Choisir son chauffage d'appoint

Comment réussir à choisir un bon chauffage d’appoint ?

Prendre un chauffage d’appoint peut être une solution idéale pour compléter le chauffage central de son habitation. Cet équipement a d’ailleurs déjà séduit de nombreux Français, et le marché propose aujourd’hui différents modèles performants. Vous ne savez pas lequel choisir ? Vattenfall vous aide à opter pour un chauffage d’appoint capable de répondre à vos exigences.

Pourquoi installer un chauffage d’appoint chez soi ?

Avant de commencer à chercher un chauffage d’appoint, commencez par vous demander si votre achat sera vraiment utile. Ce type d’équipement peut compléter votre système de chauffage central dans certains cas :

  • Lors de l’intersaison (au début de l’automne et à la fin de l’hiver, notamment), lorsque les températures sont basses mais que le chauffage central n’est pas allumé ;
  • Lorsque vous ne souhaitez pas réaliser une installation fixe dans une pièce (chambre d’ami, bureau, atelier…) ;
  • Lorsque votre installation n’est pas adaptée pour couvrir tous vos besoins de chauffage.

Dans tous les cas, le chauffage d’appoint ne doit être utilisé que pour chauffer une zone restreinte (une salle de bain, par exemple, un coin canapé dans le salon, les alentours d’un lit) de manière ponctuelle. Si vous souhaitez chauffer une pièce volumineuse toute l’année, cela ne sera donc pas la bonne solution.

Quel appareil de chauffage choisir ?

Il existe aujourd’hui plusieurs types de chauffage d’appoint. Les modèles les plus répandus sont électriques, mais vous trouverez également des chauffages au gaz et au pétrole. Votre choix doit dépendre avant tout de l’usage que vous souhaitez faire de votre équipement. Il est donc important de connaître au préalable les caractéristiques des différents modèles proposés sur le marché.

Le radiateur soufflant mobile

Vous souhaitez réchauffer votre salle de bain en hiver, une chambre ou une cuisine ? Le radiateur soufflant est la solution idéale. Mobile et de petite taille, ce modèle a l’avantage de produire immédiatement de la chaleur. Son limiteur thermique assure en plus une sécurité optimale en cas de surchauffe. Plusieurs modèles existent, dont les radiateurs soufflants en céramique, offrant une chaleur moins sèche. Un équipement particulièrement adapté aux petits volumes bien isolés.

Le radiateur bain d’huile

Ce type de radiateur utilise de l’huile minérale pour monter en température. Une fois le liquide chauffé, il transmet sa chaleur à la carrosserie métallique du radiateur. La montée en température est donc plus lente qu’avec un radiateur soufflant, mais la diffusion de la chaleur continue une fois que l’appareil est éteint, ce qui en fait une solution plus économique. Ce radiateur a aussi l’avantage d’assurer une très bonne diffusion dans la pièce et d’être parfaitement mobile grâce à son système de roulettes. Un chauffage d’appoint idéal pour une chambre, un bureau ou un petit séjour.

Le convecteur mobile

Chauffant par convection, le convecteur monte rapidement en température. Il permet donc d’obtenir la température souhaitée dans un temps réduit, mais ne diffuse de la chaleur que localement. Léger et monté sur pied, il est surtout adapté pour chauffer les petites pièces.

le radiateur rayonnant

Son système permet de réchauffer les personnes, les meubles et les objets présents dans la pièce sans souffler d’air chaud. Vous évitez ainsi les odeurs, les déplacements d’air et de poussière ainsi que les tâches noires sur le papier peint. Et vous n’asséchez pas l’air de la pièce. Diffusant la chaleur de manière horizontale sans assécher l’air, le radiateur rayonnant peut être installé dans une pièce de petite ou moyenne taille comme un salon, une chambre ou une entrée.

Les cheminées électriques

Ces équipements ont actuellement la cote grâce à leur design à la fois rustique et moderne. À poser ou à fixer, les cheminées électriques sont en mesure de chauffer un espace restreint, comme le coin canapé du salon, par exemple, mais ne peuvent pas être déplacées. Elles peuvent également avoir leur place dans une chambre ou un bureau.

Cheminée électrique
Cheminée électrique

Les chauffages d’appoint au gaz/pétrole

Il existe plusieurs autres modèles de chauffage d’appoint. Fonctionnant au gaz ou au pétrole, ces appareils sont généralement encombrants, nécessitent l’apport d’une bouteille de gaz pour être utilisés et peuvent parfois diffuser une odeur désagréable. Ils ont par contre l’avantage d’émettre une chaleur plus durable que les appareils électriques et consomment moins d’énergie. Ils sont donc surtout adaptés pour compléter le chauffage central d’une pièce de grande superficie. Si vous optez pour des solutions au gaz ou au pétrole, sachez également que les poêles à pétrole à mèche sont déconseillés pour les foyers avec enfants en bas âge.

Le récapitulatif par pièce

Pour la chambre/le bureau : convecteur, radiateur rayonnant, radiateur bain d’huile, cheminée électrique. Pour le salon : convecteur, radiateur rayonnant, radiateur bain d’huile, cheminée électrique, radiateur à gaz. Pour la salle de bain : radiateur soufflant, radiateur soufflant en céramique, porte-serviette. Pour la cuisine : radiateur bain d’huile, convecteur, radiateur soufflant.

Connaissez vos besoins pour bien choisir votre équipement

Pour réussir à choisir un chauffage d’appoint adapté, vous devez également connaître précisément les besoins en chaleur de la pièce que vous souhaitez chauffer. Le calcul est simple pour obtenir la puissance nécessaire au réchauffement de la pièce :

un mètre carré nécessite 100 Watts, soit 0,1KW.

Pour une chambre de 12m², la puissance nécessaire est donc de 1200 watts, soit 12 KW. Si votre appareil va être utilisé dans plusieurs pièces, calculez la puissance nécessaire de la pièce la plus volumineuse et privilégiez les radiateurs à deux vitesses de chauffe.

Lorsque vous connaissez vos besoins, il ne vous reste plus qu’à vérifier que l’appareil souhaité soit en mesure d’apporter la puissance nécessaire. Les caractéristiques des produits sont facilement identifiables en ligne ou en magasin.

Pensez également à vérifier les normes des appareils que vous comparez : plusieurs labels attestent de la qualité d’un chauffage d’appoint électrique. Tout modèle doit dans tous les cas posséder la certification NF Electricité garantissant sa conformité aux normes de sécurité et de qualité françaises.

Pour en savoir plus sur les offres d'électricité et de gaz de Vattenfall

Appeler un conseiller
0389360097 Prix d'un appel local, du lundi au samedi, de 9h à 20h