Combien coûte le gaz en France ?

Comparer les offres d’électricité et de gaz

Depuis l’ouverture du marché de l’électricité en France, de nombreux fournisseurs d’électricité et de gaz alternatifs ont vu le jour : c’est parfois difficile de s’y retrouver ! Dans cet article, on vous aide à décrypter les caractéristiques d’une offre d’électricité et/ou de gaz.

Comparer les différents éléments d’une offre d’énergie

L’abonnement

Le prix de votre abonnement correspond à la part fixe de votre facture d’énergie : c’est-à-dire qu’elle ne varie pas en fonction de votre consommation. Il est en général identique d’un fournisseur à l’autre.
Pour l’électricité, le prix de l’abonnement est défini en fonction de l’option tarifaire (heures pleines/heures creuses ou base) et de la puissance souscrite (entre 3 kVA et 36 kVA pour les particuliers).
Pour le gaz, il dépend de votre consommation annuelle de référence (CAR) et de votre zone tarifaire.

Le prix du kWh

Les consommations d’électricité et de gaz naturel sont mesurés en kWh (kilowattheure). Le compteur électrique mesure bien votre consommation en kWh, alors que celle du gaz est affichée en mètres cubes (m³). Une conversion est effectuée pour que la consommation de gaz soit également affichée en kWh.
En général, pour les offres d'énergie qui indiquent -xx% de remise, c’est souvent sur le prix du kWh consommé. C’est sur cette réduction que vous pouvez estimer les économies qu’une offre indexée pourrait vous permettre.

Les taxes 

Les taxes représentent plus de 30% du montant total de votre facture d’électricité. Elles sont déterminées par les pouvoirs publics (Etat et communes) et sont au nombre de 4 pour l’électricité et 3 pour le gaz.

Pour l’électricité :

  • La contribution au service public de l'électricité : CSPE ;
  • La contribution tarifaire d'acheminement : CTA ;
  • Les taxes sur la consommation finale d'électricité : TCFE ;
  • La taxe sur la valeur ajoutée : TVA.

Pour le gaz :

  • La contribution tarifaire d'acheminement : CTA ;
  • La taxe de consommation sur le gaz naturel : TICGN ;
  • La taxe sur la valeur ajoutée : TVA.

Quel est le profil de votre fournisseur d’énergie idéal

Le bon fournisseur d’énergie, c’est avant tout celui qui correspond à vos besoins. Sur le marché, chaque fournisseur a ses propres caractéristiques ; quelles sont celles que vous privilégiez ?

De l’électricité et/ou du gaz au meilleur prix

Les factures d’énergie étant une préoccupation dans bon nombre de foyers français, il est possible que vous souhaitiez privilégier un fournisseur d’énergie qui puisse vous garantir des économies sur votre facture, sans changer votre consommation.
Pour cela, nous vous conseillons de favoriser les offres dites “indexées”. Une offre indexée est une offre qui, sur la base du tarif réglementé fixé par les Pouvoirs Publics, applique une réduction sur le prix du kWh.

De l’énergie respectueuse de l’environnement

Si vous avez l’âme écolo, il existe désormais sur le marché différents fournisseurs d’énergie dite “verte”. Une offre d'électricité est dite "verte" si le fournisseur peut prouver qu'il a produit ou acheté autant d'électricité d'origine renouvelable que la consommation des clients de cette offre.

On qualifie de "verte" une offre d'électricité si le fournisseur est capable de prouver qu'il a produit ou acheté autant d'électricité d'origine renouvelable que la consommation des clients ayant souscrit à une offre verte.
Chez Vattenfall, nous nous engageons pour la production et la distribution d’une énergie neutre en carbone, pour atteindre d’ici une génération un monde libéré des énergies fossiles.

Utilisez un comparateur d’énergie

Face à la multitude d’offres existantes, vous pouvez vous simplifier la tâche en utilisant un comparateur comme celui du Médiateur de l’énergie. Pour cela, rendez-vous sur Energie.info : en quelques clics, vous obtiendrez une comparaison des différentes offres de fournisseurs.

Le 1er juin 2019, les tarifs réglementés de l'électricité ont augmenté de près de 6%. Le magazine Capital en a profité pour simuler plusieurs factures auprès de différents fournisseurs d'électricité : voyez ce que vous pourriez gagner à quitter le fournisseur historique.

 

Découvrir les offres de Vattenfall