cuisine en famille

Comment ouvrir un abonnement gaz ?

Vous emménagez prochainement dans un nouveau logement ou dans une maison neuve ? Prenez soin d'entreprendre les démarches quelques semaines auparavant pour être sûr de bénéficier du gaz le jour J. Les formalités peuvent en effet être plus ou moins longues selon les configurations, notamment en cas de première mise en service. Quelles sont les informations à rassembler avant de contacter un fournisseur ? Comment choisir son abonnement et faire ouvrir son compteur gaz ? Conseils pratiques pour l'ouverture d'un abonnement de gaz adapté à vos besoins.

femme portant un carton - photo de Andrea Piacquadio

Premier abonnement dans un logement neuf

Vous devez d'abord savoir que la souscription d'un abonnement gaz est soumise dans le neuf à l'obtention d'un certificat de conformité de l'installation. Ce certificat atteste que l'installation intérieure et son raccordement au compteur sont conformes à la réglementation en vigueur. Cette attestation est fournie par le professionnel en charge de l'installation et doit être visée par un organisme agréé. C'est la condition sine qua non pour ouvrir un abonnement dans une maison ou un appartement neuf. Dès que vous êtes en sa possession, vous pouvez contacter un fournisseur d'énergie pour souscrire un abonnement de gaz et ouvrir le compteur.

Déterminer sa future consommation de gaz

Le choix d'un abonnement dépend avant tout de vos besoins en gaz exprimés en kWh. Il existe en effet 8 classes d'abonnements pour les particuliers et professionnels. Avant toute souscription, vous devez donc estimer votre consommation annuelle en gaz pour choisir un abonnement adapté à votre mode de vie et vos équipements (cuisson, eau chaude sanitaire, chauffage). 
Si vous avez des doutes, votre fournisseur d'énergie peut vous aider à estimer vos besoins en cas de nouvelle installation. Dans tous les cas, il vous faudra choisir une classe d'abonnement (Base, B0, B1, B2i...) pour souscrire un contrat.

Comparer les offres des différents fournisseurs 

Depuis le 20/11/2019 marquant la fin des tarifs réglementés du gaz pour les nouveaux contrats, vous êtes tenu de souscrire une offre de marché. Pour éviter le casse-tête, il est plus simple d'utiliser un comparateur d'offres, d'autant que les prix des abonnements varient en fonction des régions. Pour cela, il vous suffit d'entrer votre consommation annuelle et votre code postal pour connaître les offres des fournisseurs les plus intéressantes financièrement en fonction de vos besoins. N'hésitez pas à aller au-delà des tarifs en considérant les services annexes offerts par les fournisseurs.

Découvrez nos offres gaz et nos offres combinées électricité et gaz.  

Contacter votre fournisseur pour souscrire l'abonnement de gaz

Lorsque vous êtes raccordé au réseau, vous pouvez contacter le fournisseur de votre choix pour souscrire un abonnement et ouvrir concrètement le compteur. Pour établir le contrat avec votre fournisseur d'énergie, vous devez communiquer votre identité et votre adresse ainsi que le numéro de point de livraison, si vous le connaissez. Si le logement était occupé avant votre arrivée, il vous faut également transmettre l'index du compteur. Le contrat de fourniture de gaz démarrera le jour de sa signature.

Que faire si vous n'avez pas de gaz malgré la signature du contrat ?

Il est possible que le gaz soit coupé et nécessite l'intervention d'un technicien. C'est le cas lors d'une première mise en service ou lorsque l'appartement est resté inoccupé pendant longtemps. Vous devez alors contacter le fournisseur et convenir d'une date d'intervention pour l'ouverture effective du compteur. Vous devez savoir que cette intervention technique est facturée selon un barème en vigueur dont les tarifs varient selon le degré d'urgence. Il est donc préférable d'entamer les démarches avant votre emménagement afin de vous assurer de la bonne alimentation en gaz le jour J.

Un brin d'anticipation et de méthode vous aideront assurément à gérer votre ouverture d'abonnement gaz en toute sérénité. En multipliant les possibilités de choix parmi une grande diversité de fournisseurs, l'ouverture à la concurrence vous permet également aujourd'hui de bénéficier de meilleurs tarifs pour votre abonnement gaz.