Comprendre le système aérovoltaïque

Comprendre le système aérovoltaïque : fonctionnement, avantages et inconvénients

Parmi les différentes solutions exploitant l'énergie solaire, les installations photovoltaïques et les thermiques sont aujourd’hui très répandues. Mais avez-vous entendu parler des technologies solaires aérovoltaïques? Dernières arrivées dans l'univers des installations solaires, elles sont plus performantes que le photovoltaïque et le thermique dans la mesure où elles utilisent conjointement la lumière et la chaleur émises par le soleil. Mais comment fonctionne une installation aérovoltaïque? Quels sont ses atouts et ses limites? Faisons le point sur cette technologie et ses promesses pour un avenir décarboné.

Aérovoltaïque : principe de fonctionnement

Aujourd’hui, quand on parle d’installation solaire, on pense immédiatement aux panneaux photovoltaïques installés sur les toitures. Ce n’est pourtant pas la seule technologie permettant d'exploiter l’énergie renouvelable du soleil. Outre le solaire thermique qui permet de chauffer l’eau, une nouvelle technologie est désormais disponible : laérovoltaïque.

Comme une installation photovoltaïque, un système aérovoltaïque exploite l'énergie du soleil. Mais en plus de la lumière, cette technologie récupère également la chaleur émise par les rayonnements solaires.

C’est donc une combinaison entre :

·       Le solaire photovoltaïque qui utilise de la lumière du soleil pour produire de l'électricité;

·       Et le solaire thermique qui capte la chaleur émise par les rayons du soleil pour chauffer l’air.

Au lieu d’utiliser une partie seulement de l’énergie émise par le soleil comme c’est le cas avec le photovoltaïque ou le solaire thermique, l’aérovoltaïque exploite plus largement son potentiel énergétique.

Les caractéristiques d'une installation aérovoltaïque

Comme une installation photovoltaïque, un système aérovoltaïque fonctionne avec des panneaux photovoltaïques fixés en toiture. Un onduleur est donc nécessaire pour transformer le courant continu généré par les panneaux solaires en courant alternatif. A noter, l’électricité produite peut être utilisée à la maison en autoconsommation et/ou injectée sur le réseau si vous décidez de procéder à sa revente.

Pour exploiter la chaleur des rayons solaires, les panneaux aérovoltaïques sont par ailleurs équipés d'un caisson sur leur face interne. La chaleur émise par les capteurs solaires peut ainsi être emmagasinée pour être exploitée.

Toutefois, un système de ventilation permet de récupérer l'air chaud emprisonné sous les panneaux afin de l’utiliser dans la maison. Ce dernier peut être installé :

·       En lien avec une VMC pour renouveler l'air vicié à l’intérieur et chauffer ou rafraîchir l’atmosphère dans le logement;

·       En relation avec un chauffe-eau thermodynamique dont la pompe à chaleur permet de capter les calories pour assurer la production d'eau chaude sanitaire stockée dans un ballon.

Selon vos besoins et vos objectifs, l’installation à prévoir peut donc être plus ou moins complexe.

Femmes devant des panneaux photovoltaiques

Aérovoltaïque : les avantages et les inconvénients

Les atouts d'une installation aérovoltaïque sont multiples :

·       Un même système sert à produire de l’électricité, assurer le renouvellement de l’air intérieur sans perdition de chaleur, chauffer et rafraîchir le logement. Ainsi, 4 fonctions sont réunies;

·       C’est un système écologique basé sur l'énergie 100 % renouvelable du soleil qui fonctionne sans émissions de CO2;

·       Il s'agit d'une technologie performante exploitant pleinement l'énergie solaire, c’est-à-dire la lumière et la chaleur émises par le soleil;

·       Cette solution représente un atout évident pour réduire le montant de vos factures d'énergie.

L'inconvénient majeur de cette technologie relativement récente repose sur la complexité de l'installation et ses coûts élevés dans la mesure où :

·       Les panneaux aérovoltaïques sont plus perfectionnés que les photovoltaïques;

·       Il faut installer des gaines pour acheminer l’air dans le logement et les associer à une VMC et/ou un ballon thermodynamique afin d’exploiter les calories récupérées et faire fonctionner l'ensemble de manière optimale.

De plus, un système aérovoltaïque ne peut être qu'un complément pour le chauffage. Vous devez donc prévoir en supplément un autre système pour chauffer la maison.

Avant d’installer un système aérovoltaïque, prenez donc le temps de demander plusieurs devis et de comparer les offres. Sachez également que ce type d’installation est éligible à plusieurs aides à la performance énergétique dont le dispositif des Certificats d’Economie d’Energie (CEE). N’hésitez pas à contacter votre fournisseur d’énergie pour en bénéficier et rentabiliser votre investissement plus rapidement.

Je souscris par téléphone
3255 Prix d'un appel local, du lundi au vendredi, de 9h à 20h