Vous souhaitez résilier votre contrat Énergies Leclerc suite à un déménagement ou simplement pour bénéficier de meilleurs prix. Selon votre situation, les formalités peuvent varier. Étape par étape, voici les démarches de résiliation.
Quand résilier un contrat avec Énergies Leclerc ?
Plusieurs situations induisent une résiliation Énergies Leclerc. Il peut s’agir :
- D’un déménagement ;
- D’un changement de fournisseur simple.
Voyons la marche à suivre.
· Résiliation en cas de changement de fournisseur
Le changement de fournisseur n’implique aucune démarche de résiliation. Il vous suffit de souscrire une offre chez un autre fournisseur d’électricité pour mettre fin à votre contrat Énergies Leclerc. Il n’y a aucun préavis à donner à votre ancien fournisseur. En France, les contrats d’électricité pour les particuliers sont toujours sans engagement. Vous pouvez changer de fournisseur d’électricité à tout moment sans pénalités financières.
Pour souscrire une offre d’électricité, contactez votre nouveau fournisseur. Il vous demandera les éléments suivants :
- Le numéro de Point de Livraison (PDL) du compteur d’électricité. Il s’agit d’un numéro à 14 chiffres présent sur la facture.
- Le relevé du compteur électrique ;
- Un RIB.
Une fois le nouveau contrat souscrit, votre fournisseur énergétique se charge de résilier le contrat. Il s’occupe également de garantir la continuité de l’alimentation électrique de votre logement en contactant Enedis, le gestionnaire de réseau.
· Résiliation Leclerc Énergie pour déménagement
Le contrat d’électricité est lié à un compteur physique par le biais d’un numéro de PDL. Il n’est pas possible de transférer sa ligne d’un logement à l’autre. Il faudra donc impérativement résilier votre contrat Énergies E.Leclerc.
Afin de faciliter vos démarches, procédez à la résiliation 15 jours avant votre date d’emménagement. Pour ne pas oublier, vous pouvez le noter dans votre checklist déménagement.
Leclerc Énergies : des offres qui ont pris fin
Depuis le 15 octobre 2021, E. Leclerc Énergies a mis fin à son offre d’électricité indexée sur les TRV. Le fournisseur a donc enjoint ses clients à changer de fournisseur au plus vite. Il devait lancer une offre d’électricité dynamique.
Toutefois, en raison des fluctuations des prix sur le marché, il a pris la décision d’arrêter son activité de fournisseur d’énergie. Il n’est donc plus possible de souscrire un contrat Énergies Leclerc.
Comment résilier son contrat Énergies Leclerc
Pour mettre un terme à votre contrat d’électricité Énergies Leclerc, vous pouvez procéder :
- Par téléphone
- En ligne
- Par courrier
· Résiliation par téléphone
Pour résilier par téléphone, il faudra composer le numéro d’Énergies Leclec : 0 806 800 102. Le conseiller vous demandera :
- Votre numéro de Point de Livraison (PDL)
- La date de fin de contrat
- Le relevé de compteur
- Une nouvelle adresse pour vous faire parvenir la facture de clôture. Celle-ci ne contient pas de frais de résiliation.
Ces éléments vous seront également demandés si vous résiliez en ligne ou par courrier.
· Résiliation en ligne
Energies Leclerc met à disposition un formulaire de contact sur son site internet. Il suffit de le remplir pour procéder à une demande de résiliation.
· Résiliation par courrier recommandé
Vous pouvez entamer la procédure de résiliation par courrier en écrivant à l’adresse suivante :
Énergies E.Leclerc
TSA 40204
41974 Blois Cedex 9
Afin de conserver une preuve d’envoi, nous vous conseillons d’envoyer votre courrier par lettre recommandée avec accusé de réception.
Résiliation Énergies Leclerc : bien choisir son nouveau fournisseur
Le fournisseur Énergies Leclerc s’est retiré du marché. Les ménages doivent donc s’orienter vers un autre prestataire.
Au moment de souscrire un nouveau contrat, il convient de réfléchir au futur fournisseur. Pour trouver le meilleur fournisseur, le plus simple est souvent de se baser sur un socle de critères. Nous vous recommandons de mettre dans la balance :
- Le prix du kWh d’électricité et de l’abonnement ;
- L’origine de l’électricité (électricité verte ou non) ;
- L’expertise du fournisseur pour se prémunir des risques de faillite ou de retrait du marché comme cela a été le cas pour Leclerc Énergie ;
- La disponibilité du service client.
Chez Vattenfall, nous avons construit notre offre d’électricité en ce sens. Avec plus de 100 ans d’expérience dans l’énergie, Vattenfall, propriété de l’Etat suédois, s’engage dans le développement des énergies renouvelables.
Afin de rendre la transition énergétique accessible à tous, nous proposons une offre d’électricité verte moins avec un prix du kWh 5% inférieur au Tarif réglementé de vente (TRV) de l’électricité, le Tarif Bleu d’EDF.
La qualité de la relation client nous tient particulièrement à coeur. C’est pourquoi, notre service client est situé en France. Joignable du lundi au samedi de 9h à 20h, nos conseillers font preuve d’un grand professionnalisme. Avec une note supérieure à 4/5 sur TrustPilot, les avis sur notre service client mettent en exergue la disponibilité et la pertinence des réponses proposées par nos agents.
Bon à savoir : Chez Vattenfall, nous proposons également une offre de gaz avec un prix du kWh 5% inférieur au TRV du gaz. Cela peut être un moyen de rassembler ses contrats d’électricité et de gaz pour n’avoir qu’un seul interlocuteur sur l’énergie.