usine gaz Vattenfall

Comment résilier un abonnement gaz ?

La résiliation d'un abonnement gaz intervient le plus souvent lors d'un déménagement. Mais depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, il est désormais possible de résilier son contrat de gaz à tout moment pour changer de fournisseur. La procédure diffère dans les deux cas. Quelles sont donc les règles à respecter pour résilier un abonnement de gaz selon votre situation ? Réponse dans cet article.


En cas de déménagement


Tout contrat de fourniture de gaz est associé à la personne physique qui souscrit l'abonnement, tout comme au logement occupé. C'est pourquoi vous devez résilier votre contrat de gaz lorsque vous déménagez. La résiliation du contrat permet alors de clôturer votre compte auprès du fournisseur d'énergie avant l'arrivée d'éventuels nouveaux occupants dans le logement. 


Contactez votre fournisseur avant le déménagement


Avant de vous lancer dans les démarches, il est conseillé de relire les modalités de résiliation spécifiées dans votre contrat de gaz. Les coordonnées du fournisseur figurant sur vos factures vous permettront par ailleurs d'avoir tous les éléments pour le prévenir, généralement par téléphone, formulaire en ligne ou courrier. Si la résiliation est normalement immédiate, il est préférable de contacter le service client environ deux semaines avant le déménagement pour faciliter les démarches.


Pensez à la relève du compteur le jour J


Avec l'installation des compteurs Gazpar, les formalités sont désormais simplifiées. L'index peut en effet être communiqué à distance et en temps réel au gestionnaire de réseau (GRDF). Avec ou sans compteur intelligent, nous vous conseillons néanmoins de faire un relevé avant votre départ pour éviter tout litige. Vous devrez potentiellement être en mesure de transmettre l'index du compteur à votre ancien fournisseur pour mettre fin à votre contrat d'abonnement gaz. 


Et après ?


Sachez d'abord que la résiliation en elle-même est gratuite et ne peut faire l'objet d'aucune facturation. Mais les consommations et abonnement en cours devront être réglés jusqu'à la date à d'annonce de votre départ au fournisseur d'énergie. Vous avez donc tout intérêt à transmettre votre relevé immédiatement après avoir quitté les lieux pour éviter d'éventuelles consommations enregistrées suite à votre déménagement.

Si vous souscrivez un nouvel abonnement gaz auprès de votre ancien fournisseur, vous pouvez clôturer l'ancien contrat et en souscrire un nouveau dans le même temps. Vous devrez cependant opter obligatoirement pour une offre de marché. Depuis le 20/11/2019, il n'est plus possible, en effet, d'ouvrir un abonnement gaz au tarif réglementé. Nous vous conseillons donc de profiter de votre déménagement pour comparer les offres gaz disponibles sur le marché afin de bénéficier des meilleurs tarifs dans votre nouveau logement.


En cas de changement de fournisseur

Outre le déménagement, vous pouvez avoir besoin de résilier votre contrat de gaz pour changer de fournisseur. Dans ce cas, c'est votre nouveau fournisseur qui se charge de résilier votre ancien contrat de gaz. Il vous suffit de contacter le fournisseur d'énergie de votre choix et de signer avec lui un contrat de fourniture de gaz. Vous n'avez alors plus rien à faire, si ce n'est attendre le changement. Comme en cas de déménagement, la résiliation pour changement de fournisseur est sans frais. Elle ne doit occasionner aucune coupure d'énergie. Afin de simplifier votre gestion et vos démarches administratives, vous pouvez également profiter de l'occasion pour signer un nouveau contrat incluant la fourniture de gaz et d'électricité.

Changer de fournisseur peut vous permettre de faire des économies d'énergie mais aussi de simplifier vos démarches de résiliation en cas de changement de fournisseur. Si vous bénéficiez actuellement d'un abonnement de gaz au tarif réglementé, vous devrez de toute façon souscrire une offre de marché d'ici le 1er décembre 2020 si vous êtes un professionnel, et le 1er juillet 2023 si vous êtes un particulier. Alors, pourquoi ne pas anticiper afin de profiter dès maintenant de tarifs plus avantageux ?

Nous vous invitons à contacter un conseiller Vattenfall pour en savoir plus sur la résiliation de contrat et obtenir une simulation tarifaire pour la souscription d'une nouvelle offre de marché.