Musée des combustibles fossiles - Vattenfall

Musée des combustibles fossiles à Stockholm : une vie sans énergie fossile bientôt possible

En 2019, le bruit des véhicules qui tournent aux combustibles fossiles et l’odeur du pétrole dans les stations-services font partie de notre quotidien… mais plus pour très longtemps ! Le 23 août dernier à Stockholm, Vattenfall a ouvert la première exposition temporaire consacrée aux combustibles fossiles.

"Le changement ira beaucoup plus vite que nous ne le pensons, en particulier dans le secteur des transports, et les combustibles fossiles appartiendront bientôt au passé", déclare Susanna Hurtig, responsable de la mobilité électrique chez Vattenfall pour les pays du Nord.

Susanna Hurtig à l'entrée du musée

Parce qu’une vie sans énergie fossile sera bientôt possible

La demande pour des transports n’émettant pas de CO2 est croissante et les combustibles fossiles seront bientôt relégués dans les livres d’histoire. Selon de nombreux experts, le tournant ne devrait pas prendre plus d’une génération. Cette exposition futuriste démontre que ce monde sans combustibles fossiles est déjà une réalité et nous invite à revisiter le passé au travers d’expériences sensorielles, auditives et olfactives.

Susanna Hurtig nous confie : "L’ambition de Vattenfall est de rendre possible une vie sans énergies fossiles en une génération, un objectif que nous croyons tout à fait réalisable. Cela signifie que les enfants des enfants d’aujourd’hui ne connaîtront jamais ce que nous prenons pour acquis. Au musée des combustibles fossiles, vous pourrez découvrir les sons, les odeurs, la culture et les phénomènes qui auront disparu d’ici 50 ans. Cela vous donnera l’occasion de voir quel regard les futures générations porteront sur notre époque."

Enfants au musée des combustibles fossiles

Un musée d’expériences sensorielles

L’exposition rassemble des objets et des informations sur l’histoire des énergies fossiles à travers le monde, du 19e au début du 21e siècle. Elle montre comment les voitures fonctionnaient avec des énergies fossiles et les étapes parcourues pour que la société se libère de celles-ci.

Les visiteurs peuvent sentir les odeurs propres aux combustibles fossiles, entendre des témoignages, écouter le son des moteurs et des autoroutes, observer de la culture pop inspirée par cette époque et explorer la reproduction d’une station-service. L’exposition se penche sur l’époque des combustibles fossiles, en particulier dans l’industrie des transports. Elle présente également l’importance que le carburant a eu « autrefois », sous un angle innovant.

L’exposition, temporaire et mobile, devrait être présentée prochainement dans d'autres villes où Vattenfall est présent : Bruxelles, Amsterdam, ou encore Londres... 

Expérience olfactive au musée des combustibles fossiles