Promo FIDÉLITÉ | 75€ OFFERTS** sur votre contrat d'électricité avec le code E-RENTREE2025 | J'en profite !
régler un radiateur électrique à inertie

Comment régler un radiateur électrique à inertie ?

De plus en plus, les foyers font attention à leur consommation d'énergie, en témoignent les pourcentages de consommation de chauffage sur les factures d'électricité des français. 60 à 66% c’est que que représente en moyenne la consommation de chauffage sur les factures d'électricité des ménages aujourd’hui, face à un pourcentage de 70% à 75% en 2023 selon l’ADEME. Cette diminution s’explique d’abord par le changement des anciens équipements de chauffage pour des appareils moins énergivores comme les radiateurs électriques à inertie, notamment dans le but de rendre les logements plus performants, mais aussi par rapport à l’attention portée au bon réglage des appareils de chauffe dans l’objectif de réaliser des économies. Vattenfall vous explique aujourd’hui le fonctionnement du radiateur électrique à inertie et également comment le régler pour effectuer des économies d’énergie.

Qu’est-ce qu’un radiateur électrique à inertie ?

Le radiateur à inertie est un modèle de radiateur électrique plutôt récent qui mêle la simplicité d’utilisation du radiateur électrique au confort thermique du chauffage central, tout en vous faisant réaliser des économies d’énergie. Son fonctionnement est très simple. Le radiateur électrique à inertie diffuse la chaleur par rayonnement en exploitant la capacité d’inertie d’un matériau liquide ou solide. Ce mode de diffusion de la chaleur offre à ce type de radiateur la possibilité de chauffer la pièce dans laquelle il est installé directement mais aussi dans le temps même quand il est éteint. En pourcentage, le radiateur à inertie chauffe à 30% par convection et 70% par rayonnement.

Il existe deux types de radiateur électrique à inertie : celui à inertie sèche et celui à inertie fluide.

Le radiateur à inertie sèche

Le radiateur à inertie sèche est un type de chauffage électrique qui utilise un matériau solide (comme la fonte, la céramique, la stéatite ou encore l’aluminium) pour emmagasiner la chaleur. C’est son cœur de chauffe solide qui joue le rôle d’accumulateur thermique. Une résistance électrique chauffe ce bloc, qui restitue ensuite une chaleur douce, stable et durable, même après l’arrêt de l’appareil.

Le radiateur à inertie fluide

Le radiateur à inertie fluide aussi appelé radiateur à fluide caloporteur est un radiateur électrique qui chauffe à l’aide d’un fluide (qui peut être de l’huile ou du glycol) qui se diffuse dans sa structure au sein d'un circuit fermé. Le fluide a la capacité de chauffer la pièce sur la durée de manière douce et homogène. En revanche, en comparaison au radiateur convecteur, le radiateur à fluide caloporteur chauffe plus lentement. Il faut donc attendre un peu plus longtemps pour ressentir la chaleur.

Ces deux types de radiateur à inertie se rejoignent beaucoup car les deux modèles permettent de ne pas ressentir des changements thermiques brutaux. Ils chauffent doucement et ne s’arrêtent pas directement puisqu’ils continuent de diffuser leur chaleur pendant de longues heures même une fois la température de consigne atteinte.

Pourquoi bien régler votre radiateur à inertie ?

Pour améliorer votre confort thermique et faire des économies

Bien régler votre radiateur électrique à inertie est essentiel pour améliorer le confort thermique de votre logement tout en réduisant votre facture d’énergie. Comme expliqué en introduction, le chauffage reste l’un des postes de dépense les plus importants dans une maison, et une mauvaise utilisation des appareils de chauffage, même performants, peut entraîner une consommation excessive.

Pour adapter la température selon l’utilisation de la pièce chauffée

Un bon réglage c’est d’abord adapter la température de chaque pièce en fonction de son usage. En effet, les besoins ne sont pas les mêmes dans une chambre, une salle de bains ou une pièce à vivre.

A quelle température régler votre chauffage selon les pièces ?

Voici les températures préconisées dans pièces de votre maison (selon l’ADEME) :

  • Cuisine : 19°C
  • Salon : 19°C
  • Bureau : 19°C
  • Salle de bain : 17°C lorsqu’elle n’est pas utilisée et 22°C dans le cas contraire
  • Chambre : 16°C

Pour préserver la longévité de votre radiateur

Bien paramétrer vos radiateurs à inertie, que ce soit à inertie sèche ou fluide, permet également de préserver leur bon fonctionnement sur le long terme. La fonction de régulation de la température de consigne évite les surchauffes inutiles et vous aide à faire des économies au quotidien. Certains modèles sont même compatibles avec un fil pilote ou une domotique.

Je souscris par téléphone
3255 Prix d'un appel local, du lundi au samedi, de 9h à 20h
** Remise limitée aux 1 000 nouveaux clients qui souscrivent à une offre Vattenfall faisant l’objet d’un code promo. Applicable aux contrats souscrits entre le 01/09/2025 et le 30/09/2025. Montant déduit de la première facture de régularisation dans le cas d’un compteur communicant, de la seconde pour tous les autres, et sous réserve que ce compteur soit toujours rattaché à Vattenfall et que le bénéficiaire soit intégralement à jour de ses paiements à la date d'émission de ladite facture.