Offre Gaz Fidélité 12 mois
10% moins chère et à prix bloqué³
³ Pourcentage de réduction sur le prix HT du kWh par rapport au Prix Repère de Vente de Gaz (PRVG).
Avis Vérifiés, les avis clients ne mentent pas
Venez également consulter nos pages explicatives sur les avis positifs Vattenfall, les avis négatifs Vattenfall ainsi que les avis de notre service client.
Gaz Fidélité 12 mois en détails
Le Prix Repère de Vente de Gaz naturel (PRVG) Qu’est-ce que c’est ?
Le Prix Repère de Vente de Gaz naturel (PRVG) a été conçu par les autorités pour être la nouvelle référence tarifaire concernant le gaz. Vattenfall a naturellement choisi d’utiliser cette référence pour les variations des tarifs de ses offres gaz.
À partir du 1er octobre 2024, les montants de votre facture de gaz sont définis par rapport au PRVG, comme ils l’étaient par rapport aux TRV Gaz. Avec ce Prix Repère, le prix du kWh bénéficie d’un ajustement mensuel et le prix de votre abonnement peut varier une ou deux fois par an.
Je passe chez Vattenfall

Simplicité
Sans paperasse, en ligne ou par téléphone. On s’occupe de tout.

Liberté
Sans engagement de durée et sans frais à l’arrivée comme au départ

Sécurité
Aucune coupure lors du changement et même qualité d’énergie
Besoin d'une réponse ?
Où trouver mon PDL/PCE ?
Le PCE (Point de Comptage et d'Estimation) pour le gaz et le PDL (Point De Livraison) pour l'électricité ou encore appelé PRM, RA et RAE chez certains fournisseurs permettent d'identifier de manière sure une habitation et les compteurs qui y sont liés. Les numéros de PCE et de PDL sont composés de 14 chiffres et sont indispensables pour changer de fournisseur d'énergie ou souscrire ses contrats d'énergie dans un nouveau logement.
Pour les trouver, plusieurs cas de figures existent :
- Vous disposez d'une facture récente : référez-vous à cette facture où doivent se trouver (dans l'encart Référence Client) le PCE ou PDL.
- Vous vous apprêtez à déménager ou venez de déménager et ne disposez d'aucune facture pour le logement : l'ancien locataire ou propriétaire possède surement le numéro. Si vous ne pouvez pas les contacter, pas d'inquiétude : vous pouvez quand même souscrire avec le numéro de compteur ou le nom de l'ancien propriétaire\/locataire qui nous permettra d'identifier le logement.
Si vous disposez d'un compteur communicant Linky : référez vous au numéro de PRM. Appuyez sur le bouton "+" jusqu'à arriver au cadran où il est inscrit "PRM" qui correspond à un numéro de 14 chiffres. Celui-ci peut également être appelé PDL.
Dépôt de garantie : A-t-on le droit de réaliser cette évaluation ?
Le traitement de vos données personnelles repose sur la base légale qu’est l’intérêt légitime de Vattenfall.
Vattenfall estime qu’en vue de lutter contre le risque d’impayé, le critère de nécessité (qui est la condition principale nécessaire afin de se baser sur l’intérêt légitime) de la mise en place de ce traitement pour l’entreprise est ici rempli. En effet, le fait que les données de contact (numéro de téléphone, adresse postale, email) d'identifiant de votre banque ainsi que le montant du contrat afin que celles-ci fassent l’objet d’un traitement de données par notre prestataire Meelo permettant d'évaluer et donc diminuer le risque d'impayé. Cette évaluation du risque d'impayé aidera Vattenfall à déterminer s’il convient de réclamer un potentiel dépôt de garantie à la personne souhaitant souscrire.
Une mise en balance du potentiel préjudice porté auprès d’une personne a cependant été minutieusement étudiée, en effet, l’impact potentiel de cette évaluation est uniquement la demande d’un dépôt de garantie afin de pouvoir souscrire au service. Vattenfall se tient à la disposition de la personne afin d’entamer des discussions ou de fournir des éléments complémentaires, en cas de questions.
La pose d'un compteur Linky ™ est-elle obligatoire ?
Selon le décret n° 2010-1022 du 31 Août 2010, l'installation du compteur Linky est obligatoire et gratuite.
Refuser son installation est passible de sanctions de la part d'Enedis.
A compter de 2023, les particuliers devront envoyer eux-mêmes leur relevé de compteur au gestionnaire de réseaux. Sans la transmission de cette donnée, les particuliers devront payer 50 € par an.
En effet, Enedis doit envoyer un technicien pour effectuer la relève du compteur. Avec un compteur Linky, ce déplacement n'est plus nécessaire.
À compter de 2025, tous les particuliers refusant le compteur Linky devront payer 50€ par an même s'ils envoient leur relevé de compteur électrique.
S'équiper d'un compteur Linky offre de nombreux avantages, il vous permet de mieux suivre votre consommation et d'adopter des éco-gestes. Egalement il permet de faire des télérelèves sans votre présence.
Puis-je refuser la pose d'un compteur communicant (Linky ou Gazpar) ?
Non, vous ne pouvez pas vous opposer à la pose du compteur communiquant (Linky ou Gazpar), sachez qu'en cas de refus de la pose du compteur communicant, le distributeur se réserve le droit de facturer périodiquement des frais supplémentaires.
Le changement du compteur électrique, opéré par le gestionnaire de réseau de distribution ENEDIS, a en effet été imposé par la législation Européenne. Dans ce cadre, ENEDIS renouvèle l'ensemble des compteurs électriques Linky sur 100% du territoire français depuis 2016.
Gazpar quant à lui, est en cours d'implémentation par GRDF depuis 2016 également.
Cette impossibilité de faire recours contre cette installation est également liée au fait que vous n'êtes pas propriétaire de votre compteur d'électricité. En effet, le compteur est propriété de votre commune, qui en confie la gestion à ENEDIS (ou Entreprises Locales de Distribution pour environ 5% du territoire Français) et GRDF.
Mentions légales
¹ Vattenfall s’engage à ce qu’un kWh d'énergie verte compense chaque kWh consommé par les clients ayant souscrit à l'offre en vigueur, en utilisant le mécanisme des garanties d'origine tel que défini par la réglementation.
³ Pourcentage de réduction sur le prix HT du kWh par rapport au Prix Repère de Vente de Gaz (PRVG).