eRoadArlanda, la première route électrifiée au monde

eRoadArlanda, la première route électrifiée au monde

Dans la continuité de ses actions en faveur d’une vie sans énergie fossile d’ici une génération, Vattenfall investit dans des innovations liées à la transition écologique dans les transports. Le 10 avril 2018 était inauguré en Suède eRoadArlanda, la première route électrifiée au monde. Un projet de taille auquel Vattenfall a décidé de participer dans le cadre d’un consortium d’entreprises suédoises. 

Une route qui recharge les véhicules électriques

L'utilisation de combustibles fossiles doit être réduite rapidement, c’est une condition sine qua non pour ralentir les émissions de CO2 responsables de l’augmentation de la température globale et du réchauffement climatique. Or, le transport routier devrait augmenter mondialement de 59% d’ici 2030. 

Comment réduire les émissions de carbone des transports ?

Pour réduire les émissions de carbone dans les transports, plusieurs solutions peuvent être combinées comme les biocarburants et les véhicules électriques. Le projet eRoadArlanda va plus loin puisqu’il propose une solution d’électrification d’infrastructures routières existantes. 

Débutée en Juin 2013, le projet eRoadArlanda a pour but premier de déterminer la faisabilité à long terme de routes électrifiées dans le monde, et plus largement de s’assurer de la fiabilité en conditions réelles des technologies de transmission d’électricité utilisées. 

Mais qu’en est-il de la eRoadArlanda précisément ?

La eRoadArlanda, qui est une portion de la route 893 en Suède, mesure aujourd’hui 2km de long. La route, qui s’étend d’un terminal de fret de l’aéroport de Stockholm à un centre de logistique, a été équipée d’un rail à conduction sur toute sa longueur. Ce dernier a pour but de permettre aux véhicules électriques qui l’empruntent, de pouvoir se recharger en mouvement, sans même devoir s’arrêter. Pour ce faire, un bras amovible placé sous le véhicule s’abaisse pour entrer en contact avec le rail, et la voiture est ainsi alimentée en électricité. Pour le moment, seuls les camions électrifiés des services postaux PostNord sont autorisés à l’emprunter. 

Vers une électrification globale des moyens de transport ?

L’élaboration d’un tel projet de la part du gouvernement suédois en dit long sur ses ambitions. En effet, l’objectif est de devenir l’un des premiers pays développés sans énergie fossile dans ses transports d’ici 2030. Un objectif ambitieux, puisque les transports routiers représentaient encore 30% des émissions de CO2 de la Suède en 2018. 

Le secteur du transport représentant aujourd’hui un tiers de la consommation mondiale d’énergie, il est au cœur des problématiques liées au réchauffement climatique. Ainsi, l’électrification des routes, représente une arme de taille pour lutter contre le phénomène. D’après les recherches menées par les participants au projet eRoadArlanda, électrifier un maximum de routes permettrait même de réduire de 80 à 90% nos émissions de CO2  globales dans le secteur des transports.

Pour Vattenfall, l’électrification globale représente une des meilleures solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre au niveau global et lutter efficacement contre le changement climatique.