Zoom sur les appels d’offres effacement organisés par RTE

Estimez vous-même votre facture d’électricité

Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, les particuliers et professionnels ont le choix entre une multitude de fournisseurs pour souscrire un contrat d’électricité. En faisant jouer la concurrence, il vous est donc possible aujourd’hui de faire des économies sur vos factures d’électricité, simplement en changeant de fournisseur. Mais combien pouvez-vous économiser par rapport à vos dépenses actuelles ? Et comment procéder pour recevoir une estimation au plus juste de vos factures d’électricité en cas de déménagement ? Suivez le guide Vattenfall pour comprendre vos factures et calculer vos gains en cas de souscription à un nouveau contrat.

Un prérequis : déterminer votre consommation électrique annuelle

Pour évaluer le montant de vos factures d’électricité, vous devez d’abord connaître ou estimer votre consommation électrique annuelle. Rien de plus facile si vous souhaitez changer de fournisseur pour votre logement actuel : votre consommation annuelle figure obligatoirement sur vos factures. Mais en cas de déménagement, vous ne disposez normalement pas de cette information. Des solutions existent cependant pour vous aider à estimer vos consommations dans une nouvelle habitation.

Connaître votre consommation annuelle de référence

Si vous envisagez de changer de fournisseur dans votre logement actuel, la première chose à faire est de vous reporter à votre contrat de fourniture d’électricité et vos factures. Toutes les informations dont vous avez besoin figurent dans vos documents contractuels. Outre la puissance de votre abonnement en kWh, vous y trouverez votre consommation annuelle de référence (CAR) et le type de tarif souscrit (tarif de base, heures pleines ou heures creuses…). Vous disposez également de ces informations sur votre compte en ligne.

Estimer votre consommation annuelle d’électricité en cas de déménagement

Si vous envisagez de profiter d’un déménagement pour changer de fournisseur, c’est a priori plus compliqué. Dans ce cas, vous n’avez pas d’indice de consommation annuelle. Vous pouvez néanmoins estimer votre consommation à partir de questionnaires en ligne en mentionnant vos usages et équipements.
Le site du médiateur de l’énergie met à votre disposition une calculette pour évaluer votre consommation d’électricité. L’estimation porte sur différents éléments concernant :

  • votre logement (code postal et commune, surface, nombre d’occupants) ;
  • son chauffage (électrique ou non, avec ou sans eau chaude sanitaire) ;
  • les appareils utilisés (réfrigérateurs et congélateurs, TV et ordinateur, plaques de cuisson…).

Cette estimation est basée sur des moyennes et indicateurs de consommation des appareils les plus courants. On sait par exemple qu’un chauffe-eau d’une puissance moyenne de 2000 W fonctionne environ 500 h dans l’année, générant ainsi une consommation de 1000 kWh par an. Une fois que vous connaissez votre consommation annuelle moyenne en kWh, vous pouvez faire une estimation approximative de vos prochaines factures annuelles.

Comprendre le calcul de vos factures d’électricité

Vos factures de fourniture d’électricité s’articulent autour de 3 grandes composantes : l’abonnement (fixe), les consommations et les taxes (calculées à partir des consommations). À partir de votre consommation annuelle et des tarifs appliqués par les différents fournisseurs, il est donc théoriquement possible de calculer le montant global de vos dépenses d’électricité par an pour chacun d’entre eux.

Cependant, le calcul est rendu relativement complexe par les différentes taxes perçues sur chaque facture d’électricité dont certaines sont variables : 

  • Les taxes sur la Consommation Finale d’Électricité (TCFE) dont le montant dépend de votre localisation ;
  • La Contribution au Service Public de l’Électricité (CSPE) permettant d’appliquer une tarification spéciale pour les personnes en situation de précarité et de développer les énergies renouvelables ;
  • Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) pour la distribution et le transport de l’électricité ;
  • TVA (taxe sur la valeur ajoutée) de 5,5 % sur le montant des abonnements et la CTA, 20 % sur les consommations, la TCFE et la CSPE.

Ajoutez à cela que le tarif des consommations varie selon les périodes de l’année. Pour évaluer le montant de vos factures, le plus simple est encore de vous reporter à un calculateur en ligne dans lequel sont intégrés tous les taux à appliquer sur la base de tarifs médians.

Utiliser un comparateur pour estimer le montant de vos factures annuelles

À partir d’un comparateur en ligne, vous pourrez estimer facilement le montant de vos factures annuelles. Pour comparer les offres de différents fournisseurs, il suffit d’indiquer :

  • votre consommation annuelle en kWh (ou le montant en euros de vos factures actuelles),

  • la localisation de votre logement (code postal)

  • et le type d’offre recherché (puissance, tarif de base ou heures pleines/heures creuses…).

Les estimations vous donnent un montant annuel des dépenses pouvant être trié selon le critère de votre choix afin de trouver le fournisseur d’électricité le plus avantageux en fonction de vos consommations. Ce n’est dans tous les cas qu’une estimation que vous devrez vérifier en contactant directement le fournisseur sélectionné pour faire une simulation. Vous devez également vous intéresser à d’autres critères comme le pourcentage d’électricité verte dans les offres ou encore la qualité du service client pour faire votre choix judicieusement.

Comment procède Vattenfall pour estimer le montant de vos factures si vous n’êtes pas encore client ?

Pour souscrire une offre d’électricité Vattenfall, vous pouvez nous contacter par téléphone ou Internet. Nous avons besoin de différentes informations pour établir votre contrat : 

  • L’adresse exacte de votre logement ;
  • Le Point de Livraison (PDL), le numéro de compteur pouvant être affiché sur tous les compteurs Linky ou le nom de l’ancien locataire de votre futur logement ;
  • Vos informations bancaires (RIB).
  • Le relevé de compteur de votre futur logement si vous souscrivez un contrat pour un nouveau logement.

Pour estimer le montant de vos factures, nous consultons la base du gestionnaire de réseau, Enedis, qui enregistre les consommations de chaque foyer. Si votre consommation réelle diffère des estimations, les montants facturés lors des premières mensualités feront l’objet d’une régularisation au fil de vos relevés de consommation.

Si les factures d’électricité peuvent paraître complexes, la comparaison des offres proposées par les fournisseurs s’est très largement simplifiée grâce aux comparateurs en ligne. Seules quelques informations suffisent pour faire une estimation comparative et connaître les économies à réaliser, même en cas de déménagement. Vous pourrez ensuite consulter directement un ou plusieurs prestataires pour vérifier les estimations et souscrire votre nouveau contrat. Alors, vous êtes prêts à franchir le cap et changer de fournisseur ? N’hésitez pas à contacter un conseiller Vattenfall pour estimer le montant de vos factures si vous souscrivez l’une de nos offres d’électricité.