Femme trading Vattenfall

Qu’est-ce que la courbe de charge ?

Également appelée courbe de puissance, une courbe de charge présente sur un graphique les variations de puissance électrique appelées sur le réseau par votre compteur électrique.

Comment est établie une courbe de charge?

Toutes les 10 minutes, la puissance électrique est relevée par le compteur et transmise au gestionnaire du réseau pour enregistrement. Ces données sont ensuite représentées sous la forme d’un graphique faisant état de la puissance électrique demandée pour alimenter votre appareil de production sur une période donnée. Elle donne une idée de votre profil de consommation énergétique.

Pour obtenir une courbe de charge, il est nécessaire de disposer d’un compteur électronique équipé d’un système de télérelève disponible en particulier avec un tarif vert (dont la puissance souscrite est supérieure à 250kVA). Des applications dédiées peuvent ensuite vous permettre d’accéder à la donnée en temps réel et d’exporter des tableaux pour les analyser.

Comment obtenir sa courbe de charge électrique?

Les courbes de charges peuvent vous être transmises à la demande par votre fournisseur d’énergie ou le gestionnaire du réseau d'électricité.

C'est le fournisseur qui transmet la courbe de charge (hebdomadaire ou mensuelle selon votre choix) si vous avez souscrit un contrat unique qui englobe la fourniture et l’acheminement de l’électricité. En cas de souscription d'un contrat CARD/T (conditions d’accès au réseau public de distribution/ou de transport), les courbes de charges sont transmises par le gestionnaire du réseau électrique.

Homme trading Vattenfall

À quoi sert une courbe de charge?

Analyser votre courbe de charge peut vous permettre d’optimiser vos consommations d’électricité et ainsi de réduire le montant de vos factures. Avoir une vision claire de vos consommations énergétiques est en effet indispensable pour entamer une démarche de maîtrise de vos dépenses énergétiques.

Il peut s’agir de :

  • Repérer les dépassements de puissance souscrite et calculer la puissance optimale pour votre entreprise;
  • Connaître vos périodes de faible et forte activité afin de les adapter, si possible aux périodes où les coûts de l’électricité sont les plus bas;
  • Identifier des dérives de consommation et les corriger. Une consommation d'électricité élevée durant la nuit ou pendant une période d'inactivité doit notamment vous alerter. Ceci peut être le signe d’un dysfonctionnement sur un appareil dont le remplacement vous permettra de gagner en performance énergétique;
  • Mesurer l’impact d’un redémarrage des équipements sur vos consommations électriques et trouver les réglages optimaux pour réduire vos factures…

Une bonne analyse de la courbe de charge peut également vous permettre de réduire vos factures d'électricité en choisissant un abonnement parfaitement adapté à vos besoins.

Vous voulez étudier l’opportunité de changer d’abonnement d’électricité pour votre entreprise? Contactez-nous pour obtenir une simulation.

Obtenez votre proposition tarifaire immédiatement et sans engagement

0 800 400 150 Prix d'un appel local, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h