Homme de dos devant un ordinateur

Calculer sa consommation de gaz : pourquoi, et comment s’y prendre ?

Derrière la notion de consommation de gaz se cachent en réalité pas mal de subtilités. Notamment parce que les consommations de gaz peuvent être exprimées en m3, en kWh ou en euros, selon les sources d’informations et les données prises en compte. Dès lors, comment s’y retrouver, et comparer ce qui est comparable? Où trouver les informations relatives à vos consommations, et comment faire la conversion entre les différentes unités? Faites le point sur les différentes façons dappréhender vos consommations de gaz pour estimer vos consommations, et potentiellement réaliser des économies sur vos factures.

Pourquoi estimer sa consommation de gaz?

Deux motifs amènent généralement les consommateurs à s’interroger sur leur consommation de gaz :

·       Soit, ils veulent consulter différents fournisseurs d’énergie pour faire jouer la concurrence et obtenir de meilleurs tarifs : la consommation de gaz est en effet un élément essentiel pour obtenir un devis;

·       Soit, ils ont envie de se situer par rapport à d’autres foyers dans l’intention de mieux maîtriser leurs consommations.

Dans les deux cas, l’objectif est de pouvoir réaliser des économies d’énergie.

Après définition de votre zone tarifaire, vous serez en capacité selon vos consommations de gaz d’obtenir un devis et de comparer différentes offres. Si vous disposez de consommations moyennes dans des conditions similaires (superficie, nombre d’occupants, équipements), vous pourrez également faire le point sur vos usages et chercher d’éventuelles pistes de réduction des dépenses, comme une diminution de température dans les pièces chauffées, par exemple.

Avec le gaz, la difficulté réside dans la comparaison de valeurs qui ne sont pas toujours exprimées dans la même unité. Quels que soient vos besoins, vous devez donc réussir à obtenir des valeurs en kWh qui constituent la référence. Ce qui peut nécessiter quelques calculs.

Faire le point sur sa consommation de gaz actuelle

Pour connaître vos consommations de gaz dans le logement que vous occupez, vous pouvez consulter votre compteur gaz ou vous baser sur vos factures.

Vos consommations de gaz au compteur

Vous le savez, vos consommations de gaz sont enregistrées par un compteur installé à l’extérieur ou à l’intérieur du logement. Propriété du gestionnaire de réseau, GRDF, ce compteur gaz est relevé régulièrement et son index transmis à votre fournisseur de gaz pour l’établissement de vos factures.

Pour estimer vos consommations dans un logement occupé, le plus simple est donc de vous reporter à votre compteur gaz. Sur un ancien compteur gaz comme sur un compteur Gazpar, vous avez accès en permanence à l’index. Celui-ci indique le volume de gaz consommé en m3. Il vous suffit alors de relever le compteur à intervalles réguliers et de calculer la différence pour obtenir le volume de gaz consommé pendant la période concernée.

Vos consommations de gaz sur les factures

Vous pouvez également consulter les factures de votre fournisseur de gaz pour y relever vos consommations. Si vous avez besoin de connaître votre consommation de gaz annuelle pour obtenir le devis d’un fournisseur de gaz, c’est la meilleure solution.

Les consommations de gaz relevés en m3 sur le compteur y sont en effet converties en kWh avant d’être facturées en euros. Cette conversion s’explique par le fait que l’énergie contenue dans 1 m3 de gaz varie selon l’altitude de la commune, la composition du gaz naturel fourni et la pression de livraison.

Comment convertir des m3 en kWh?

Pour obtenir une consommation de gaz en kWh à partir des indices relevés en m3 sur votre compteur, vous devez utiliser un coefficient de conversion défini pour chaque commune.

Ce coefficient de conversion peut être obtenu sur le site de GRDF : https://www.grdf.fr/particuliers/coefficient-conversion-commune.

À Lyon, par exemple, le coefficient de conversion moyen à appliquer est de 11,15. Une consommation de gaz de 1000 m3 correspond donc à 1115 kWh selon la formule suivante :

Consommation en kWh = volume de gaz en m3 x coefficient de conversion.

Estimer sa consommation de gaz dans un nouveau logement

En cas de déménagement ou d’emménagement dans une construction neuve, vous n’avez généralement aucune donnée de consommation. Si vous contactez un fournisseur d’énergie pour un devis, il se peut qu’il puisse accéder à l’historique de consommation de vos prédécesseurs dans le logement si vous connaissez leur nom. Ces informations sont détenues par le gestionnaire du réseau et rendues accessibles aux fournisseurs.

En cas de construction neuve, il est possible d’utiliser des moyennes constatées ou de faire une estimation des consommations sur un simulateur. Votre consommation est alors estimée à partir de plusieurs critères relatifs au logement (appartement/maison, année de construction, surface habitable chauffée), à ses occupants (nombre de personnes vivant dans le logement) et aux équipements utilisés (cuisson/eau chaude sanitaire/chauffage, type de chaudière).

Différents moyens peuvent donc être utilisés pour calculer vos consommations de gaz ou les estimer. Vous devez toutefois veiller à obtenir des données dans une unité correspondant à vos besoins, en général en kWh. Pour obtenir un devis et comparer nos tarifs avec votre offre actuelle, n’hésitez pas à contacter un conseiller Vattenfall par téléphone au 3255 (prix d'un appel local - du lundi au samedi de 9h à 20h) qui pourra vous aider dans le calcul de vos consommations de gaz et vous proposera le meilleur contrat de fourniture de gaz.