fleur calypso dans la forêt

RTE dévoile ses scénarii pour atteindre la neutralité carbone à horizon 2050

Le 25 octobre 2021, RTE a publié son très attendu rapport « Futurs énergétiques 2050 ». Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité a bâti six scénarii permettant d’atteindre la neutralité carbone en 2050. 
 

Du côté de la consommation d’électricité, les choses sont claires pour RTE : l’efficacité énergétique, voire la sobriété énergétique, sont indispensables pour atteindre les objectifs climatiques. RTE table ainsi à la fois sur une baisse de la consommation totale d’énergie et sur une augmentation de la consommation d’électricité, en substitution progressive des énergies fossiles. 
La consommation totale d’électricité serait ainsi en moyenne de 645 TWh en 2050 (y compris la production d’hydrogène). Un chiffre à mettre en regard de la consommation actuelle d’électricité de la France : 449 TWh en 2020 (dans une année, il est vrai, très particulière compte tenu de la crise sanitaire) et 474 TWh en 2019. 
Dans le détail, les hypothèses de consommation d’électricité retenues par RTE varient de 550 TWh dans un scénario marqué par une plus grande sobriété énergétique à 750 TWh dans un scénario de réindustrialisation intégrant notamment un fort développement de la filière hydrogène. 
 

Côté production d’électricité, l’atteinte de la neutralité carbone est impossible sans un développement significatif des énergies renouvelables. Voire même sans un développement plus rapide que ceux des pays européens les plus dynamiques en l’absence de construction de nouveaux réacteurs nucléaires. 
RTE estime en effet que les réacteurs nucléaires actuels devront être massivement fermés entre 2030 et 2060 et ce, pour une raison industrielle et non politique : l’arrivée en fin d’exploitation du parc français. Et que ceux-ci ne pourront pas, quelles que soient les décisions prises, être remplacés au rythme auquel ils ont été construits. A ce sujet, RTE souligne que, selon lui, la construction de nouveaux réacteurs nucléaires (8 à 14 EPR selon les scenarii, voire plusieurs small modular reactors, SMR) est pertinente du point de vue économique. 
 

Selon RTE, les capacités installées en 2050 reposeraient ainsi soit uniquement sur des énergies renouvelables (un scénario), soit sur un mix renouvelables/nucléaire existant (deux scénarii), soit sur un mix renouvelable/nucléaire existant/nouveau nucléaire (trois scénarii). 
 

Dans le détail, la capacité solaire installée atteindrait entre 70 et 214 GW (contre 10 GW à fin 2020) en 2050, tandis que la puissance installée en éolien terrestre serait comprise entre 43 et 74 GW (18 GW à fin 2020) et en éolien offshore entre 22 et 62 GW (2 MW à fin 2020). 

Obtenez votre proposition tarifaire immédiatement et sans engagement

0 800 400 150 Prix d'un appel local, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h