
[Grands Comptes] Prix de gros de l’électricité et du gaz naturel en juin 2025
Publié le 09.07.2025
Moyenne mensuelle des prix en juin 2025 en France (en €/MHh)

Prix de l’électricité : des prix en hausse ?
Le marché français de l'électricité, à court terme, a connu une forte hausse. Le 30 juin 2025, le prix du mégawattheure atteignant 100,12 € sur le marché spot EPEX day-ahead, soit 91% de plus que l’an dernier à la même date. Cette hausse s’explique par une baisse de la disponibilité du parc nucléaire du fait des vagues de chaleur. En parallèle, la consommation d’électricité tend à augmenter soutenue par l’utilisation massive des climatisations, à cette époque de l’année.

Une accalmie sur les prix du gaz ?
Les prix du gaz, en proie à une forte volatilité ces derniers mois, ont diminué à la suite du cessez-le-feu entre Israël et l'Iran. En parallèle, la Norvège, l’un des principaux fournisseurs de gaz de l'Europe, a relancé ses exportations à des niveaux suffisants pour garantir la sécurité de l’approvisionnement européen.
Cependant, avec l'augmentation de la demande en Asie pour le GNL (gaz naturel liquéfié), l'Europe pourrait se retrouver en concurrence pour les mêmes cargaisons. Cette compétition risque de faire remonter les prix et de créer des tensions d'approvisionnement.
