Quel est le mix énergétique français ?

Quel est le mix énergétique français ?

Qu’est-ce qu’un mix énergétique ?

Le mix énergétique, également appelé bouquet énergétique, correspond à la répartition des différentes sources d'énergie primaire dans la production énergétique d’une zone géographique donnée. Il varie en fonction de la disponibilité des ressources d’un pays et de ses besoins énergétiques. D’un pays à un autre, les mix énergétiques peuvent être très différents.
Les énergies prises en compte dans le mix énergétique sont : les énergies fossiles, le nucléaire, les énergies renouvelables et les déchets non-renouvelables.

Le mix énergétique français

Le mix énergétique français peut être consulté en temps réel sur le site de la RTE. On y constate que la part de chaque énergie varie en fonction de l’heure de la journée et de la saison.

Ci-dessous, le mix énergétique français au mois de décembre 2016 : on peut voir que le nucléaire reste la source d’énergie dominante en France, ainsi que les énergies fossiles telles que le gaz et le charbon. A l’inverse, les énergies renouvelables (hydrauliques, éolien, bioénergies…) sont quasi inexistants à cette période de l’année.

Mix énergétique français en décembre 2016

Mix énergétique français en décembre 2016

Une transition progressive

Suite aux négociations de la COP21 en décembre 2015, l’Accord de Paris sur le climat a été adopté par 195 pays et est entré en vigueur le 4 novembre 2016, avec pour objectif de lutter contre la menace du changement climatique. Cela passe par exemple par : une volonté de contenir l’élévation de la température moyenne de la Terre en dessous de 2°C et réduire les émissions de gaz à effet de serre produites par les activités humaines. La France a autorisé la ratification de cet accord en juin 2016, alors que, un an après, Trump a annoncé que les Etats-Unis se retiraient de l’Accord de Paris.

Pour la France, il est aussi question de porter la part des énergies renouvelables à 32% d’ici 2030. Un objectif ambitieux mais réaliste, car la France a un bon potentiel pour des installations éoliennes et solaires. 

En 2016, la part des énergies renouvelables en France est passée à 16% (soit 7 points de plus par rapport aux chiffres de 2015). L’évolution des EnR de 1990 à 2016 est de 69% : chaque jour, la France oeuvre en faveur d’un monde plus respectueux de l’environnement.

Vattenfall est alignée avec la volonté française et suédoise d’atteindre un monde neutre en carbone d’ici une génération. Nous oeuvrons d’ores et déjà dans ce sens en proposant de l’électricité neutre en carbone. En savoir plus sur notre engagement.