Biomasse

Bonnes résolutions 2026 : nos idées pour devenir écolo

Le début d’une nouvelle année est souvent l’occasion de prendre de bonnes résolutions. Alors pourquoi ne pas choisir, dès le 1er janvier, des résolutions plus écologiques ? Dans le contexte climatique actuel, l’écologie devrait occuper une place essentielle dans le quotidien de chacun. Vattenfall vous présente cinq grands gestes, illustrés de nombreux exemples, pour adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement.

1. Réduire sa consommation

Pour aller plus loin, voici quelques pistes pour appliquer cette résolution au quotidien.

Réduire la quantité pour la qualité 

Au moment de passer en caisse, il est utile de se demander si l’achat est vraiment nécessaire. Ce réflexe s’applique notamment aux vêtements : avant d’acheter, pourquoi ne pas vendre ou donner ce que l’on ne porte plus, afin de faire de la place et de consommer plus consciemment ? Selon une étude, les Français ne porteraient qu’environ 32 % de leur garde-robe. Un chiffre qui en dit long sur la manière dont ils consomment la mode textile — un secteur pourtant très polluant. Cette surconsommation s’explique en partie par des achats impulsifs et non maîtrisés, qui privilégient la quantité au détriment de la qualité.

Adopter le zéro déchet

Dans la cuisine comme dans la salle de bain, les déchets peuvent s’accumuler très rapidement. Pour y remédier, le principe du zéro déchet — largement popularisé aujourd’hui sur les réseaux par les comptes écolos — offre des solutions simples à mettre en place. 

Dans la cuisine :

  • utiliser des sacs réutilisables pour les achats en vrac
  • remplacer les éponges jetables par des éponges ou tawashis réutilisables ;
  • privilégier les contenants en verre et les boîtes hermétiques plutôt que le plastique à usage unique.
     

Dans la salle de bain :

  • adopter des savons solides, shampoings et dentifrices solides
  • passer aux rasoirs réutilisables plutôt qu’aux modèles jetables ;
  • utiliser des cotons lavables ou des brosses à dents à tête interchangeable.

Le “zéro déchet”, c’est aussi et surtout arrêter le gaspillage alimentaire. Pour y arriver, plusieurs réflexes simples : planifier ses repas, congeler ce qu’on ne finit pas, et, si besoin, composter les restes. En 2023, la France a produit 9,7 millions de tonnes de déchets alimentaires — parmi lesquels 3,8 millions de tonnes étaient encore comestibles, donc jetées inutilement. 

2. Consommer autrement

Pour compléter les gestes écolos cités plus haut, il est aussi essentiel de consommer autrement. Cela passe notamment par le choix des circuits courts, c’est-à-dire l’achat de produits locaux et de saison. En ville, des plateformes comme La Ruche qui dit Oui permettent d’accéder facilement aux produits de la ferme. À la campagne, il suffit (la plupart du temps) de se rendre directement chez les producteurs. Ce mode de consommation limite le recours aux produits industriels et ultra-transformés, nocifs à la fois pour l’environnement et pour la santé.

La question de la consommation de viande reste un grand débat en France. Pourtant, réduire sa part dans l’alimentation contribue à diminuer la pollution et à améliorer les conditions d’élevage. L’élevage intensif demeure en effet l’un des secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre au niveau mondial.

Enfin, consommer autrement, c’est aussi acheter de manière responsable en privilégiant les labels bio, le commerce équitable, les matériaux durables ou encore la seconde main.

3. Repenser ses déplacements

Cela passe par la compréhension d’un concept clé : la mobilité durable, qui repose sur trois principes essentiels :

  • Répondre aux besoins de déplacement en toute sécurité, tout en préservant la santé des usagers.
  • Garantir un coût raisonnable des transports, afin de soutenir une économie accessible et dynamique.
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre et les déchets, pour limiter l’impact environnemental.

Concrètement, adopter une mobilité durable, c’est privilégier les modes de transport doux : marche, vélo, trottinette, roller ou encore skate. Autant d’alternatives simples, économiques et écologiques pour les trajets du quotidien. À cela, peut aussi s’ajouter le covoiturage ou la voiture électrique ou les longs voyages en train pour limiter les vols en avion qui sont à fort impact carbone.

4. Économiser l’énergie à la maison

Selon l’ADEME, le chauffage représente à lui seul près de 60 % de votre facture d’électricité. Pour cette raison, adopter des gestes écoresponsables pour réduire sa consommation de chauffage est essentiel, à la fois pour alléger son budget et pour diminuer son impact environnemental. Notez aussi que l'installation d’ampoules LED et d’équipements plus économes en énergie font aussi économiser.

5. S’engager dans la communauté

S’engager pour l’environnement passe aussi par des actions locales. L’une des initiatives les plus répandues est le ramassage de déchets, organisé régulièrement dans de nombreuses communes et quartiers. Les possibilités d’agir ne manquent pas. Il existe une grande diversité d’associations écologiques ou de projets citoyens que vous pouvez rejoindre selon vos envies et votre disponibilité.

Enfin, contribuer à la transition écologique, c’est aussi sensibiliser son entourage et partager ses bonnes pratiques. Chaque geste compte, et le changement passe souvent par l’exemple.