Quelles différences entre les panneaux photovoltaïques et les panneaux aérovoltaïques ?
Publié le 18.01.2022
Avec la nécessité de lutter contre le réchauffement climatique et l'augmentation des prix des énergies, les énergies renouvelables ont aujourd'hui le vent en poupe. Sur le marché dynamique des panneaux solaires, une nouvelle technologie est apparue récemment : l'aérovoltaïque. Cette nouvelle génération de panneaux solaires hybrides utilise la lumière comme les panneaux photovoltaïques, mais récupère également la chaleur dégagée par les rayons du soleil. Elle a pour objectif d’atteindre des performances plus élevées que les panneaux solaires existants en exploitant plus largement le potentiel énergétique du soleil. Mais qu'est-ce qui distingue les panneaux aérovoltaïques des traditionnels panneaux photovoltaïques ? Comment fonctionnent-ils et que faut-il prévoir pour une installation à la maison ? Découvrez le potentiel de l'aérovoltaïque et comment en bénéficier pour votre usage personnel.
Panneaux solaires : les différentes technologies disponibles aujourd'hui
Pour bien comprendre le potentiel des panneaux solaires aérovoltaïques, il est utile de connaître les différentes technologies disponibles. Voici donc une présentation des 4 grandes familles de panneaux solaires proposées sur le marché : les panneaux solaires photovoltaïques, thermiques et hybrides, parmi lesquels nous retrouvons les panneaux solaires PV/T air et PV/T eau.
Les panneaux solaires photovoltaïques
Vous connaissez évidemment les panneaux solaires photovoltaïques qui permettent de produire de l'électricité. Ce sont aujourd'hui les panneaux solaires les plus fréquemment installés par les particuliers.
Cette technologie utilise la lumière émise par le soleil. En frappant les cellules photovoltaïques des panneaux en silicium, les photons transmettent leur énergie aux électrons. De cette manière, ces derniers se mettent en mouvement, provoquant ainsi un courant continu.
Installés sur une terrasse ou une toiture, les panneaux solaires photovoltaïques sont combinés à un onduleur. Il permet de transformer le courant continu en courant alternatif pour être utilisé par les équipements électriques.
Les panneaux solaires thermiques
Aux panneaux solaires photovoltaïques s'opposaient traditionnellement les panneaux solaires thermiques servant à chauffer l'eau d'un système de chauffage et/ou de produire de l'eau chaude sanitaire. Contrairement aux technologies photovoltaïques, ce ne sont pas les photons de la lumière qui sont utilisés ici, mais la chaleur des rayonnements solaires.
Les panneaux solaires thermiques ne sont donc pas composés de cellules photovoltaïques, mais de capteurs thermiques qui se présentent sous différentes formes : capteurs plans (vitrés ou non), capteurs tubulaires sous vide… Ils sont généralement constitués d'une plaque métallique noire qui absorbe les rayonnements solaires et transmet leur énergie à un fluide caloporteur circulant dans des tubes.
Le solaire thermique est davantage utilisé pour chauffer l'eau des piscines, pour la production d'eau chaude sanitaire collective ou pour alimenter les réseaux de chaleur de grande dimension.
Les panneaux solaires hybrides PV/T air et PV/T eau
Les technologies solaires photovoltaïque et thermique sont aujourd'hui concurrencées par des panneaux solaires hybrides. Ici, cette nouvelle génération de panneaux solaires utilise conjointement la lumière et la chaleur émises par le soleil.
Désormais, deux types de panneaux solaires hybrides existent qui se différencient selon le fluide utilisé pour canaliser la chaleur dans la maison :
- Les panneaux solaires hybrides vecteur air (PV/T à air) également appelés aérovoltaïques utilisent l’air comme fluide afin de conduire la chaleur émise par le soleil. L'air chaud capté au niveau des panneaux photovoltaïques est récupéré dans des gaines de VMC pour chauffer les pièces à travers des bouches d'entrée d'air, ou pour alimenter la pompe à chaleur d'un chauffe-eau thermodynamique.
- Les panneaux solaires hybrides vecteur eau (PV/T à eau), quant à eux, utilisent l'eau comme vecteur de chaleur. En plus de la production d'électricité, ils servent à produire de l'eau chaude sanitaire et peuvent alimenter un circuit de chauffage central ou un système de chauffage par le sol.
En combinant les technologies photovoltaïque et thermique, il est donc possible avec des panneaux solaires hybrides d'utiliser plus largement le potentiel énergétique du soleil pour obtenir de meilleurs rendements. Toutefois, une installation reposant sur des panneaux solaires hybrides est nécessairement plus complexe et plus coûteuse qu’une installation solaire photovoltaïque ou thermique.
Panneaux solaires aérovoltaïques versus photovoltaïques : comparaison des technologies
Plus perfectionnés que les panneaux photovoltaïques, les panneaux solaires aérovoltaïques sont aussi plus complexes à installer. Ce qui n’est pas sans conséquence sur la rentabilité des installations.
Panneaux solaires aérovoltaïques : quelle composition par rapport à des panneaux photovoltaïques ?
Visuellement, les panneaux solaires aérovoltaïques ressemblent fortement à des panneaux photovoltaïques. Et pour cause : ils sont constitués en surface par des panneaux solaires photovoltaïques !
C'est en dessous que se situe la différence ! En effet, sous la couche de cellules photovoltaïques au silicium se trouve un système de récupération de l'air. Ce dernier est chauffé par les rayonnements solaires et la génération d'électricité par les panneaux. C’est pourquoi on parle parfois de cogénération.
Photovoltaïque et aérovoltaïque : les différences d'installation
Pour utiliser l'électricité produite par des panneaux photovoltaïques comme avec des panneaux aérovoltaïques, la présence d’un onduleur est nécessaire. Ce dernier sert à transformer le courant continu généré par les cellules photovoltaïques en courant alternatif. L'installation connectée au réseau d'électricité peut ensuite être utilisée dans la maison, ou être revendue.
Mais par rapport à une installation photovoltaïque, un système aérovoltaïque nécessite la pose de gaines et le raccordement à un système de ventilation. C'est ainsi que l'air chauffé par les panneaux photovoltaïques peut être injecté dans la maison comme chauffage d'appoint. A noter, le branchement peut être effectué sur une VMC simple flux. Il est également possible d'utiliser l'air chaud récupéré pour alimenter la pompe à chaleur d'un chauffe-eau thermodynamique.
En revanche, vous ne pouvez pas envisager de chauffer le logement uniquement avec un système solaire aérovoltaïque. En effet, la chaleur récupérée ne peut servir que de chauffage d’appoint, ce qui vous oblige à prévoir un autre mode de chauffage principal.
Quels coûts et rentabilité pour une installation aérovoltaïque par rapport au photovoltaïque ?
Si le rendement énergétique des panneaux aérovoltaïques est supérieur à celui de panneaux photovoltaïques, leur coût d’achat est également plus élevé. Leur installation est aussi plus complexe et par conséquent plus coûteuse.
L’investissement nécessaire pour installer un système aérovoltaïque est donc plus important qu’avec une installation photovoltaïque.
Les aides à l'installation pour l'aérovoltaïque et le photovoltaïque
Pour une installation solaire photovoltaïque comme pour un système aérovoltaïque, vous pouvez bénéficier de différentes aides pour financer les travaux :
- La prime à l'autoconsommation versée par l'organisme EDF Obligation d'Achat si vous pratiquez l'autoconsommation avec vente de surplus, à condition de faire appel à une entreprise qualifiée RGE pour installer le système. Notez que son montant varie en fonction de la puissance de l'installation ;
- L’application d'une TVA à taux réduit : à 5,5 % pour l’aérovoltaïque contre 10 % pour le photovoltaïque ;
- La possibilité de faire un éco-prêt à taux zéro attribué sans condition de ressources pour des travaux réalisés par une entreprise qualifiée RGE sur votre résidence principale construite depuis plus de 2 ans.
Les technologies permettant d’utiliser les énergies renouvelables ne cessent d’évoluer. Pour preuve, l’aérovoltaïque est la nouvelle génération de panneaux solaires hybrides ! Elle va plus loin que le photovoltaïque en exploitant aussi la chaleur émise par les rayons du soleil. C’est donc une belle opportunité de décarboner nos besoins en énergie pour les années à venir ! N’hésitez pas à contacter votre fournisseur d’énergie pour en savoir plus.