Souscrire votre nouveau contrat d’énergie

J'ouvre mon contrat

Les éléments dont vous avez besoin pour souscrire

Ouvrir un contrat d'électricité /gaz chez Vattenfall pour le logement dans lequel vous allez emménager c’est simple et rapide ! Sachez avant tout que lorsque vous emménagez, vous êtes totalement  libre de choisir votre fournisseur d'énergie, personne ne peut vous l’imposer. 

Lorsque vous connaissez la date de votre emménagement, vous pouvez souscrire en ligne en quelques minutes ou nous joindre par téléphone au 3255 (appel et service gratuits du lundi au samedi de 9h à 20h). Grâce à la réactivité de nos conseillers, nous mettrons tout en oeuvre pour que vous bénéficiiez de votre énergie à la date que vous souhaitez.

Pour les retardataires, il est possible d’ouvrir votre contrat le jour J avant 16h si votre nouveau logement est équipé d’un compteur Linky communiquant pour l'électricité ou Gazpar pour le gaz.

Pour souscrire rapidement, munissez-vous des informations suivantes :

  • L’adresse exacte du logement
  • Eventuellement, si vous les connaissez pour nous permettre d’identifier exactement votre compteur : 
    • le numéro de compteur (3 chiffres)
    • ou le nom du précèdent occupant des lieux (ce nom figure encore souvent sur la boite aux lettres)
    • ou le Point de Livraison (PDL) pour l'électricité et/ou le Point de Comptage et d'Estimation (PCE) que vous trouverez sur votre compteur Linky
  • Si le logement n’est pas équipé d’un compteur Linky, il nous faudra le relevé de compteur pour démarrer votre contrat au bon index
  • Vos informations bancaires (IBAN)

Si l’électricité n’est pas coupée : aucune intervention chez vous n’est nécessaire.

Si l’électricité est coupée : Vattenfall se chargera de prendre rendez-vous avec un gestionnaire de réseau (Enedis pour l’électricité, GrDF pour le gaz) afin qu’un technicien remette en marche le(s) compteur(s). Cette intervention est facturée par Vattenfall et reversée à l’euro/l’euro au gestionnaire de réseau de distribution (GRD) (voir tarif plus bas). Si le logement est équipé d’un compteur Linky, l’opération se fera à distance, sans rendez-vous et donc sans dérangement. L'activation de votre compteur est ainsi  rapide puisque effective sous un délai maximum de 24h.

Lors de votre souscription en ligne ou par téléphone, nous vous ferons une estimation de votre consommation, et donc de votre budget mensuel et annuel alloué à votre énergie.

Je souscris par téléphone
3255 Prix d'un appel local, du lundi au samedi, de 9h à 20h

Quelle démarche dois-je faire auprès du fournisseur du logement que je quitte ?

Une fois que vous avez souscrit votre contrat Vattenfall pour votre nouveau logement, pensez à résilier le contrat dans votre ancienne habitation. Le jour de votre déménagement, n’oubliez pas de relever vos indexs et à les communiquer à votre ancien fournisseur d’énergie.

Déménagement et EDF : les formalités à entreprendre

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Délais et frais de mise en service

Que faut-il savoir sur les frais de mise en service ?

Quel que soit votre fournisseur d'énergie, les délais et les frais de mise en service seront les mêmes, car ils sont fixés par les gestionnaire de réseau (Enedis pour l'électricité, GrDF pour le gaz).

Si l'électricité ou le gaz est toujours en service lorsque vous emménagez, en tant que nouveau locataire ou propriétaire, vous devez vous acquitter des frais de mise en service. Ces frais, dûs à Enedis et GRDF, correspondent au droit de mettre le(s) compteur(s) à votre nom.

Ces frais de mise en service seront directement prélevés sur votre première facture et reversés intégralement au gestionnaire de distribution.

Attention, si vous avez raté le rendez-vous prévu avec le technicien ERDF, vous resterez redevable des frais de mise en service pour le déplacement du technicien et il faudra prendre un nouveau rendez-vous et payer une nouvelle fois les frais de mise en service.

Les frais de mise en service varient en fonction du délai de mise en service souhaité après votre souscription : plus le délai est court, plus les tarifs sont élevés. Nous vous recommandons de ne pas attendre la dernière minute pour mettre les compteurs de votre nouveau logement à votre nom.

Délais et frais pour l'électricité

Type de mise en service Délais (après votre souscription) Tarifs TTC
Mise en service standard 5 jours ouvrés 16,76€
Mise en service express sous 24/48H 24H à 48H 55,07€
Mise en service d’urgence le jour-même Dans les 24H 149,19€
Première mise en service (logement ou compteur neuf) 10 jours ouvrés 50,56€
Première mise en service express (logement ou compteur neuf) 5 jours ouvrés 88,84€

Tarifs Enedis du 1er aout 2021. Vous pouvez consulter tous les tarifs Enedis ici.

Délais et frais pour le gaz

Type de mise en service Délais (après votre souscription) Tarifs TTC
Mise en service standard 5 jours ouvrés 19,39€
Mise en service express sous 24/48H 24H à 48H 62,24€
Mise en service d’urgence le jour-même Dans les 24H 149,35€

Tarifs GRDF du1er aout 2021. Vous pouvez consulter tous les tarifs GRDF ici.

Une question ?

Quand est programmé le rendez-vous pour le raccordement de mon nouveau logement ?

Lorsque vous souscrivez chez Vattenfall pour une mise en service dans votre nouveau logement et que l'énergie est coupée, Vattenfall se charge de prendre rendez-vous avec le gestionnaire de réseau (Enedis pour l'électricité, GrDF pour le gaz) en fonction de leurs disponibilités, pour faire intervenir un technicien à  distance ou sur place qui remettra en marche le(s) compteur(s).

Le délai standard d'intervention du technicien GRD (gestionnaire de réseau) est de minimum 4 jours ouvrés, à condition d'avoir réunis tous les éléments indispensables à votre souscription et dépend de la disponibilité des techniciens GRD. Si cela est nécessaire, nous vous recontacterons.

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J'emménage et je veux souscrire un nouveau contrat. Quelles informations dois-je vous fournir ?

Félicitations pour votre emménagement ! Chez Vattenfall, pour souscrire et profiter d'une offre claire et économique, nous vous conseillons de vous munir d'abord des pièces suivantes pour une démarche simple et rapide :

Informations obligatoires

  • L’adresse précise du logement
  • Un RIB

Informations facultatives mais permettant d’accélérer votre demande:

  • Le numéro du compteur électrique (PDL ou Point de Livraison) et/ou du compteur de gaz (PCE ou Point de Comptage et d'Estimation) de votre nouveau logement (que vous trouverez sur une facture de l'ancien occupant),
  • Le relevé (ou index) à date du/des compteur(s) de votre nouveau logement
  • Le nom du précédent locataire ou propriétaire

Dans le cadre d’un déménagement, nous vous recommandons de prévoir votre souscription au moins 7 jours avant celui-ci afin d’être certain de disposer de l’énergie dès le jour J.

 

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