Radiateur sous une sous-pente

Chauffage électrique : estimer la puissance d’un radiateur selon les m2

Pourquoi prendre la peine de calculer la puissance nécessaire ?

Pour vous apporter un confort maximal sans consommer l’énergie de manière excessive, un radiateur électrique doit être bien dimensionné.

Le radiateur électrique ne doit pas être

  • de puissance trop faible parce que vous seriez tenté de le pousser en surconsommation pour obtenir un confort suffisant ;
  • ni trop puissant pour vous éviter de consommer une quantité d’énergie trop importante, à cause d’un surdimensionnement.

Calculer la puissance d’un radiateur selon la surface à chauffer : la formule

S’il existe des tableaux synthétiques simplifiés, il est possible de calculer la puissance du radiateur selon la formule mathématique suivante : 

Puissance de chauffe du radiateur = coefficient de déperdition volumique x volume de la pièce en m3 x (température souhaitée - température extérieure).

Le coefficient de déperdition volumique exprimé en W/m3 dépend de l’isolation de votre habitation. Il est généralement déterminé en fonction de l’ancienneté du bâtiment. Plus l’isolation est récente et performance, plus le coefficient approche de 0.
Ainsi, un bâtiment des années 1950 est réputé avoir un coefficient moyen de 1,8, tandis qu’une construction postérieure à 1980 affiche un coefficient moyen de 0,9. Avec une isolation conforme à la RT2012, on oscille entre 0,2 et 0,35.

Pour trouver le volume de la pièce, vous devez multiplier la surface en m2 par la hauteur de la pièce.
En fonction de la pièce à chauffer, vous pouvez ensuite indiquer la température souhaitée. Pour mémoire, la température conseillée par l’ADEME est de 16 °C pour une chambre, 19 °C pour une pièce à vivre et 22 °C pour une salle de bains. La température extérieure indiquée pour le calcul doit être la température la plus basse généralement atteinte en hiver dans votre commune de résidence. Vous obtenez ainsi un nombre de watts à prévoir pour chauffer votre pièce.

La puissance calculée vaut pour un ou plusieurs radiateurs


Si besoin, vous pouvez installer plusieurs radiateurs pour atteindre la puissance obtenue grâce au calcul. Ainsi, il est possible - et même souhaitable - d’opter pour deux radiateurs de 750 watts situés de part et d’autre dans une même pièce, plutôt qu’un seul radiateur électrique de 1500 watts. Vous pourrez ainsi mieux répartir la chaleur dans toute la pièce.

Concernant l’emplacement, privilégiez les dessous de fenêtres et les murs extérieurs pour contrer les courants d’air. Dans une chambre, évitez également d’installer le radiateur trop près du lit.

Comment définir simplement la puissance du radiateur électrique ?

Pour un logement situé dans un bâtiment normalement isolé avec une hauteur de plafond moyenne fixée à 2,5 m, vous pouvez déterminer la puissance de votre radiateur électrique en vous référant au tableau suivant.

Superficie de la pièce Volume Puissance du radiateur
Inférieure à 10 m2 25 m3 750 W
De 10 à 15 m2 35 m3 1 000 W
De 15 à 25 m2 50 m3 1 500 W
Supérieure à 25 m2 > 55 m3 2 000 ou plus W


Vous devez tenir compte également de la destination de la pièce et de son orientation par rapport au soleil.

Pour obtenir la meilleure performance énergétique, privilégiez les radiateurs électriques à inertie (fluide ou solide) qui vont stocker la chaleur du corps de chauffe pour la restituer à travers la pièce en dehors des périodes de chauffe. Et programmez votre radiateur pour baisser la température durant la nuit ou pendant votre absence du domicile. Ce sont des actions simples qui peuvent vous permettre de réaliser de belles économies d’énergie sur vos factures.

Voir l'offre "Coup de pouce Chauffage" afin de bénéficier d'une aide financière pour le remplacement de votre système de chauffage.
 

Je souscris par téléphone
3255 Prix d'un appel local, du lundi au samedi, de 9h à 20h