Robinet avec main sous eau

Ouverture d'un compteur d’eau : les démarches a entreprendre

Comme la fourniture d'électricité ou de gaz, l'alimentation en eau d'un logement nécessite l'ouverture d'un compteur. Cette opération est à distinguer du raccordement au réseau d'eau, nécessaire en cas d'emménagement dans une construction neuve. A noter, la procédure d'ouverture du compteur diffère ensuite selon les situations. En effet, pour avoir de l'eau dans le logement, les démarches sont généralement plus simples à gérer dans un logement collectif qu'en habitat individuel. Alors, qui contacter pour ouvrir votre compteur d'eau? Comment se déroule la procédure? Combien de temps faut-il prévoir, et combien ça coûte? Voici comment vous y prendre pour être sûr d'avoir de l'eau dans le logement lors de votre prochain emménagement.

Distinction entre ouverture de compteur et raccordement au réseau d'eau

Comme pour tout abonnement au gaz et contrat d’électricité, vous devez savoir que l'alimentation en eau d'un logement nécessite que celui-ci soit raccordé au réseau de distribution. Ce raccordement se matérialise par l'installation d'un compteur qui permet de mesurer vos consommations d'eau. La comptabilisation des volumes d'eau consommés (en m3) sert ensuite à établir vos factures.

Pour avoir de l'eau dans une construction neuve, vous devez donc commencer par demander le raccordement de votre installation privative au réseau de distribution. Cette démarche administrative fait partie des multiples actions à entreprendre de manière anticipée lorsqu'on emménage dans un logement neuf.

Raccordement au réseau d’eau : à qui s'adresser?

Pour raccorder une habitation neuve au réseau d’eau, vous devez connaître le gestionnaire de votre réseau de distribution local. Seul l’organisme en charge de l'exploitation du réseau peut effectuer le branchement de votre installation au réseau d'eau potable.

Contrairement aux réseaux de gaz et d'électricité gérés au niveau national, les infrastructures d'alimentation en eau sont administrées à l’échelon communal et intercommunal. Il existe par ailleurs différents modes de gestion de l’eau : régie directe ou intéressée, gestion déléguée, concession, affermage… Afin de savoir qui est l'exploitant de votre réseau d'alimentation en eau et le contacter pour raccorder votre habitation, vous devez vous adresser à la mairie de votre commune.

A savoir, l’alimentation en eau potable est généralement associée au traitement des eaux usées. En cas d'obligation de raccordement au réseau d'assainissement de la commune, le branchement est réalisé en même temps que l’alimentation en eau potable. Dans le cas contraire, vous devez disposer d'un système d'assainissement non collectif (ANC) pour le traitement de vos eaux usées sur votre propriété. Cela peut prendre la forme d’une fosse ou d’un bac à sable par exemple.

Après le raccordement de votre habitation au réseau d'alimentation en eau potable, vous pouvez prévoir l'ouverture du compteur. Selon la disponibilité des équipes, le raccordement au réseau peut prendre plusieurs semaines. Vous devez donc entreprendre ces démarches au plus tôt afin de pouvoir procéder à l'ouverture du compteur au moment de votre emménagement.

Ouverture de compteur : qui sont vos interlocuteurs?

Les démarches à entreprendre pour l’ouverture d’un compteur d’eau diffèrent selon si vous emménagez dans un logement collectif ou une habitation individuelle. Dans l'habitat collectif, le syndic de copropriété de l'immeuble est un interlocuteur privilégié. Si vous emménagez dans une résidence individuelle, c'est la mairie de votre commune qui vous indiquera la marche à suivre.

Ouvrir le compteur d’eau dans un logement collectif

Avec un compteur général installé pour la totalité de l'immeuble, l'eau est toujours accessible dans un immeuble collectif.

Si vous emménagez dans un appartement en tant que locataire, l'index du compteur d'eau doit être relevé lors de l'état des lieux d'entrée dans le logement. Il vous suffit ensuite d'ouvrir le robinet d'alimentation propre au logement afin d’avoir de l'eau au robinet. En effet, à votre emménagement, le propriétaire transmet le relevé d'eau au syndic de la copropriété qui se charge ensuite de calculer vos charges locatives en fonction, notamment, de vos consommations d’eau.

Si vous arrivez dans un appartement dont vous êtes propriétaire, la procédure est la même. Vous devez relever l'index du compteur à l'acquisition du logement et le transmettre au syndic qui gère les factures d'eau pour la totalité de l'immeuble.

main sous douche chaude

Ouvrir le compteur d’eau dans une maison individuelle

Pour l’ouverture du compteur d’eau dans une résidence individuelle, vous devez contacter le service des eaux de votre commune de rattachement. Depuis 2021, la gestion des eaux est assurée au niveau intercommunal. Contrairement à la fourniture de gaz et d'électricité qui est ouverte à la concurrence, il existe un seul organisme en charge de l'alimentation en eau potable. Il vous faut signer un contrat d'alimentation en eau potable auprès du fournisseur local pour ouvrir le compteur et avoir de l'eau dans votre logement.

Souscription d'un abonnement d'eau : les informations à fournir

Pour établir votre contrat, le service des eaux de votre secteur géographique vous demandera différentes informations parmi lesquelles :

·       L'adresse précise du logement;

·       L'index relevé sur votre compteur d'eau;

·       La date de votre entrée dans le logement;

·       Une adresse de facturation;

·       Un relevé d'identité bancaire ou postal pour le règlement des factures d'eau.

Ouverture d'un compteur d'eau : quels délais prévoir?

Si le raccordement au réseau peut prendre plusieurs semaines, l’alimentation en eau et l’ouverture du compteur sont des opérations relativement rapides à mettre en œuvre. Dans un immeuble collectif, vous n’avez le plus souvent aucun délai à prévoir puisqu’un compteur général est ouvert pour l’ensemble des appartements. Dans l’habitat individuel, l’ouverture d’un compteur d’eau s’effectue généralement en 24 à 48 h.

C’est le même principe qu’avec le gaz ou l’électricité : lorsque votre habitation est raccordée au réseau de distribution, les démarches douverture du compteur peuvent aller très vite. Notamment si vous faites appel aux équipes réactives de Vattenfall qui mettent tout en œuvre pour accélérer vos démarches.

Notez cependant que l’ouverture d’un compteur d’eau peut nécessiter l’intervention d’un technicien. Notamment si le logement est resté vacant pendant longtemps. En bref, comme toutes les démarches liées à un déménagement, il est donc préférable de s’y prendre au moins 15 jours à l’avance.

Combien coûte l’ouverture d’un compteur d’alimentation en eau?

Contrairement au gaz ou à l’électricité, les tarifs pratiqués pour ouvrir un compteur d’eau varient selon les régions et les fournisseurs concernés. Ouvrir un compteur d’eau peut vous coûter de 30 à 60 euros, avec une moyenne de 35 euros.

Les prix d’un raccordement au réseau d’eau sont également très variables d’une commune à l’autre. Ils peuvent aller de 500 à 3000 euros, selon les travaux à réaliser et le gestionnaire. Ces travaux sont fixés localement et tout à fait libres, contrairement à l’ouverture d’un compteur électrique  ou d’un compteur gaz dont la distribution réglementée au niveau national.

Et après l’ouverture du compteur d’eau?

Dès que vous avez de l’eau au robinet, nous vous conseillons de faire le tour du logement pour :

·       Vérifier que vos installations sanitaires (WC, douche, lavabos, éviers) et vos équipements sont bien tous alimentés en eau (chaudière, machine à laver, lave-linge…);

·       Détecter d’éventuelles fuites au niveau des canalisations et des robinets qui peuvent être dus à l’usure ou au dessèchement des joints.

N’hésitez pas à faire le point régulièrement sur vos consommations d’eau afin de détecter d’éventuelles fuites qui pourraient vous compter cher. Lorsque vous quittez le logement pour plusieurs jours, pensez également à couper l’alimentation en eau au niveau du robinet d’alimentation privatif afin d’éviter un dégât des eaux en votre absence. Lorsque vous quittez définitivement un logement, vous devez également signaler votre départ à l’interlocuteur contacté pour l’ouverture du compteur et fermer le robinet d’arrivée d’eau privatif.

Voilà vous êtes fin prêt à faire toutes les démarches nécessaires pour ouvrir un compteur d’eau dans votre futur logement. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter. Nos équipes Vattenfall se feront un plaisir de vous conseiller.

Je souscris par téléphone
0389360097 Prix d'un appel local, du lundi au vendredi, de 9h à 17h