Déménagement : les démarches électricité et gaz

Déménagement : les démarches électricité et gaz

Vous déménagez prochainement et faites le point sur les démarches administratives à réaliser avant le jour J ? N’hésitez pas à vous y prendre plusieurs semaines à l’avance concernant l’électricité et le gaz. La question des contrats d’énergie est un élément à ne pas négliger en cas de déménagement. Pour vous assurer d’être prêts en temps et en heure, consultez notre guide des formalités à réaliser pour obtenir les meilleures conditions de fourniture d’énergie dans votre nouveau logement.

1. Dans le neuf : réglez au plus vite votre accès aux réseaux

Les démarches à réaliser pour être alimenté en électricité et gaz dans une construction neuve sont plus importantes que dans l’ancien. Pour que tout soit en ordre le jour du déménagement, renseignez-vous au plus vite sur le raccordement de votre future habitation aux réseaux d’énergie.

A. Demander le raccordement aux réseaux électriques et gaz

Si vous emménagez dans une construction neuve, votre future habitation doit être raccordée aux réseaux de distribution d’électricité et gaz avant de souscrire un contrat de fourniture d’énergie. Cette démarche peut prendre plusieurs semaines selon la zone géographique concernée et l’ampleur des travaux à réaliser. Elle doit être effectuée auprès des gestionnaires de réseau que sont Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz. Les formalités administratives pourront être effectuées directement par vos soins ou par le biais d’un intermédiaire (maître d’œuvre, constructeur de maisons individuelles, fournisseur d’énergie…) qui pourra vous accompagner dans les démarches.

B. Obtenir la mise en service des compteurs

Pour obtenir l’ouverture du compteur électrique lors de votre emménagement, vous devrez fournir un certificat de conformité de l’installation. Transmis par l’électricien en charge des travaux, ce document atteste la conformité de votre installation électrique aux normes en vigueur (NF C 15-100).

Il doit être visé par le Consuel (Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité) avant envoi au gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, Enedis. La procédure à réaliser auprès de GRDF est similaire pour le gaz : l’installation est soumise au contrôle d’un organisme extérieur (Copraudit, Dekra ou Qualigaz) dont vous pouvez être dispensé si vous faites appel à une entreprise certifiée Professionnel du Gaz — Installation (PGI).

2. Quelques semaines avant le déménagement : préparez votre changement de contrat d’électricité et de gaz 

Même si vous ne changez pas de fournisseur d’énergie, vous devez dans tous les cas mettre fin à vos contrats en cours et en souscrire de nouveaux pour votre nouveau domicile. Lors du déménagement, vous aurez donc nécessairement des formalités à accomplir pour l’ancien et pour le nouveau logement. Pourquoi ne pas en profiter pour comparer les offres et changer de fournisseur ?

A. Anticiper la résiliation de vos contrats de gaz et électricité en cours

Avant de déménager, vous devez rassembler vos contrats de fourniture d’électricité et gaz et vos dernières factures pour disposer des éléments nécessaires à la clôture de votre contrat actuel. Pour mettre fin au contrat et fermer le compteur, votre fournisseur aura besoin de plusieurs informations : votre identité et votre adresse, mais aussi le point de livraison (référence de votre ligne) ou à défaut votre numéro de client. Vous trouverez toutes ces données sur votre contrat de fourniture d’énergie et sur vos factures.

B. Choisir un fournisseur pour votre nouveau domicile

Si vous restez chez le même fournisseur d’électricité, vous êtes prêt pour le déménagement. Mais depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, vous avez le choix parmi de nombreux fournisseurs. Pourquoi ne pas saisir l’occasion pour changer de fournisseur afin de réaliser des économies ?

Le déménagement : une occasion à saisir pour changer de fournisseur

Si vous envisagez de faire jouer la concurrence, le déménagement peut être le bon moment pour franchir le cap. Vous pourrez ainsi faire d’une pierre deux coups. Dans ce cas, vous devez vous y prendre un peu à l’avance pour avoir le temps de bien comparer les tarifs des différents prestataires et choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins. Pour simplifier la gestion de vos contrats, vous pouvez rassembler vos abonnements d’électricité et gaz chez le même fournisseur.

Comparer les offres d’électricité et gazau plus juste

L’idéal pour le comparatif est d’avoir d’anciennes factures ou indices de consommation du logement. Vous pouvez demander ces informations aux anciens occupants si vous avez eu l’occasion de les rencontrer. Dans tous les cas, les comparateurs en ligne vous aident à évaluer votre future consommation d’électricité et de gaz à partir d’un questionnaire sur vos usages et équipements. Pensez à faire le bilan de vos appareils pour réaliser une évaluation au plus juste.

Souscrire un nouveau contrat pour le gaz et l’électricité

Lorsque vous êtes fixé sur le choix de votre nouveau fournisseur, vous pouvez le contacter par téléphone ou par internet pour souscrire un nouveau contrat de gaz et/ou électricité. Vous pouvez alors choisir la date de mise en service du contrat, dans la limite des délais impartis. Attention, la mise en service des compteurs est payante et son coût varie en fonction de l’urgence de votre demande. Vous devez donc anticiper au maximum pour réduire les coûts.
De plus, il se peut que les compteurs aient été coupés suite à une vacance prolongée. Vous devrez dans ce cas patienter quelques jours de plus avant d’avoir de l’électricité et du gaz. Pour éviter de vous retrouver sans énergie le jour du déménagement, nous vous conseillons d’entamer ces formalités au moins deux semaines à l’avance. Votre fournisseur pourra démarrer le contrat le jour de votre choix, même si la ligne est déjà ouverte.

3. Après le déménagement : pensez à résilier votre ancien abonnement

Le jour J est enfin arrivé : vous êtes prêt pour le déménagement. Si vous avez réalisé les démarches en temps et en heure, vous disposez de l’énergie utile dans votre nouveau logement. Pensez à relever les compteurs à votre départ de l’ancien logement et à votre arrivée dans le nouveau.
Une fois que vous aurez emménagé, vous pourrez contacter le ou les fournisseurs d’électricité et gaz de votre ancienne habitation pour transmission des relevés et clôture des contrats. Si vous ne le faites pas tout de suite, vous risquez de devoir continuer à payer l’abonnement et d’éventuelles consommations d’énergie survenues après votre départ.

Vous l’avez compris, un déménagement occasionne dans tous les cas un changement de contrat d’électricité, et de gaz le cas échéant. Si vous voulez faire jouer la concurrence, c’est l’occasion ! En comparant les offres des différents fournisseurs, vous pourrez sans doute faire des économies d’énergie et regrouper vos contrats de gaz et électricité chez le même fournisseur. Pourquoi ne pas en profiter ? Nos conseillers sont à votre service pour entamer les démarches et vous proposer des offres de fourniture d’énergie au meilleur prix.


Découvrez nos offres d'électricité et de gaz.