’adresse postale au niveau du réseau de gaz et d’électricité. Comme il n’est pas possible de déménager en conservant son adresse postale, il est techniquement impossible de garder son ancien contrat d’énergie.

Il faudra donc contacter votre fournisseur pour mettre un terme à votre abonnement EDF. Vous pouvez résilier jusqu’au jour J de votre changement de domicile. Mais, pour vous faciliter la tâche, notez dans votre checklist déménagement d’entamer les démarches de résiliation EDF environ 15 jours avant votre départ.

· Droit de rétractation EDF

Si vous avez conclu un contrat EDF, vous avez 14 jours pour faire valoir votre droit de rétractation conformément à la loi Hamon. Le fournisseur propose un bordereau de rétractation à télécharger sur son site internet et à renvoyer signé par la Poste.

Résilier son contrat d’énergie
avec EDF : 3 options

Effectuer une demande de résiliation de contrat EDF est une démarche gratuite qui peut se faire n’importe quand. Le fournisseur historique met à votre disposition plusieurs canaux de contact.

· Quels documents préparer ?

En amont de la résiliation, pensez à préparer les renseignements suivants :

Le relevé du compteur de gaz et d’électricité ;

Vos numéros de PDL et/ou PCE ;

La date de déménagement souhaitée ;

Une nouvelle adresse pour recevoir la facture de clôture.

Pour trouver les numéros de PDL ou de PCE, reportez-vous à votre facture EDF. Vous gagnerez du temps, quel que soit le processus de résiliation choisi.

L’astuce Vattenfall : Afin d’éviter tout conflit avec le futur résident, prenez une photo du compteur à la date prévue de sortie. Ainsi, vous aurez une preuve des consommations qui vous incombent et qui lui incombent.

· Résilier EDF par téléphone

Sans doute le moyen le plus simple de résilier votre contrat ! EDF a mis en place deux lignes téléphoniques selon le type de clients :

Clients au tarif bleu : 09 69 32 15 15

Tous les autres clients : 09 70 82 15 51

Les lignes téléphoniques sont disponibles du lundi au samedi de 8h à 20h.

· Résilier votre contrat par internet

La résiliation peut se faire directement dans votre espace client EDF dans la rubrique « déménagement ». Suivez les instructions demandées.

· Résilier par courrier

Il vous est possible d’envoyer une lettre de résiliation aux services d’EDF, par courrier. Il suffit d’envoyer votre lettre à l’adresse suivante :

EDF SERVICE CLIENTS,

TSA 21941,

62978 ARRAS CEDEX 9.

Préférez un envoi en recommandé avec accusé de réception. Vous garderez une trace de votre démarche en cas de litiges avec le fournisseur historique.

Quels sont les frais et délais de résiliation
d’un contrat EDF ?

Les contrats d’énergie en France sont sans engagement. La résiliation est gratuite et sans préavis.

Si vous effectuez votre résiliation par téléphone, considérez simplement les frais de téléphonie. Si vous optez pour l’option courrier recommandé, les frais postaux.

Résilier EDF : quel fournisseur choisir ?

Le fournisseur historique ne propose pas forcément les tarifs les plus avantageux du marché. En effet, l’ouverture à la concurrence en 2007, a permis l’émergence de fournisseurs alternatifs qui commercialisent des offres d’électricité souvent moins chère que celles d’EDF.

À ce titre, Vattenfall dispose d’une offre d’électricité dont le prix du kWh est 5% inférieur au tarif bleu d’EDF. Selon le baromètre 2021 du Médiateur de l’Énergie, 72% des Français se disent intéressés par une offre basée sur les énergies renouvelables. Conscient de l’appétence des ménages pour les problématiques de développement durable, Vattenfall propose une offre 100% verte. Un moyen pour les consommateurs d’allier économies et écologie.

Enfin, nos tarifs compétitifs s’accompagnent d’une véritable qualité de service client. Crédités d’une note supérieure à 4/5 sur TrustPilot, nos conseillers sont disponibles du lundi au samedi de 9 heures à 20 heures pour répondre aux questions de nos clients.

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