Comment fête-t-on Noël en Suède ?
Publié le 10.12.2025
La Suède est un pays nordique où, comme en France, la tradition chrétienne conduit à célébrer les fêtes de fin d’année, de la Sainte-Lucie au réveillon de la Saint-Sylvestre, en passant par le soir de Noël. Mais d’un pays à l’autre, les rituels varient. Vattenfall vous invite à les découvrir.
Le 13 décembre : la sainte lucie ou le jour le plus court de l’année
Dans l’hémisphère Nord, en Suède comme dans les autres pays scandinaves, la Sainte-Lucie — la fête des Lumières — annonce l’ouverture de la période de Noël. Toutefois, la manière de célébrer diffère sensiblement de celle observée en France. Traditionnellement, la fête est marquée par une procession chantée menée par une jeune fille vêtue de blanc, coiffée d’une couronne de bougies, accompagnée d’une chorale féminine pour illuminer cette journée symbolique.
Le 24 décembre : Julafton ou dopparedagen, réveillon de Noël avec de nombreux moments partagés
14h : Les célébrations commencent tôt avec l’arrivée des convives vetues de noir. Les enfants sont apprêtés, les filles portent un nœud dans les cheveux et les garçons de jolis souliers aux pieds. Chacun des invités, enfant ou adulte, garde ses chaussures, comme il est d’usage dans ces rassemblements festifs.
15h : Depuis les années 1960, presque tout le pays se rassemble devant la télévision pour regarder Kalle Anka och hans vänner, le programme de Noël mettant en scène le célèbre Donald Duck. C’est un véritable rituel national, attendu chaque année avec la même émotion.
16h10 : Dix minutes à peine après la fin du dessin animé, le Tomten, l’équivalent suédois du Père Noël, fait son apparition pour distribuer les cadeaux de noël aux enfants sages. L’heure suivante est entièrement consacrée au déballage des présents, dans une ambiance joyeuse et familiale. La soirée se prolonge ensuite avec une danse traditionnelle en ronde autour de la table ou le sapin de noël, dernier clin d’œil aux coutumes suédoises.
18h marque le moment d’attaquer le Julbord, le grand buffet de Noël servi par étapes. On commence toujours par les poissons dont le saumon et hareng qui sont déclinés dans une variété de sauces, accompagnés de petits pois. Au milieu du buffet trône le traditionnel lutfisk, une morue traitée à la lessive, blanche et gélatineuse, elle aussi servie avec ses petits pois. Vient ensuite un deuxième passage où l’on se ressert un peu de saumon, cette fois arrosé d’un schnaps bien frais, comme le veut la coutume.
La troisième étape ouvre le chapitre des viandes avec le gibier, l’agneau, et le porc sous toutes leurs formes, pâtés, saucisses, boulettes de viande, pieds en gelée et fromage de tête, avec en pièce maîtresse un véritable jambon entier, celui des grandes occasions. Le tour suivant, consacré aux légumes et aux salades, est plus modeste : pommes de terre, chou, betterave et l’indispensable Janssons frestelse, un gratin crémeux de pommes de terre et d’anchois. Enfin, si l’on a encore un peu de place, le dernier passage est réservé aux douceurs comme le riz au lait, mes compotes, le knäck collant et la fameuse boîte de chocolats Aladdin.
La version végétarienne qui propose de la rave braisée pour remplacer le jambon, ainsi que des boulettes de pois chiche, diverses salades, entre autres avec de l’avocat et du chou-kale, semble tout aussi savoureuse. De 22h, un dernier moment convivial est partagé autour d’une boisson traditionnelle suédoise, le punsch, une liqueur à base d'arak.
Le 25 décembre : jour de Noël, Juldagen
Traditionnellement, à l’aube, les Suédois se rendent à la messe de Noël pour célébrer la naissance du Christ dans une atmosphère feutrée, marquée par la lumière des bougies qui contraste avec la pénombre de l’hiver nordique. Pour beaucoup, c’est l’un des moments les plus ancrés dans les traditions suédoises. Mais ceux qui préfèrent un réveil plus tranquille profitent volontiers de la chaleur du foyer pour prolonger la douceur de la nuit.
Après cette matinée paisible, l’après-midi du jour de Noël en Suède est souvent consacré à la famille, on ressort volontiers les restes du Julbord pour “re-julborder” encore un peu, puis chacun profite de ce temps libre pour se retrouver, jouer à des jeux de société, regarder un film ou partager une promenade vivifiante dans la nature enneigée. Dans de nombreuses villes, il est aussi possible de trouver des marchés de Noël encore ouverts, où l’on se balade en dégustant un verre de glögg fumant ou quelques pâtisseries traditionnelles.
Ainsi, même après les festivités du réveillon, la Suède perpétue un art de vivre chaleureux et apaisant, où chaque famille célèbre Noël à son rythme, portée par la magie de la saison et par des traditions profondément ancrées.
Sources :