Comment choisir son abonnement gaz ?

Comment choisir son abonnement gaz ? Comprendre le marché et comparer les offres

Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, particuliers et professionnels ont le choix entre une multitude de fournisseurs de gaz et d’électricité. Depuis le début des années 2000, les consommateurs peuvent ainsi faire jouer la concurrence afin de réaliser des économies sur leur budget énergie. Il est en effet très simple aujourd’hui de changer d’abonnement gaz. Le marché du gaz répond cependant à certaines spécificités qu’il est préférable de connaître avant de se lancer dans le choix d’une nouvelle offre de gaz : évolutivité des tarifs réglementés ou indexés, diversité des abonnements... Quels sont les critères à prendre en compte dans votre comparatif des offres de gaz ? Faites le point avant de vous lancer pour y voir clair dans les offres et faire le bon choix.

Marché du gaz : des tarifs évolutifs en fonction de la demande

Comme l’électricité, le gaz est un produit de consommation dont les tarifs fluctuent toute l’année selon l’offre et la demande. Ainsi les tarifs de vente du gaz naturel augmentent en hiver, quand les besoins énergétiques se font plus pressants à cause du chauffage.
Pour comparer différentes offres de gaz, il est donc préférable de se baser sur une consommation globale annuelle. Pour ce faire, le plus simple est encore de vous reporter à vos anciennes factures proposant généralement un bilan de vos consommations facturées sur les 12 derniers mois. En cas de déménagement, vous pouvez toujours vous renseigner auprès des anciens occupants.

Comprendre les différentes offres proposées par les fournisseurs

Avant l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, un seul fournisseur était autorisé à vendre du gaz aux professionnels et particuliers. Depuis, de nouveaux fournisseurs de gaz et d’électricité sont apparus. D’abord accessibles aux professionnels, les offres des fournisseurs alternatifs ont ensuite été ouvertes aux particuliers.

Offres au tarif réglementé ou offres de marché ?

Seul le fournisseur historique (Engie, ex GDF Suez) est encore aujourd’hui autorisé à proposer une offre au tarif réglementé. Avec cette formule d’abonnement, les tarifs sont fixés mensuellement par les pouvoirs publics : c’est ce qu’on appelle le tarif réglementé de vente (TRV) du gaz.
Parallèlement à ce type d’abonnement, les nouveaux entrants proposent des offres de fourniture de gaz dites de marché. Sachez cependant que la disparition des offres de gaz au tarif réglementé est annoncée pour 2020. Les offres de marché devraient alors se généraliser.

Différentes offres de marché selon les fournisseurs de gaz

On trouve aujourd’hui trois types d’offres de marché proposés à la fois par le fournisseur historique et les fournisseurs alternatifs de gaz : 

  1. les abonnements de gaz à prix indexés : les prix évoluent en fonction des tarifs réglementés de vente selon un taux d’indexation défini dans le contrat (généralement un pourcentage de réduction appliqué sur le prix des consommations) ;
  2. les abonnements de gaz à prix fixe : les prix sont figés pendant une durée déterminée dans le contrat. Durant une période pouvant aller de 1 à 3 ans, les fournisseurs s’engagent sur un prix de vente du gaz identique toute l’année, sans fluctuations. Les consommateurs peuvent toujours changer d’offre ou de fournisseur durant cette période, sans frais et à tout moment ;
  3. les abonnements de gaz à prix libres : les prix sont fixés librement par le fournisseur, mais leur évolution doit être définie par le contrat.

Bien choisir son abonnement de gaz : méthodologie en 3 étapes


Différents critères sont à considérer pour faire le bon choix de fournisseur avant de changer d’abonnement gaz. A commencer par les tarifs qui constituent généralement le principal motif de changement. Nous vous conseillons de procéder par étapes pour affiner votre choix.

Étape 1 : Déterminer vos besoins et le type d’abonnement à souscrire


Le choix d’un abonnement s’effectue avant tout en fonction de vos besoins en gaz. Tout dépend alors de vos usages et vos équipements. Utilisez-vous du gaz pour la cuisine, le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire… ? Vous devez d’abord définir vos besoins annuels en énergie afin de choisir le type d’abonnement qui vous convient : 

  • Abonnement de base B0 pour une consommation inférieure à 1 000 kWh par an (cuisine seule) ;
  • Abonnement B1 pour des consommations comprises entre 1 000 et 6 000 kWh de gaz naturel par an (cuisine et eau chaude sanitaire) ;
  • Abonnement B2 pour une consommation comprise entre 6 000 et 30 000 kWh par an (cuisine, eau chaude sanitaire et chauffage).

Si vous avez déjà un abonnement gaz en cours, cette information figure sur vos factures ou dans votre contrat de fourniture gaz.

Étape 2 : Identifier les offres et les tarifs les plus intéressants pour vous

Après avoir déterminé votre type d’abonnement, vous devez ensuite connaître précisément vos consommations annuelles (toujours indiquées sur vos anciennes factures). Attention, les tarifs diffèrent selon les zones géographiques qui sont au nombre de 6. Si vous utilisez un comparateur, vous devrez donc mentionner votre code postal.
Avec le type d’abonnement, la consommation annuelle et la zone géographique, vous pouvez identifier les offres les plus intéressantes pour vous. Les comparateurs donnent souvent des montants annuels. Nous vous conseillons de comparer des prix toutes taxes comprises (TTC). Pour aller au-delà de ces estimations, pensez à comparer séparément les prix de l’abonnement et des consommations. Les abonnements et des taxes peuvent en effet différer d’un fournisseur à l’autre. 

Étape 3 : Affiner votre choix d’abonnement gaz avec d’autres critères

Pour départager les offres, vous pouvez encore considérer différents critères comme : 

  • Les modalités d’échanges avec le service clientèle et de résiliation : certains fournisseurs ont un service client basé à l’étranger ou 100 % internet qui peuvent compliquer vos démarches en cas de changement de situation ou demande de résiliation ;
  • La disponibilité d’offres vertes (biogaz) ou compensées en carbone : c’est un critère à ne pas négliger si vous êtes sensible à la préservation de l’environnement ;
  • Les services annexes : tenez compte également dans votre comparatif des services payants qui peuvent être facturés en plus des prestations de base…

Quels que soient vos besoins, plusieurs critères sont à prendre en compte dans votre comparatif des offres : consommations annuelles, zone d’habitation, services offerts… Avec méthode, vous pourrez vous orienter sereinement vers un abonnement gaz potentiellement plus avantageux que votre offre actuelle. Après avoir fait votre choix, il suffit de vous tourner vers le fournisseur de gaz retenu qui prendra en charge toutes les formalités de résiliation de votre ancien contrat de gaz avant la mise en place du nouvel abonnement.


Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à contacter un conseiller pour obtenir une estimation des gains réalisables avec les offres d’abonnement gaz Vattenfall.
 

Pour en savoir plus sur les offres de gaz de Vattenfall

Appeler un conseiller
0184393764 Prix d'un appel local, du lundi au samedi, de 9h à 20h