Radiateur dans une pièce blanche

Pourquoi installer un radiateur autonome au gaz  ?

Vous connaissez le chauffage central au gaz et les radiateurs mobiles permettant d’avoir un chauffage d’appoint au gaz. Mais savez-vous qu’il existe aussi des radiateurs fixes pouvant être chauffés au gaz sans chaudière ? On parle alors de radiateurs gaz autonomes, ou indépendants. Comment fonctionnent ces radiateurs gaz ? Comment les installer ? Quels en sont les avantages et inconvénients et pourquoi choisir cette solution de chauffage ? On vous dit tout sur les radiateurs gaz autonomes et la façon de les utiliser pour un chauffage au gaz sans chaudière.

Radiateur gaz autonome : de quoi parle-t-on ? 

Un radiateur gaz autonome désigne un radiateur fixe indépendant, à distinguer des radiateurs hydrauliques et chauffages d’appoint au gaz.

Radiateur gaz autonome vs radiateur gaz à chauffage central  

Un radiateur gaz autonome fonctionne au gaz comme le radiateur hydraulique. Mais il n’a pas besoin d’être raccordé à une chaudière par le biais d’un circuit d’eau pour chauffer. Le radiateur gaz autonome possède son propre brûleur qui lui permet d’être raccordé directement à l’arrivée de gaz.

Radiateur gaz vs chauffage d’appoint au gaz

Contrairement à un chauffage d’appoint au gaz, le radiateur gaz autonome est fixe. Il peut être installé sur un mur intérieur ou extérieur, mais doit pouvoir évacuer les gaz de combustion vers l’extérieur. C’est donc une solution de chauffage au gaz qui peut être utilisée de façon permanente, comme un chauffage central au gaz. Par opposition au chauffage d’appoint qui doit être d’usage ponctuel.

Comment fonctionne un radiateur gaz indépendant ?

Les radiateurs gaz autonomes sont équipés d’un brûleur indépendant leur permettant de fonctionner de manière autonome, sans chaudière. Ils peuvent être alimentés au gaz naturel, au propane ou au butane. La mise en route du radiateur s’effectue par le biais d’un allumeur piézo-électrique. Ces appareils de chauffage au gaz sont par ailleurs équipés d’un thermocouple qui coupe l’arrivée de gaz dès que la veilleuse s’éteint. Ils sont donc totalement sécurisés.

Installation d’un radiateur gaz autonome

Pour installer un radiateur gaz autonome, vous devez être alimenté en gaz (naturel, propane ou butane) et prévoir l’évacuation des gaz de combustion. Il existe donc deux types de radiateurs gaz indépendants : les radiateurs gaz ventouse et les radiateurs gaz cheminée.

Installer un radiateur gaz à ventouse

Les radiateurs gaz dits ventouse sont des radiateurs autonomes dont l’évacuation des gaz de combustion s’effectue à travers un système de ventouse horizontale. Ils doivent être installés sur un mur extérieur, préalablement percé pour installer la ventouse. L’évacuation des gaz s’effectue par l’arrière, de manière complètement invisible.

Aucun gaz brûlé ne doit pouvoir s’échapper dans la pièce : les ventouses sont donc généralement munies d’un système de double étanchéité. Elles doivent par ailleurs pouvoir résister aux chocs et être traitées contre la corrosion.

Installer un radiateur gaz sur un conduit de cheminée

Ces radiateurs gaz sont reliés à un conduit de cheminée pour l’évacuation des gaz de combustion vers l’extérieur. Selon les modèles, le départ des fumées peut se faire par l’arrière ou le dessus. Si la combustion du gaz est le plus souvent cachée à l’intérieur du radiateur, on trouve des radiateurs gaz cheminée laissant apparaître les flammes à travers une façade translucide. Comme les poêles à combustion gaz, ces radiateurs cheminée pourront vous offrir en plus du chauffage une agréable sensation de détente au coin du feu.

Image
Radiateur dans une pièce blanche

Comment choisir son radiateur gaz autonome ?

Pour faire le bon choix de radiateur gaz, vous devez tenir compte de son esthétique, mais aussi de la configuration de la pièce à équiper et du volume à chauffer

L’esthétique des radiateurs gaz indépendants

Les radiateurs gaz indépendant se présentent sous différentes formes et tailles à choisir en adéquation avec votre intérieur : certains ressemblent à un simple radiateur électrique tandis que d’autres laissent entrevoir la flamme.

Le dimensionnement et l’implantation des radiateurs gaz

Outre l’apparence du radiateur, vous devez accorder une importance particulière au dimensionnement de l’appareil à choisir selon le volume à chauffer. Vous devez également tenir compte des arrivées de gaz et évacuation des produits de combustion qui constituent de vraies contraintes à l’installation.

Avantages et contraintes des radiateurs gaz autonome

En installant un radiateur gaz autonome, vous pouvez bénéficier des prix avantageux du gaz pour obtenir un chauffage confortable procurant une chaleur douce. Vous devez cependant tenir compte des contraintes d’installation liées à la technologie du radiateur gaz.

Un chauffage au gaz offrant de multiples avantages

Le gros intérêt du radiateur autonome au gaz est de pouvoir fonctionner sans chaudière ni réseau d’eau, ce qui rend son installation peu coûteuse par rapport à un chauffage central au gaz. L’entretien du radiateur est par ailleurs très réduit par rapport à celui d’une chaudière. Avec un radiateur autonome, vous pouvez donc équiper une pièce et vous chauffer à moindres coûts. D’autant qu’un radiateur autonome présente une consommation de gaz inférieure de 15 % par rapport à un système de chauffage central.

De plus, les radiateurs autonomes sont le plus souvent équipés d’un corps de chauffe en fonte et d’un thermostat de régulation permettant un juste réglage de la température dans les pièces équipées. Cerise sur le gâteau, ces radiateurs à gaz fonctionnent sans électricité et vous assurent d’avoir du chauffage même durant les pannes de courant. 

Des contraintes liées à l’installation du radiateur 

Comme évoqué précédemment, l’installation d’un radiateur autonome nécessite une arrivée de gaz et un système d’évacuation des produits de combustion. De ce fait, il n’est pas intéressant de multiplier leur installation dans différentes pièces. L’alimentation en gaz de chaque appareil et la pose des ventouses ou le raccordement aux conduits de cheminée pourraient vite devenir plus onéreux que l’installation d’un système de chauffage central au gaz. 

Parmi les contraintes d’installation se posent encore la question des amenées d’air en cas de branchement sur un conduit de cheminée et de la distance minimale de sécurité à respecter avec certains matériaux susceptibles de chauffer.


Le chauffage au gaz reste le moyen le plus économique de chauffer un logement avec le bois. Plus facile à installer qu’un système de chauffage central, le radiateur autonome au gaz peut donc être une solution intéressante de se chauffer si le nombre de pièces à équiper est limité. Vous pouvez ainsi bénéficier de la chaleur douce du chauffage au gaz sans investir dans une installation trop coûteuse. Mais attention aux contraintes pour l’alimentation et l’évacuation des gaz de combustion.

Si vous n’avez pas encore d’abonnement gaz ou si vous souhaitez connaître les tarifs d’un abonnement pour une augmentation de puissance, contactez-nous. 

Voir l'offre "Coup de pouce Chauffage" afin de bénéficier d'une aide financière pour le remplacement de votre système de chauffage.

Je souscris par téléphone
3255 Prix d'un appel local, du lundi au samedi, de 9h à 20h