Prévoir ses travaux de rénovation énergétique

Prévoir vos travaux de rénovation énergétique

Motivé·e·s par le retour des beaux jours, vous avez décidé de réaliser des travaux qui vous permettront à la fois d’être écolos et économes ? C’est le moment d’anticiper vos besoins en chauffage, de revoir votre toiture et l’isolation de votre logement ! Prenez le temps de réfléchir aux rénovations qui amélioreront votre confort.

La rénovation énergétique correspond à l’ensemble des travaux ayant pour objectif de réduire votre consommation d’énergie. Dépenser moins pour des besoins équivalents grâce aux rénovations énergétiques vous offrira à la fois un gain financier et une amélioration de votre confort, sans parler de la satisfaction que vous aurez à vivre dans un nid douillet plus engagé écologiquement.

Quels travaux énergétiques réaliser ?

Il existe une multitude de rénovations énergétiques, certains d’entre elles peuvent vous permettre de réaliser de grandes économies d’énergie – par exemple 30% des pertes thermiques viennent des combles, selon l’Ademe !

Beaucoup de possibilités, mais par quoi commencer ?

Pour profiter pleinement des avantages de vos travaux, nous vous conseillons de les réaliser dans un ordre précis. Il vaut mieux ne pas changer sa chaudière tant que votre habitation n’est pas bien isolée. De bons travaux d’isolation vous permettront de faire diminuer votre consommation d'énergie pour le chauffage.

Pour être optimal, nous vous conseillons de procéder dans cet ordre :

  1. Travaux d’isolation (Combles, murs, plancher, fenêtres)
  2. Ventilation (VMC)
  3. Chauffage

Top 5 des travaux de rénovation énergétique

Top 5 des travaux de rénovation énergétique

Source : quelleenergie.fr Top 5 réalisé par QuelleEnergie.fr, basé sur l’analyse de 343 386 projets de travaux enregistrés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018, projets avancés jusqu’au stade de demande de devis auprès d’un professionnel RGE.

L’isolation des combles arrive en pole position (18% des travaux de rénovation énergétique en 2018) : c’est la rénovation prioritaire, devant toutes les autres. Le coût des travaux reste relativement peu élevé, permettant un excellent retour sur investissement.

Viennent ensuite la mise en place du double vitrage renforcé (13%), le poêle à bois (11%), l’isolation des murs (10%) puis l’installation d’une chaudière gaz à condensation (6%).

Bien choisir son artisan

Pour vous accompagner au cours de vos travaux, il est essentiel que vous choisissiez un professionnel à qui vous pouvez accorder votre confiance.

  • Discutez avec vos proches de vos projets de travaux, le bouche à oreille peut être une très bonne option pour tomber sur l’artisan idéal.
  • Pour certains travaux, il est préférable de choisir un artisan certifié. Afin de bénéficier de certaines aides, prime énergie par exemple, il est obligatoire de sélectionner un artisan RGE, c’est-à-dire « Reconnu garant de l’environnement ».
  • N’hésitez pas à demander des références aux artisans qui vous intéressent : voir certains travaux qu’ils ont déjà effectués vous permettra de vous forger votre propre opinion.
  • Aussi, pensez à réaliser plusieurs devis : en plus des différences de prix, vous serez peut-être soumis à différentes solutions plus ou moins adaptées à vos attentes.
Travaux de rénovation énergétique

Quelles aides financières pour vos travaux de rénovation énergétique ?

La Prime Energie

Pour vous aider à financer vos travaux d’efficacité énergétique, nous vous proposons en partenariat avec Pass’Renov de profiter de la prime énergie. Cette prime finance en moyenne 10% du montant des travaux. Pour certaines opérations engendrant d’importantes économies d’énergie, la prime peut couvrir jusqu’à 100% des travaux. La prime énergie est ouverte à tous, sans condition de ressources.

Vous pouvez cumuler la prime énergie avec d’autres aides aux travaux de rénovation :

Le CITE (Crédit d'impôt pour la transition énergétique)

Le CITE, qui sera transformé en prime en janvier 2020, concerne les dépenses liées aux travaux d’isolation de l’habitation principale, ou aux équipements qui la rendent moins énergivores. Pour en bénéficier, votre logement doit avoir été achevé depuis au moins 2 ans et être votre résidence principale. Vous devez faire appel à un artisan RGE pour en bénéficier.

Les aides de l’Anah (Agence nationale pour l’habitat)

L’Anah propose différentes aides pour les rénovations thermiques : l’une à destination des propriétaires occupant le logement et une pour les propriétaire louant leur bien immobilier.
Parallèlement à ces aides, l’agence propose des aides pour des rénovations d’ordre plus général.

L’Eco-Prêt à Taux Zéro

Ce prêt est destiné aux propriétaires d’un logement de plus de deux ans. Il est accessible pour les propriétaires occupants et bailleurs, résidences principales et secondaires !

Vous disposez maintenant des clés pour faire votre wishlist de travaux si elle n'est pas encore faire, et attaquer sereinement les démarches pour améliorer les performances énergétiques de votre cocon !