Comment ouvrir un compteur électrique ?

Comment ouvrir un compteur électrique ?

Vous emménagez prochainement dans un nouveau logement ou dans une maison neuve ? A quelques semaines de l’entrée dans les lieux, vous vous interrogez sur les formalités à réaliser pour l’ouverture d’un compteur électrique. Comment procéder pour que tout soit en ordre le jour de votre emménagement ? Quels sont les délais à prévoir et les coûts afférents à la mise en service de la ligne ? Vattenfall vous oriente dans les démarches à entreprendre pour ouvrir un compteur d’électricité, qu’il s’agisse d’une première mise en service ou d’une réouverture de ligne.

Première question à se poser : s’agit-il d’une première mise en service ?

Contrairement à une simple ouverture de compteur après changement d’occupant, les délais sont plus longs et les démarches plus complexes en cas de nouvelle installation. Une première mise en service s’opère en effet en 2 étapes : le raccordement et l’ouverture du compteur à proprement parler. Ces deux opérations sont prises en charge par le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, Enedis.

Le raccordement au réseau électrique : à demander dès le lancement du projet immobilier

En cas de construction neuve ou de rénovation complète d’un logement, le raccordement électrique est généralement demandé au moment des travaux. Il permet d’avoir de l’électricité pour travailler sur le chantier, sans avoir recours à un groupe électrogène. Après raccordement, un compteur de chantier pourra être installé. La plupart du temps, ces démarches sont réalisées auprès d’Enedis par le maître d’œuvre ou le constructeur au moment du dépôt de permis.

Si vous prenez en charge vous-même la construction ou la coordination des différents intervenants sur le chantier, vous pourrez être amené à faire ces démarches vous-même auprès d’Enedis. Selon la zone géographique, le raccordement peut être plus ou moins long. Une implantation en zone rurale peut parfois nécessiter plusieurs mois avant que le site ne soit raccordé. Nous vous conseillons donc de vous renseigner sur le raccordement électrique du logement dès le lancement du projet de construction ou rénovation.

Un prérequis à l’ouverture du compteur : le certificat de conformité visé par le Consuel

Pour ouvrir le compteur électrique lorsque vous emménagez, il faut ensuite transmettre un certificat de conformité de l’installation électrique au gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité. Cette attestation est délivrée par le professionnel qui réaliser les travaux d’électricité. Elle certifie que l’installation électrique est conforme aux normes en vigueur. Elle doit être visée par un organisme agréé : le Consuel (Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité).

L’ouverture du compteur : dernière étape avant l’installation

La mise en service de la ligne est réalisée par Enedis lorsque le fournisseur que vous avez choisi lui aura transmis le certificat de conformité de l’installation. Comptez donc plusieurs semaines pour être prêt au moment de l’entrée dans les lieux. Vous pouvez réaliser vous-même cette démarche, mais il vous faudra dans tous les cas choisir un fournisseur, afin de souscrire un contrat de fourniture d’électricité.

Ouvrir un compteur (hors première mise en service)

Lorsque vous emménagez dans un logement déjà occupé auparavant, deux cas de figure peuvent se présenter : 

  • Le compteur est ouvert : vous avez donc encore de l’électricité ;

  • Le compteur est fermé : vous devez faire les démarches pour ouvrir la ligne.

Compteur ouvert : relevez l’indice et contactez votre fournisseur d’énergie

Lorsque vous entrez dans les lieux, il se peut que vous ayez déjà de l’électricité. Cela signifie que l’ancien occupant est parti depuis peu. Vous devez contacter votre fournisseur pour souscrire un contrat. 
Il est nécessaire de lui fournir plusieurs informations pour définir le compteur concerné et établir le contrat :

  • votre identité et votre adresse ;
  • le numéro du point de livraison correspondant à l’identifiant unique de la ligne ou le nom des anciens occupants ;
  • l’index du compteur et vos coordonnées bancaires. 

Votre abonnement commencera le jour de la signature du contrat auprès de votre fournisseur d’énergie.

Compteur fermé : choisissez votre fournisseur, il s’occupe des démarches

Si vous n’avez pas d’électricité dans le logement, vous allez devoir demander l’ouverture de la ligne. Cela signifie que les anciens occupants sont partis depuis quelque temps. Il n’y a normalement pas eu de consommation d’électricité depuis leur départ, mais vous devez quand même relever le compteur.
La procédure d’ouverture du compteur est réalisée auprès d’Enedis par votre fournisseur d’électricité. Il vous suffit donc de choisir un fournisseur et de souscrire un contrat pour obtenir la réouverture de la ligne. Comptez quelques jours supplémentaires par rapport à une réouverture sans coupure pour avoir de l’électricité.

Quels sont les délais et tarifs à prévoir pour l’ouverture d’un compteur ?

Les délais et tarifs d’intervention d’Enedis sont variables selon les cas.

Les délais d’ouverture d’un compteur d’électricité

Une première mise en service nécessite un délai de 10 jours après raccordement. A l’inverse, une simple réouverture de compteur ne prend que quelques jours. Si le courant n’a pas été coupé, c’est encore plus rapide, surtout avec les compteurs Linky qui permettent à Enedis d’intervenir sans nécessiter le déplacement d’un technicien.

Des tarifs variables en fonction du degré d’urgence

Plusieurs tarifs existent selon le niveau d’urgence demandé pour ouvrir le compteur : 

  • première mise en service (sous 10 jours),
  • mise en service standard (sous 5 jours ouvrés),
  • mise en service express (sous 24 à 48 h),
  • mise en service d’urgence (sous 24 h).

Ainsi, une ouverture de ligne sera facturée plus cher si vous demandez une intervention en urgence. Vous avez donc tout intérêt à faire les démarches sans tarder lorsque vous avez toutes les informations pour contacter votre fournisseur d’énergie.

Pour une première mise en service ou une réouverture de compteur, comptez minimum 2 semaines pour entreprendre les démarches afin d’ouvrir un compteur électrique. Les tarifs d’ouverture du compteur peuvent vite grimper si vous devez souscrire un service express ou en urgence. Pour être sûr de bénéficier des meilleurs tarifs d’électricité, vous avez tout intérêt à comparer les offres des fournisseurs d’électricité. Avec l’ouverture à la concurrence du secteur de l’énergie, il y a fort à parier que vous puissiez faire des économies en changeant de fournisseur

Alors, pourquoi ne pas profiter de l’occasion ? N’hésitez pas à contacter un conseiller Vattenfall par téléphone ou découvez en lignoe notre offre d’électricité.