LED : L’éclairage économique et écolo
Publié le 13.06.2018
Optimiser votre éclairage peut avoir des conséquences positives sur votre portefeuille et pour la planète. De plus en plus présentes dans notre quotidien, les LED sont la meilleure solution pour s'éclairer de manière économique et en respectant l'environnement.
Qu’est-ce qu’une LED ?
La lampe à diode électroluminescente, ou lampe à LED (de l'anglais Light-Emitting Diode) et lampe à DEL au Québec, est un type de lampe électrique qui utilise des diodes électroluminescentes, un dispositif opto-électronique qui peut émettre de la lumière lorsqu’un courant électrique le parcourt. Ces ampoules sont entièrement électriques et utilisent très peu d’énergie.
Une LED a une durée de vie d’environ 15 ans : généralement, en plus d’être garantie, en moins de deux ans, son coût est amorti !
D’autres sources d’éclairage électrique ont vu le jour avant les ampoules à LED :
- L’ampoule à incandescence
- L’ampoule halogène
- L’ampoule fluocompacte (tube fluorescent, néon)
Notez que les ampoules à incandescence ont été interdites à la vente depuis janvier 2013, car jugées trop énergivores et peu durables. C’est le même sort qui attend les ampoules halogènes, dont les ventes avaient augmenté suite à l’interdiction des lampes à incandescence. A partir de septembre 2018, seules les LED et les ampoules fluocompactes seront autorisées à la vente. C’est un grand pas vers la transition énergétique.
Les ampoules à LED ont le meilleur bilan environnemental en tenant compte de l’ensemble de leur cycle de vie, de l’extraction des matières premières jusqu’à leur mise au rebut. Même s’ils contiennent certains composants électroniques et des métaux rares, les LED ne sont pas constitués de produits très toxiques.
Quels sont les avantages des LED ?
- Durée de vie, largement supérieure à celle des autres ampoules
- Efficacité énergétique - elles sont largement moins énergivores que les autres types d’éclairage
- Qualité de l’éclairage : les LED éclairent instantanément à leur luminosité maximale
- Résistance : les LED fonctionnent à très basse température et en très basse tension (TBT)
- Solidité : elles sont compactes et résistent aux chocs
- Recyclable
- Sans mercure
Quels sont les inconvénients des LED ?
- Prix : les LED sont plus chères à l’achat - mais leur prix diminue chaque année pour les rendre accessibles à tous
- Pollution lumineuse : en fonction de l’intensité de leur éclairage, les ampoules à LED teintées en bleues représentent un risque pour les yeux si elles entrent dans notre champ de vision.
Autres sources d’éclairage à basse consommation
Les ampoules fluocompactes (LFC)
Les LFC sont la première génération d’ampoules basse consommation. Moins énergivores que les halogènes, elles ont toutefois certains défauts : elles mettent du temps à éclairer pleinement et contiennent de petites quantités de mercure, élément toxique. De plus, elles ne sont pas aussi performantes que les ampoules LED qui sont désormais les plus répandues.
Les tubes fluorescents rectilignes
Ces éclairages efficaces sont plutôt utilisés dans les bureaux et bâtiments publics.
Selon une étude de l’Institut IHS Markit, l’utilisation de LED en 2017 aurait permis de réduire de 570 millions de tonnes les émissions de CO2 provenant des éclairages. C’est l’équivalent de la fermeture de 162 centrales à charbon. Et vous, qu’attendez-vous pour passer aux LED ?