Allumer la lumière

Compteur Linky : fonctionnement et utilisation

Apparus en France en 2016, les compteurs Linky doivent à l’horizon 2021 remplacer tous les anciens compteurs électriques. Leur installation permet notamment au distributeur d’énergie, Enedis, de faciliter la gestion du réseau d’électricité dont il a la charge. Mais ces compteurs connectés de nouvelle génération revêtent également plusieurs avantages pour les fournisseurs d’énergie et les consommateurs. Outre la réalisation de nombreuses opérations à distance (ouverture et clôture de contrat, relevé des consommations), Linky permet aux utilisateurs finaux de mieux gérer leurs consommations. Mais comment fonctionnent ces nouveaux compteurs communicants ? Et comment Linky peut être utilisé pour faire des économies d’énergie ? Découvrez les différentes fonctionnalités d’un compteur Linky est ses modalités d’utilisation.

Linky : un compteur électrique de nouvelle génération

Un compteur connecté pour faciliter la gestion du réseau

Comme son homologue Gazpar pour la fourniture de gaz, Linky est un compteur d’électricité dit intelligent. Si sa fonction première est d’enregistrer vos consommations électriques, ce compteur connecté peut être piloté à distance et transmettre des données. On parle donc également de compteur communicant.

Il est utilisé par Enedis dans ses différentes missions de service public liées de gestion du réseau électrique, parmi lesquelles : raccorder les clients au réseau, assurer le comptage des consommations pour les fournisseurs d’énergie, conduire et piloter le réseau à distance, assurer le dépannage 24 h/24 et 7 j/7.

Les différentes fonctions d’un compteur Linky

Comme les anciens compteurs électriques, Linky sert à mesurer les consommations d’électricité des utilisateurs. Mais ce compteur connecté est également capable de transmettre vos index de consommations au gestionnaire du réseau électrique en vue de la facturation par votre fournisseur.

Son pilotage à distance permet par ailleurs d’ouvrir un compteur électrique et le fermer sans avoir besoin de l’intervention sur place d’un technicien. En cas de coupure d’électricité, les consommateurs peuvent également dans certains cas bénéficier d’informations complémentaires pour identifier et régler le problème.

Comment fonctionne un compteur Linky ?

Une connexion via les CPL

Le compteur Linky utilise les courants porteurs en ligne (CPL). Cette technologie permet de transmettre des données informatiques via le réseau électrique comme le font certaines box internet ou les applications de domotique.

Véritable alternative au Wifi, le CPL permet d’obtenir de meilleurs débits que par les ondes et utilise les câbles existants sans nécessiter d’installation particulière. La connexion CPL permet au gestionnaire de réseau, Enedis, de piloter le compteur à distance et de recevoir les données de consommation automatiquement.

La transmission des données : quelles informations et pour quoi faire ?

Concrètement, les consommations d’électricité enregistrées par le compteur Linky dans la journée sont transmises automatiquement à Enedis pendant la nuit.

Le gestionnaire du réseau se charge ensuite de transmettre ces données à votre fournisseur d’énergie :

  • Pour l’ouverture ou la fermeture du compteur à la signature ou à la résiliation du contrat ;
  • Pour l’établissement des factures à chaque échéance définie par votre abonnement.

Quels sont les avantages offerts par un compteur Linky ?

Les bénéfices de Linky sont multiples et concernent toute la chaîne de distribution d’électricité.

Une gestion à distance des compteurs

L’ouverture et la fermeture de compteur peuvent être réalisées à distance par le gestionnaire de réseau, sans déplacement d’un technicien. La relève des consommations s’effectue chaque jour automatiquement. Par conséquent, si le compteur est installé à l’intérieur de votre domicile, vous n’êtes plus obligé d’être présent au moment de la relève comme avec les anciens compteurs. Désormais quotidienne, la mesure des consommations est plus fréquente qu’auparavant.

Des relèves de consommation plus fréquentes et plus précises

Avec les anciens compteurs, non communicants, l’index était relevé tous les deux à six mois, nécessitant une estimation des consommations entre-temps, avec une régulation a posteriori. Désormais, vos factures sont donc plus précises. Vous pouvez également consulter et suivre vos consommations électriques au jour le jour pour identifier vos appareils les plus énergivores.

Un changement de fournisseur d’énergie facilité

Changer de fournisseur d'électricité est aujourd'hui très facile avec les compteurs Linky. Pour souscrire un abonnement chez Vattenfall, il vous suffit de nous transmettre la référence de votre compteur nommé point de livraison (PDL) ou point de référence et de mesure (PRM). À partir de votre historique de consommation accessible à distance, nos conseillers en énergie peuvent vous proposer un devis adapté à vos besoins. À la signature du contrat, nous effectuons toutes les démarches auprès d'Enedis. A noter, le changement de fournisseur s'effectue à distance, et sans coupure d'électricité.

Quelles sont les informations disponibles sur un compteur Linky ?

En consultant l’écran d’affichage digital de votre compteur Linky, vous pouvez obtenir différentes informations concernant votre abonnement et vos consommations électriques :

  • Le nom du titulaire du contrat d’électricité ;
  • L’option tarifaire souscrite : base ou tarification heures pleines (HP)/heures creuses (HC) ;
  • L’index de consommation : c’est-à-dire le nombre de kWh consommés dans le logement depuis son raccordement au réseau ;
  • Le point de livraison (PDL) ou point de référence et de mesure (PRM) correspondant au numéro unique de votre ligne électrique ;
  • La puissance souscrite : les abonnements les plus courants pour les particuliers sont d’une puissance de 6kVA ou 9 kVA ;
  • La puissance apparente : c’est la puissance électrique enregistrée dans le logement en temps réel ;
  • La puissance maximale atteinte : il s’agit de la puissance maximale atteinte dans la journée. Cette valeur est remise à zéro chaque nuit.

Une coupure d’électricité ? Vérifiez votre compteur Linky

Avec un compteur Linky, il arrive que l’électricité soit coupée en cas de dépassement de puissance. Dans ce cas, le message « PUISS DEPASSEE » apparaît sur l’écran d’affichage. Vous devez alors arrêter certains appareils électriques et appuyer pendant plus de deux secondes sur le bouton + du compteur pour remettre le courant. Si vous n’avez pas débranché suffisamment d’appareils, il est possible que vous soyez obligé d’intervenir plusieurs fois.

En cas d’arrêts fréquents, vous devrez peut-être contacter votre fournisseur d’énergie afin d’augmenter la puissance de votre abonnement d’électricité. Un message vous l’indiquera alors sur l’écran d’affichage.

Si vous êtes équipé d’un compteur Linky, vous pouvez avoir accès à vos données de consommation en créant un compte utilisateur sur le site d’Enedis. Grâce à ces données, vous pouvez suivre vos consommations électriques au jour le jour, voire heure par heure, pour mieux maîtriser vos besoins en énergie.

Nos conseillers sont à votre disposition par téléphone au 3255 (prix d'un appel local - du lundi au samedi de 9h à 20h) pour faire une estimation et vous proposer un devis.

Je souscris par téléphone
0389360097 Prix d'un appel local, du lundi au samedi de 9h à 20h