Vous envisagez un déménagement ? Vous souhaitez bénéficier d’un contrat d’électricité moins cher ? Vous avez été basculé de Planète Oui à Mint Energie suite au rachat du fournisseur. Pour changer d’offre, vous pouvez être amené à résilier votre contrat Mint Energie. Selon votre situation, la marche à suivre peut varier légèrement. Découvrez les étapes de résiliation Mint Energie.
Dans quels cas résilier un contrat
avec Mint Energie ?
Dans plusieurs situations vous pouvez être amenés à résilier votre contrat d’électricité avec le fournisseur Mint Energie :
- Un déménagement ;
- Un changement de fournisseur sans changement de domicile.
- Une résiliation de votre contrat Planète Oui, suite au rachat du fournisseur par le groupe Mint.
· Résiliation en cas de déménagement
Les contrats d’énergie sont associés à une adresse, si vous déménagez, vous avez l’obligation de résilier, même si vous souhaitez garder le même fournisseur dans votre nouveau logement.
Il est recommandé de faire part de votre changement d’adresse et résiliation au moins deux semaines en avance. Vous devrez souscrire également à votre nouvel abonnement pour votre futur logement, afin d’assurer la continuité de service.
· Résiliation en cas de changement de fournisseur
Si vous changez de fournisseur, il n’est pas utile de résilier. Il vous suffit de souscrire un contrat chez un nouveau fournisseur. C’est ce dernier qui prendra en charge toutes les démarches de résiliation.
Pour souscrire une offre d’électricité, il vous suffit de joindre le fournisseur de votre choix et lui donner les informations suivantes :
- Le numéro de Point de Livraison (PDL) du compteur électrique. Vous le trouverez sur la facture d’électricité ;
- L’index du compteur ;
- Un RIB.
Une fois que vous acceptez la nouvelle offre, votre nouveau fournisseur énergétique se charge d’assurer la continuité électrique dans votre logement en prenant contact avec Enedis, le gestionnaire de réseau.
Bon à savoir : En France, les contrats d’électricité et de gaz pour les particuliers sont sans engagement. Vous pouvez changer de fournisseur d’électricité quand bon vous semble, sans préavis, ni pénalités financières. La résiliation s’opère sans frais et sans délai.
· Résilier son contrat d’énergie suite au rachat de Planète Oui
L’ancien fournisseur d’électricité verte et de biogaz, Planète Oui est entré en phase de liquidation judiciaire. Il a été racheté par Mint Energie en 2022. Suite à cette intervention, la clientèle de Planète Oui a été basculé dans le portefeuille de clients de Mint Energie.
Si vous souhaitez opter pour un nouveau contrat suite à cette opération, les démarches sont les mêmes que pour un changement de fournisseur. Il suffit de souscrire une offre chez un autre opérateur.
Pour rappel, les contrats d’énergie en France sont sans engagement. Cela vaut pour tous les fournisseurs d’électricité et de gaz. Vous pouvez changer d’offre à tout moment et sans frais de résiliation ni préavis.
4 façons de résilier son contrat Mint Energie
Pour mettre un terme à votre contrat d’électricité Mint Energie suite à un déménagement, vous pouvez résilier de 4 manières différentes :
- Par téléphone
- Par mail
- Par courrier
- Dans votre espace client Mint Energie
· Résiliation par téléphone
Les équipes de Mint Energie mettent à disposition une ligne téléphonique joignable du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Il vous suffit de composer le 09 77 40 10 80 et de faire part de votre volonté de résilier votre contrat avec le conseiller.
Avant de prendre votre téléphone, munissez-vous des documents suivants pour pouvoir procéder à la résiliation :
- Votre numéro de contrat et référence client
- Votre numéro de Point de Livraison (PDL) ou numéro d’identification du compteur
- La date de fin de contrat souhaitée
- Le relevé de compteur
Ces informations sont généralement disponibles sur vos factures ou dans votre espace client.
· Résiliation par mail
Mint Energie met à disposition deux courriels de résiliation, selon votre situation.
En cas de résiliation pour cause de changement de fournisseur, adressez votre demande
à resiliation@mint-energie.com
En cas de résiliation pour cause de déménagement, adressez votre demande
à demenagement@mint-energie.com
Dans le corps de votre mail, il est important de joindre vos informations de dossier :
- Votre numéro de contrat et référence client
- Votre numéro de Point de Livraison (PDL) ou numéro d’identification du compteur
- La date de fin de contrat souhaitée
- Le relevé de compteur
· Résiliation par courrier recommandé
Votre demande peut être également envoyée par voie postale à l’adresse suivante :
MINT ENERGIE
CS 40900
34965 MONTPELLIER CEDEX 2
France
De la même manière, dans votre courrier, précisez votre numéro client, le numéro de PDL, la date de fin de contrat souhaité ainsi que le relevé de compteur si c’est possible.
Afin de conserver une trace de votre envoi, nous vous recommandons d’envoyer votre courrier par lettre recommandé et accusé de réception.
Modèle de lettre de résiliation Mint Energie |
Prénom NOM Adresse Objet : résiliation contrat de fourniture d'électricité et/ou de gaz naturel Mint Energie Date et lieu Madame, Monsieur, Par cette lettre, je souhaite résilier mon contrat d’électricité chez Mint Energie (numéro de votre contrat chez Mint Energie) pour le logement (adresse de l’ancien logement) dès le (date de résiliation souhaitée). Je vous ferai parvenir le relevé du compteur électrique le jour de mon déménagement, sous X jours ouvrés. Pour procéder à cette résiliation, vous pouvez m’envoyer la facture de clôture l’adresse de mon nouveau domicile : (Adresse du nouveau logement) Cordialement, Signature |
· Résiliation via votre espace client
Directement depuis votre espace perso Mint Energie, il vous est possible d’effectuer une demande de résiliation.
Pour cela, connectez-vous à « Mon espace » avec vos identifiants, et rendez-vous dans la rubrique « résiliation de contrat ». Vous n’aurez qu’à suivre les instructions pour valider votre demande.
Résilier Mint Energie, comment choisir son nouveau fournisseur ?
Après la résiliation, il faudra souscrire un contrat d’électricité pour votre logement. Afin de choisir le meilleur fournisseur, nous vous recommandons de faire un arbitrage selon les critères suivants :
- Le prix du kWh et de l’abonnement ;
- L’origine de l’électricité (électricité verte ou contrat classique) ;
- L’expertise du fournisseur pour éviter tout risque de faillite ;
- La qualité du service client.
Avec une expérience de plus de 100 ans en matière de fourniture d’énergie, Vattenfall est un fournisseur d’électricité verte appartenant à l’Etat suédois. Nous proposons une offre d’électricité verte basée sur les énergies renouvelables.
Pour aider les ménages à maitriser sa facture, nous proposons un tarif indexé au prix du kWh du tarif réglementé d’EDF.
Notre service client est joignable du lundi au samedi de 9h à 20h. Témoignant d’une note supérieure à 4/5 sur TrustPilot, les avis sur notre service client mettent en lumière sa réactivité et la qualité des solutions apportées.
Quid de la mise en service du compteur d’électricité et de gaz ?
Après le déménagement, si l’énergie a été coupée dans votre nouveau logement, il faudra procéder à une mise en service du compteur d’électricité et du compteur de gaz. Cette mise en service est assurée par :
- Enedis pour l’électricité ;
- GRDF pour le gaz.
Suite à la souscription d’un abonnement gaz ou électricité chez Vattenfall, nous vous aiderons à prendre rendez-vous pour faire ouvrir les compteurs. Si vous avez un compteur Linky, l’opération se fait à distance. Dans le cas inverse, elle implique l’intervention d’un technicien. Pour le gaz, GRDF envoie automatiquement un agent même si vous disposez d’un compteur Gazpar.