Femme vérifiant chaudière de gaz

Ouverture d’un compteur gaz : tout ce qu’il faut savoir

Pour alimenter une gazinière ou vous chauffer au gaz, vous devez disposer d’un abonnement de gaz souscrit auprès d’un fournisseur d’énergie. Votre logement doit pour cela être raccordé au réseau d’alimentation en gaz naturel géré en France par GRDF. Mais qui contacter, et comment procéder pour ouvrir un compteur gaz ? Quels sont les délais à prévoir et les tarifs appliqués pour l’ouverture d’un compteur gaz ? Vattenfall vous dit tout ce qu’il faut savoir pour faciliter vos démarches.

Les différentes fonctions d’un compteur gaz

Le compteur joue plusieurs rôles importants dans la fourniture de gaz. À l’interface entre le gestionnaire du réseau, le fournisseur d’énergie et le consommateur final, le compteur recouvre différentes fonctions nécessaires à la distribution du gaz et son utilisation en toute sécurité.

Pour GRDF

Pour l’opérateur chargé de la distribution du gaz naturel en France, le compteur constitue un point essentiel du réseau permettant d’amener le gaz dans chaque logement. Mais en tant que gestionnaire du réseau, GRDF est également responsable de la sécurité liée à l’acheminement du gaz. À ce titre, le compteur est aussi une zone sensible où il est possible de couper l’arrivée de gaz afin de sécuriser les lieux, notamment pour éviter des fuites.

Pour les fournisseurs d’énergie

Pour les fournisseurs d’énergie comme Vattenfall, un compteur gaz est avant tout un moyen de connaître la quantité de gaz consommée par les utilisateurs. Indispensable pour établir les factures, cette information est transmise par GRDF qui s’occupe également d’ouvrir et fermer le compteur au gré de la signature des contrats d’abonnement au gaz.

Pour l’utilisateur final

Pour le consommateur, le compteur gaz est d’abord le point d’entrée grâce auquel le logement peut être alimenté en énergie pour assurer le fonctionnement des équipements de chauffage et de cuisson. Avec l’arrivée de Gazpar dans les foyers, le compteur est également devenu un moyen de suivre plus facilement ses consommations afin de détecter des pistes d’amélioration pour réduire ses factures.

Ouverture d’un compteur de gaz : de quoi parle-t-on précisément ?

À votre arrivée dans un nouveau logement, l’ouverture du compteur est nécessaire pour avoir accès au gaz et faire fonctionner vos appareils du type chaudière ou cuisinière à gaz.

Deux cas de figure peuvent se présenter :

  • Vous arrivez dans un logement raccordé au gaz : vous disposez alors d’un compteur dont il faut demander l’ouverture pour être alimenté en énergie ;
  • Vous emménagez dans une construction neuve non raccordée au réseau ou bénéficiant d’une alimentation de gaz provisoire : dans ce cas, vous devez entreprendre des démarches pour obtenir le raccordement de l’habitation au réseau de gaz. L’installation du compteur qui en découle vous permettra de contacter un fournisseur d’énergie pour souscrire un abonnement et pouvoir bénéficier du gaz naturel pour vos appareils.

Il faut donc distinguer l’ouverture d’un compteur gaz de son raccordement au réseau qui sont deux opérations bien distinctes.

Qui contacter pour ouvrir votre compteur de gaz ?

Tout dépend, donc, si vous êtes déjà raccordé au réseau ou pas.

Si le logement dispose déjà d’un compteur gaz

Lorsque le logement est déjà équipé d’un compteur gaz, il suffit au futur occupant de contacter un fournisseur d’énergie pour lancer la procédure. Après signature d’un contrat, votre fournisseur de gaz contactera GRDF pour ouvrir le compteur et vous permettre d’avoir du gaz le jour où vous emménagez (si les délais sont suffisants).

Si l’ancien occupant du logement est parti depuis peu, la démarche est très rapide et peut être effectuée à distance, sans déplacement d’un technicien. Il arrive toutefois que le compteur ait été verrouillé pour des questions de sécurité. Cette situation peut se présenter suite à une longue inoccupation du logement ou à l’installation d’un nouveau compteur.

Ouverture compteur gaz

L’ouverture du compteur pourra alors nécessiter la venue d’un agent de GRDF.

N’hésitez pas à faire les démarches bien avant le déménagement pour avoir le temps de choisir et comparer les offres pour votre abonnement de gaz. La date de début peut être définie à l’avance avec le fournisseur afin de vous permettre d’obtenir l’ouverture du compteur précisément au moment du déménagement.

Si vous devez vous raccorder au réseau

Pour procéder à un raccordement de votre habitation au réseau de gaz, vous devez contacter GRDF. C’est le gestionnaire du réseau qui est chargé de ces opérations. Pour des questions de sécurité, il est en effet nécessaire d’effectuer différents contrôles avant d’autoriser les propriétaires du logement à se raccorder au réseau.

La procédure de raccordement se déroule en plusieurs étapes :

  • Après avoir vérifié que le logement peut être raccordé au réseau, le propriétaire du logement contacte GRDF pour demander le raccordement de son installation de gaz ;
  • En réponse, GRDF établit une offre de raccordement à valider par le demandeur pour lancer les travaux ;
  • Dans les jours qui suivent la validation, un interlocuteur technique contacte le propriétaire afin de finaliser le dossier et planifier les travaux de raccordement ;
  • Après réalisation des travaux de raccordement entre le réseau GRDF et l’installation privative du logement, il suffit de contacter un fournisseur de gaz pour demander l’ouverture du compteur.

Attention, le raccordement au réseau de gaz peut prendre plusieurs semaines selon votre zone géographique et la configuration des lieux. Vous avez donc tout intérêt à faire la demande de raccordement au plus tôt pour éviter d’être privé de gaz le jour de votre emménagement.

N'hésitez pas à consulter nos différents abonnements de gaz afin de trouver celle qui vous convient le mieux !

Comment se déroule l’ouverture d’un compteur gaz ?

Ouvrir un compteur gaz est aujourd’hui très simple et rapide. Pour être alimenté en gaz, vous devez souscrire un abonnement auprès du fournisseur d’énergie de votre choix. C’est à l’occupant de réaliser ces démarches : au locataire, s’il loue le logement, et au propriétaire, s’il occupe lui-même l’habitation.

Lorsque le contrat de fourniture de gaz est signé, votre fournisseur d’énergie s’occupe de toutes les démarches auprès de GRDF. À la demande du fournisseur, GRDF ouvre le compteur afin de vous permettre d’avoir du gaz pour alimenter vos appareils.

Avec les compteurs Gazpar, l’ouverture du compteur peut être réalisée à distance, sans nécessiter l’intervention d’un technicien sur place. Vous pouvez néanmoins noter l’index à votre arrivée dans le logement. Si le gaz a été coupé pour des questions de sécurité, un déplacement de GRDF peut cependant être nécessaire.

Durant toute la durée du contrat de fourniture de gaz, c’est le gestionnaire du réseau qui fournit vos index de consommation à votre fournisseur pour les factures. Il en est de même pour la fermeture du compteur lorsque vous résiliez votre abonnement.

Coûts et délais pour une ouverture de compteur gaz

Les tarifs d’ouverture d’un compteur gaz (hors pose du compteur) varient selon les délais de mise en service demandés. Vous avez le choix entre 3 solutions :

  • La mise en service standard, en 5 jours ouvrés ;
  • La mise en service express en 2 jours ouvrés ;
  • La mise en service d’urgence, le jour même.

Plus les délais sont courts, plus les tarifs sont élevés. N’hésitez pas à vous y prendre à l’avance afin de payer moins cher. A noter, la date d’ouverture du compteur peut être fixée à l’avance avec votre fournisseur d’énergie.

Toute demande de devis chez Vattenfall est gratuite et sans engagement. Lors d’un déménagement ou d’un emménagement dans une construction neuve, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur et ainsi obtenir votre devis pour réaliser les futures économies que vous ferez vos prochaines factures. A vous de jouer, maintenant !

Je souscris par téléphone
0389360097 Prix d'un appel local, du lundi au samedi de 9h à 20h