homme et femme facture

Fonctionnement des marchés de détail de l’électricité et du gaz naturel : que retenir du rapport de la CRE ?

Le 17 novembre 2025, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) publie son rapport 2023-2024 sur le fonctionnement des marchés de détail de l’électricité et du gaz naturel. Que retenir en sortie de crise de l’énergie ?

Un marché de l’électricité qui se stabilise en 2024

Au 31 décembre 2024, les offres de marché représentent 69 % des sites non résidentiels et 96 % des consommations, confirmant la quasi-généralisation de l’ouverture à la concurrence pour les grands consommateurs.

Pour les grands comptes, la CRE observe une dynamique marquée par un renforcement des fournisseurs alternatifs, qui regagnent des parts de marché en 2024 après un repli constaté en 2023. Sur le segment des grands sites, les fournisseurs alternatifs progressent de 2 points, profitant d’un marché redevenu plus compétitif.

La disparition des TRVE pour les professionnels depuis 2016 a consolidé la bascule vers des contrats de marché, mais 2023 a marqué un ralentissement exceptionnel lié au contexte de prix élevés. En 2024, la concurrence repart nettement : les grands comptes bénéficient d’un élargissement de l’offre, de conditions plus attractives. Globalement, le marché non résidentiel retrouve son dynamisme pré-crise.

Qu’en est-il du gaz ?

Le marché du gaz naturel non résidentiel est désormais quasi intégralement ouvert à la concurrence, les TRVG ne représentant plus que 2 % des sites au moment de leur extinction au 1er juillet 2023. Pour les grands comptes, la CRE confirme un marché arrivé à maturité, dominé par les offres de marché fournisseurs alternatifs, qui atteignent 60 % des sites en 2024, retrouvant leur niveau de 2022 après le léger recul observé en 2023.

En conclusion, une baisse des prix du MWh pour les grands comptes

Pour les grands comptes, la période 2023-2024 marque une sortie progressive de la crise énergétique, tout en maintenant des niveaux de coûts supérieurs à l’avant-crise. Selon la CRE, les entreprises fortement consommatrices d’électricité ou de gaz ont été parmi les premières à bénéficier de la détente des marchés de gros, leur stratégie de couverture long terme ayant amorti les pics tarifaires.

En gaz, la même dynamique est observée : après une facture moyenne de 91 €/MWh en 2023, en 2024, les très grands consommateurs (>0,1 PJ/an) ont retrouvé des niveaux proches de ceux d’avant crise, notamment grâce à une exposition plus importante aux produits long terme et à des clauses d’indexation plus souples. 

Obtenez une proposition tarifaire rapidement et sans engagement

0 800 400 150 Prix d'un appel local, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h