Qu'est-ce que la neutralité carbone ?

La neutralité carbone : définition et solutions pour l’atteindre

La neutralité carbone est le principe qui consiste à compenser les émissions de gaz à effets de serre (GES) dans l'atmosphère : si on émet une certaine de quantité de GES à un endroit, elle peut être compensée si on retire la même quantité de ces gaz ailleurs.

Devant l’urgence climatique, de nombreux pays dont la France et la Suède, dans la continuité des engagements pris par l’Accord de Paris, se sont fixé un objectif de neutralité carbone d’ici 2050. Qu’est-ce que la neutralité carbone ? Comment agir à notre échelle ? Voici quelques éléments de réponses

Pourquoi viser la neutralité carbone ?

Le changement climatique est dû principalement aux activités humaines qui libèrent d’énormes quantités de gaz à effet de serre (GES) depuis la révolution industrielle : la combustion du charbon, du pétrole et du gaz (énergies fossiles), mais aussi la déforestation et la monoculture intensive concourent à impacter négativement l’environnement. 

D’après un rapport récent d’experts en climatologie qui nourrira les réflexions du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC), si aucune mesure n’est prise pour réduire les GES, le réchauffement climatique pourrait atteindre 7 °C d’ici à la fin du siècle, entraînant des conséquences irréparables pour les espèces et les écosystèmes.

Qu’est-ce que la neutralité carbone ?

Viser la neutralité carbone ne veut pas dire que nous allons cesser d’émettre des gaz à effets de serre. Cela signifie que nous devons utiliser différents moyens pour réduire et compenser les émissions de GES produites par les activités humaines en particulier le CO2, le principal gaz à effet de serre en volume dans l’atmosphère.

La compensation carbone volontaire

La compensation carbone volontaire consiste pour des acteurs émetteurs de CO2 à investir dans des projets visant à réduire les émissions de CO2 dont ils ne sont pas directement responsables. Ce mécanisme vise les personnes physiques ou morales qui ne sont pas soumises à une contrainte sur leurs émissions de GES (particuliers, collectivités locales, TPE, PME...) ou bien des acteurs contraints qui désirent aller au-delà de leurs obligations réglementaires. Les émissions émises sont compensées par l'acquisition des montants de réductions d'émissions appelés "crédits carbone". Un crédit carbone, sur le marché du carbone, représente une tonne d’équivalent CO2 dont l’émission a été évitée grâce à un projet mis en œuvre sur un territoire.

En considérant que les gaz à effet de serre ont des effets à échelle mondiale - et non pas uniquement locale - sur le changement climatique, on part du principe qu’une tonne de CO2 émise quelque part peut être neutralisée par la réduction (ou neutralisation) d’une tonne de CO2 ailleurs.
Il existe de nombreux projets dans lesquels investir pour compenser ses émissions carbones : l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments et industries, les transports propres dont les véhicules électriques, les énergies renouvelables, la reforestation, etc.

Chez Vattenfall, nous compensons les émissions de CO2 par l’achat de garanties d’origine, certificats permettant de s’assurer du caractère renouvelable d’une production d’énergie (électricité ou gaz naturel). Chaque année, nous investissons massivement dans le développement des énergies renouvelables (près d'un milliard d'euros).

Dresser son bilan carbone et agir

Le bilan carbone permet de mesurer le CO2 émis. Les méthodes de calcul d’un bilan carbone sont variables, allant d’un périmètre réduit (émissions directes) à un périmètre élargi (émissions indirectes).

Une fois le bilan établi, il est possible de réaliser une stratégie de réduction de son empreinte carbone.

Les entreprises de toutes tailles, les administrations et les collectivités basées en France peuvent agir localement pour réduire leur empreinte carbone. 

Des moyens simples de réduire votre empreinte carbone

Adopter de gestes simples au quotidien peut avoir un impact positif sur son empreinte carbone, notamment :

  • Utiliser des ampoules LED
  • Étendre son linge plutôt que d’utiliser un sèche-linge
  • Recycler, voire réduire, ses emballages autant que possible
  • Adopter un régime alimentaire respectueux de l’environnement
  • Privilégier des modes de transport doux (transport public, vélo, voiture électrique…) 
  • Privilégier l’achat d’électricité neutre en carbone

La neutralité carbone : un objectif atteignable

Chez Vattenfall, nous nous engageons pour permettre à chacun d’avoir un mode de vie intelligent et respectueux du climat, afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici une génération.

En France, Vattenfall propose une électricité neutre en carbone, c’est-à-dire produite à partir de sources qui n’émettent quasiment pas de CO2 et autres gaz à effet de serre.

Contacter un conseiller
0184393764 Prix d'un appel local, du lundi au samedi, de 9h à 20h