Comment résilier votre contrat Iberdrola ?

En optant pour le fournisseur d’énergie le plus adapté, on peut faire des économies. Vous souhaitez changer d’offre de gaz et d’électricité ? Quelles sont les démarches de résiliation chez Iberdrola ? Comment contacter le service client ? Comment souscrire un nouveau contrat ?

Attention : Iberdrola, des résiliations à l’initiative du fournisseur à prévoir !

Le fournisseur Iberdrola le 18 août 2022 a annoncé qu’il allait résilier des milliers de contrats en France chez les particuliers. Par courrier, le service client Iberdrola engage les ménages à changer de fournisseur d’électricité. « Nous vous invitons à changer de fournisseur. Si vous ne le faites pas, vous risquez une interruption de votre alimentation en électricité dès la fin de votre contrat avec Iberdrola ». Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez vous rapprocher de Vattenfall pour souscrire un contrat d’électricité verte

Résiliation Iberdrola : toutes les démarches

Iberdrola est un fournisseur d’énergie originaire d’Espagne. Il propose des offres d’électricité verte et de gaz à tarif fixe sur 3 ans.

En France, les contrats d’énergie sont sans engagement. Il est possible de résilier votre contrat Iberdrola à n’importe quel moment, sans préavis, ni frais de résiliation. Cela est valable pour tous les fournisseurs d’électricité et de gaz. Pour y mettre fin, les démarches varient selon votre situation :

  • Le client reste dans le même domicile ;
  • Le consommateur veut faire jouer son droit de rétractation ;
  • Le consommateur procède à un déménagement.

Quelles démarches pour résilier ? Voyons ensemble ces trois scenarii.

Changement de fournisseur sans changement domicile

Si vous voulez résilier votre offre d’électricité ou de gaz Iberdrola pour changer de fournisseur, les démarches sont facilitées. Il n’y a pas besoin de résilier formellement. Vous devez simplement souscrire un contrat chez le fournisseur de votre choix.

Pour cela, vous devrez lui transmettre :

  • Votre nom et prénom ;
  • Le numéro d’identification du compteur, à savoir, le numéro de Point de Livraison (PDL) pour l’électricité et de Point de Comptage et d’Estimation (PCE) pour la fourniture de gaz. Ces numéros à 14 chiffres sont présents sur vos factures ;
  • Les index du compteur d’électricité et du compteur de gaz ;
  • Un RIB.

Une fois le contrat signé, votre nouveau fournisseur procèdera à la résiliation de votre ancienne offre.  Par exemple, si vous souscrivez chez Vattenfall, nous réaliserons les démarches à votre place.

Afin d’éviter une coupure de courant ou de gaz, nos équipes se mettent en cheville avec Enedis, le gestionnaire de réseau d’électricité et GRDF, le gestionnaire de réseau de gaz. De cette manière est assurée la continuité en approvisionnement énergétique de votre logement.

Déménagement Iberdrola

En amont d’un déménagement, il est impératif de procéder à la résiliation du contrat d’électricité et de gaz Iberdrola. En effet, dans l’Hexagone, un contrat d’énergie ne peut pas être transféré d’un domicile à un autre. Le contrat est attaché à un compteur physique. Vous devrez contacter votre fournisseur pour résilier.

Comment contacter Iberdrola pour résilier ?

Le fournisseur Iberdrola dispose de divers canaux de contact pour la résiliation. Avant de joindre votre prestataire, pensez à préparer certaines informations.

Les documents à préparer

Pour préparer les démarches de résiliation Iberdrola, rassemblez les informations suivantes 

  • Le numéro PDL pour l’électricité et de PCE pour le gaz ;
  • Le relevé des compteurs d’énergie ;
  • Votre nouvelle adresse afin de pouvoir recevoir la facture de clôture.

La facture de clôture ne contient pas de frais de résiliation. Elle fait état des consommations du dernier mois au prorata du temps passé. Ainsi, si vous mettez un terme au contrat le 18, vous serez facturé uniquement du 1 au 18. Pour que résiliation soit effective, il faudra s’acquitter de cette facture de régularisation. Le paiement permet de mettre fin à votre contrat.

Résilier Iberdrola par téléphone

Vous pouvez contacter le fournisseur en composant le numéro de téléphone Iberdrola au 0 805 98 12 05 du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 15h.

Contacter le fournisseur par mail

Afin d’engager les démarches de résiliation, vous pouvez contacter le Iberdrola par mail en écrivant à l’adresse suivante : serviceclients@iberdrola.fr

Résilier sur l’espace client

Sur internet, via l’espace client Iberdrola, vous pouvez prendre contact avec le service client afin de signaler votre changement d’adresse. Vous pouvez aussi opter pour une résiliation en ligne via un formulaire de contact.

Contacter Iberdrola par courrier

Pour éviter tout litige avec le fournisseur, le mieux est de procéder à une résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception. En ayant recours à la voie postale, vous pourrez conserver une trace de la démarche. Pour cela, il faut envoyer votre lettre de résiliation à Iberdrola à l’adresse du fournisseur :

Iberdrola – Service Client

40 rue de La Boétie

75008 Paris, France

 

Modèle de lettre de résiliation Iberdrola

Prénom NOM

Adresse
Numéro de contrat Iberdrola ou numéro de référence client

Objet : résiliation contrat de fourniture d'électricité et/ou de gaz naturel

Date et lieu

Madame, Monsieur,

Par le biais de cette lettre, je souhaite mettre un terme à mon contrat Iberdrola de gaz et d’électricité (numéro de votre contrat Iberdrola) pour le logement (adresse de l’ancien logement) dès le (date de résiliation souhaitée).

Je pourrai vous indiquer le relevé du compteur d’électricité et de gaz le jour du déménagement. Dans le cadre de cette procédure de résiliation, vous pourrez m’envoyer la facture de clôture de l’abonnement Iberdrola à l’adresse suivante :

(Nouveau Logement)

Cordialement,

Signature

Bon à savoir : Cet exemple de courrier de résiliation peut servir pour les autres fournisseurs d’énergie.

Suite à la résiliation, comment choisir un nouveau fournisseur ?

Le déménagement est l’occasion de vous pencher sur votre fourniture d’énergie. Il n’est pas obligatoire de rester chez Iberdrola. D’autant plus que ce dernier a décider de résilier un bon nombre de contrats d’énergie sur le segment des particuliers. En tant que client Iberdrola, si vous êtes dans cette situation, vous devez changer de fournisseur.

Afin de déterminer le fournisseur le plus adapté à ses besoins, il faut prendre en compte les éléments suivants pour comparer les offres :

  • Le prix du kWh et de l’abonnement afin de bénéficier d’un tarif inférieur au Tarif Bleu d’EDF et au tarif réglementé de vente (TRV) du gaz d’Engie  ;
  • L’origine de l’énergie (fossile, nucléaire ou renouvelable) ;
  • La disponibilité du service client ;
  • L’expertise du fournisseur.

Ce sont le pierres d’angle de l’offre d’électricité et de gaz de Vattenfall. Propriété de l’État suédois, avec plus de 100 ans d’expérience, nous proposons une offre d’électricité 100% verte et de gaz garantissant un prix du kWh 5% inférieur aux tarifs réglementés de l’électricité.

Nous avons fait de la relation client une priorité. Disposant d’une note supérieure à 4/5, les avis sur notre service client collectés par TrustPilot témoignent de la qualité de l’écoute et la réactivité de nos agents.

Une question ?

Suis obligé d’avoir un compteur Linky pour souscrire chez Vattenfall ?

Non, nos offres sont compatibles avec tous les compteurs d’électricité et de gaz naturel en France.

Vais-payer des frais de résiliation Iberdrola ?

Non. La clôture du contrat n’implique pas de frais de résiliation. Attention, cela dit, si vous choisissez une résiliation en recommandé, il faudra vous acquitter des frais postaux.

Déménagement : qui se charge de mettre en service le compteur électrique et de gaz ?

Vous aviez un contrat chez iberdrola ? Vous avez résilié suite à un déménagement ? Il faut maintenant souscrire un nouveau contrat de gaz et d’électricité. Après la souscription du contrat, le fournisseur vous aidera à prendre rendez-vous avec :

  • Enedis, pour l’ouverture du compteur d’électricité ;
  • GRDF, pour l’ouverture du compteur de gaz.

Vous ferez face à des frais de mise en service. Ils sont déterminés par GRDF et Enedis. Ce sont les mêmes pour tous les fournisseurs. Ils seront prélevés sur votre première facture d’énergie. Votre fournisseur se chargera ensuite de les transférer aux gestionnaires d’énergie.

Bon à savoir : Si vous disposez du chèque énergie, vous naurez aucun frais à régler. Pensez à prévenir votre fournisseur d’abonnement à l’électricité et au gaz.

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