Tout savoir sur la prime énergie

Tout savoir sur la prime énergie

Vous souhaitez faire des travaux de rénovation énergétique ? Profitez de la Prime Energie versée par Vattenfall et Pass’Rénov pour financer une partie de vos projets.

Prime Energie : financement de vos travaux d’économie d’énergie

Qu’est-ce que la Prime Energie ?

La Prime Energie est une aide destinée aux particuliers souhaitant effectuer des travaux de rénovation énergétique au sein de leur domicile. Ce moyen de financement entre dans le cadre du programme des certificats d’économies d’énergie (CEE).

Instauré en 2006, ce dispositif d’Etat demande aux acteurs du secteur énergétique de financer des projets de rénovation favorables au développement durable. C’est dans ce contexte que Vattenfall et son partenaire Pass’Rénov vous offrent une prime en euro pour financer une partie de vos travaux d’économie d’énergie.

Quels travaux peuvent être financés par la Prime Energie ?

Plusieurs travaux de rénovation énergétique sont actuellement éligibles à la Prime Energie.

  • Travaux d’isolation thermique (isolation des murs, des combles, du toit etc…) ;
  • Pose de systèmes de chauffage performants (pompes à chaleur, chaudières à bois, chaudières à condensation, remplacement de votre vieux poêle, changement de VMC…) ;
  • Installation de fenêtres double-vitrage, triple-vitrage, velux…
  • Pose de systèmes de chauffage et d’équipements utilisant l’énergie solaire (chauffe-eau solaire…) ou une autre énergie renouvelable.

N’hésitez pas à faire une simulation en ligne ! Tout projet destiné à améliorer le confort thermique de votre habitation et à économiser l’énergie peut être susceptible d’être financé par la Prime Energie.

Qui peut bénéficier de la Prime Energie Pass’Rénov ?

Toute personne qui entame des travaux éligibles peut prétendre à la Prime Energie proposée par Vattenfall et Pass’Rénov : aucune condition de revenu n’est exigée. En revanche, les foyers les plus modestes peuvent obtenir une Prime bonifiée.

Comment bénéficier de la Prime Energie pour financer vos travaux ?

Calculez le montant de votre prime

Avant de faire une demande de Prime Energie, estimez le montant de l’aide que vous pourrez recevoir si vous êtes éligible (elle peut couvrir jusqu’à 80% de la somme des travaux). Le montant de la prime varie en fonction de la nature et des caractéristiques de vos travaux – elle n’est donc pas attribuée selon un montant fixe. Plusieurs autres critères vont faire varier la somme que vous recevrez : lieu d’habitation, surface habitable, type de chauffage...

Vattenfall met à votre disposition un simulateur directement accessible en ligne. N’attendez plus, réalisez dès maintenant en quelques minutes une simulation pour connaître le montant de votre Prime Energie. C’est gratuit, bien sûr, et sans engagement !

Comment obtenir votre Prime Energie ?

Pour obtenir votre prime avec Vattenfall, les démarches sont très simples à effectuer.

  • Créez votre dossier d’obtention
  • Demandez un devis pour vos travaux chez un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) – notre partenaire Pass’Rénov fait partie des artisans certifiés RGE
  • Signez votre devis
  • Réalisez vos travaux
  • Joignez à votre dossier les pièces justificatives (Attestation Pass’Rénov, qualification RGE de l’artisan, devis signé, facture) - Envoyez le dossier

Vous recevrez votre Prime Energie au plus tard deux mois après réception du dossier complet !

Bon à savoir

La Prime Energie peut être cumulée avec d’autres aides au financement, sous conditions d’éligibilité. Vous pouvez notamment la compléter avec :

  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique ;
  • La TVA à taux réduit ;
  • L’éco-prêt à taux zéro ;
  • L’aide « Habiter Mieux – Agilité » de l’ANAH

Découvrez les différentes aides à la rénovation sur le site de notre partenaire Pass'Renov.

Avant de faire vos travaux, faites une simulation en ligne :

Contacter Vattenfall par téléphone
0389360097 Prix d'un appel local, du lundi au samedi, de 9h à 20h