Radiateur avec chausettes

Compteur Gazpar : fonctionnement et utilisation

Comme son homologue Linky pour l’électricité, Gazpar est le nouveau compteur gaz installé par GRDF depuis 2017 pour la gestion du réseau de gaz. Il a pour fonction première d’enregistrer les quantités de gaz consommées par les utilisateurs afin de permettre aux fournisseurs d’énergie d’établir leurs factures. Par rapport aux anciens modèles, ce compteur communicant revêt plusieurs avantages pour le gestionnaire du réseau et les consommateurs. Il permet de s’affranchir de certaines contraintes liées à l’ouverture de compteur et la relève, mais aussi d’avoir un meilleur suivi des consommations. Vattenfall vous explique comment fonctionne ce compteur de nouvelle génération et comment l’utiliser pour mieux maîtriser vos consommations d’énergie.

Qu’est-ce qu’un compteur Gazpar ?

Le compteur gaz de nouvelle génération Gazpar dispose d’une connexion qui lui permet d’assurer plusieurs fonctions.

Une nouvelle génération de compteur gaz

Gazpar est un compteur de nouvelle génération déployé sur le territoire français par le gestionnaire du réseau de gaz, GRDF. D’ici 2022, il aura complètement remplacé les anciens compteurs gaz chez les particuliers et dans les entreprises. Comme les anciens compteurs, sa fonction principale est d’enregistrer les consommations de gaz chez les utilisateurs. C’est à partir de ses relevés que les fournisseurs d’énergie peuvent établir vos factures gaz. Mais ce compteur connecté est également capable de transmettre des données et de réaliser certaines opérations à distance.

Les plus du compteur Gazpar

Par rapport aux anciens compteurs, la nouveauté réside dans le fait que Gazpar est un compteur communicant. Outre la mesure des consommations de gaz, le compteur Gazpar est en effet capable de communiquer les relevés de consommation à distance, grâce à un module de radio intégré.

Les informations transmises sont collectées et enregistrées par GRDF, puis envoyées au fournisseur d’énergie concerné en vue de l’établissement de vos factures. La fermeture et la clôture d’un abonnement peuvent également être réalisées à distance grâce à cette connexion.

Comment savoir si vous êtes équipé d’un compteur Gazpar ?

Les compteurs Gazpar sont très reconnaissables à leur boitier de couleur jaune. Il peut être installé dans le logement ou dans un local technique.

chaudière gaz

Comment fonctionne un compteur Gazpar ?

Deux fois par jour, le compteur Gazpar transmet l’index de vos consommations de gaz à un concentrateur généralement installé au niveau de la toiture. L’émission des données s’effectue en moins d’une seconde via un module radio intégré au compteur.

C’est le concentrateur équipé d’une carte SIM qui se charge d’envoyer les données de consommations au système d’information central de GRDF, et non le compteur lui-même. Comme son nom l’indique, le concentrateur a pour fonction de rassembler les données de plusieurs compteurs installés dans un même périmètre avant de les transmettre. Pour des questions de sécurité, les données de consommation transmises au gestionnaire de réseau sont cryptées à la source. Elles ne risquent donc pas d’être captées et exploitées par des tiers. Les informations relatives à vos consommations sont ensuite transmises de façon sécurisée à votre fournisseur d’énergie, qui peut ainsi établir vos factures et assurer la gestion de votre contrat de gaz.

Quels sont les avantages d’un compteur Gazpar ?

Toutes les opérations liées à la distribution du gaz sont facilitées par l’utilisation des compteurs Gazpar : de l’ouverture du compteur à sa fermeture, en passant par la relève des consommations indispensable à la facturation.

La fin des factures de gaz basées sur des estimations

Avec les compteurs Gazpar, il est possible aujourd’hui d’avoir un relevé quotidien des consommations. De ce fait, la facturation des consommations à l’utilisateur est plus simple et plus précise.

Finies les estimations de consommations pratiquées entre deux relèves avec les anciens compteurs. Avec un historique des consommations sur l’année, les fournisseurs d’énergie peuvent par ailleurs vous proposer une mensualisation des factures. Lissées sur l’année, vos consommations de gaz sont alors facturées mensuellement afin de vous éviter d’avoir des montants très importants à payer en hiver.

Une gestion plus simple et plus rapide des opérations liées au réseau

Avec les anciens compteurs gaz, la relève des consommations est effectuée manuellement exige l’intervention d’un technicien au domicile de chaque consommateur. S’il est à l’intérieur du logement, vous devez être présent au moment de la relève du compteur.

Au contraire, avec Gazpar, vous n’avez plus de rendez-vous à honorer pour permettre au technicien de relever le compteur. Les démarches liées à l’ouverture du compteur gaz et sa fermeture sont également facilitées avec un compteur communicant. Un changement de contrat entre deux locataires peut ainsi être réalisé à distance sans nécessiter le déplacement d’un technicien.

Comment utiliser votre compteur Gazpar pour faire des économies ?

Des données plus précises pour une meilleure maîtrise de vos consommations de gaz

Grâce à la transmission quotidienne de vos consommations gaz par le compteur, vous avez accès à des données plus précises. Vos relevés de gaz au jour le jour sont accessibles en ligne sur le site de GRDF après création d’un compte utilisateur. Vous pouvez suivre précisément vos consommations.

Grâce à ce suivi, vous pouvez mesurer les conséquences d’un changement d’habitude lié à l’utilisation de vos appareils alimentés en gaz. L’objectif étant de mieux maîtriser vos consommations : par exemple en réduisant la température de votre thermostat de chauffage d’un degré pour mesurer les résultats sur vos consommations.

Avec les compteurs Gazpar, GRDF estime à 1,5 % les économies d’énergie potentiellement réalisables au sein de chaque foyer.

Un changement de fournisseur facilité

Avec la centralisation des données de consommation chez le gestionnaire de réseau, vous pouvez souscrire chez Vattenfall à un contrat Eco ou Fixe 36 mois afin d’obtenir 10% de réduction sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé de vente. Il suffit de transmettre le numéro unique de votre compteur Gazpar pour obtenir simplement votre devis. Par ce biais, nous pouvons connaître vos consommations annuelles et vous proposer une offre adaptée à vos besoins.

Si vous décidez de souscrire chez Vattenfall, nous nous occuperons de réaliser toutes les démarches auprès du gestionnaire de réseau. Vous n’avez qu’à signer un nouveau contrat de fourniture de gaz pour lancer la procédure. Plus besoin de procéder au relevé du compteur : tout s’effectue automatiquement.

Simple non ? Alors, pourquoi ne pas profiter de toutes ces opportunités pour faire des économies. N’hésitez pas à contacter un conseiller Vattenfall par téléphone au 3255 (prix d'un appel local - du lundi au samedi de 9h à 20h) pour obtenir une estimation de vos consommations de gaz. 

Je souscris par téléphone
0389360097 Prix d'un appel local, du lundi au samedi de 9h à 20h