comment diviser les factures en colocation ?

Charges de colocation : comment les répartir ?

C’est la rentrée et vous allez bientôt déménager en colocation. Pour garantir une bonne entente entre tous les colocataires, il est important de s’entendre sur le partage des charges. Quelles sont les charges locatives à payer ? Comment diviser les factures d’électricité et de gaz en colocation ? Quen est-il de la facture deau ? Vattenfall vous explique tout !

Que sont les charges de colocation

Les charges de colocation représentent l’ensemble des frais liés au logement hors loyer. Dans le cadre d’une colocation, on distingue :

  • Les charges locatives (usage de l’énergie dans les parties communes, chauffage central, rémunération du concierge, etc.) ;
  • Les factures d’électricité et de gaz ;
  • Les factures d’eau.

Voyons comment bien séparer les charges entre colocataires.

Les charges locatives en colocation : comment les répartir ?

Selon la définition du service public, les charges locatives « sont des dépenses dues par le locataire, mais initialement payées par le propriétaire. Le propriétaire se fait rembourser ces dépenses par le locataire ».

Il s’agit de certaines dépenses concernant les parties communes, comme le salaire du gardien, l’éclairage de la cage d’escalier, l’entretien de l’ascenseur, etc.

Le propriétaire peut procéder de deux manières :

  • Demander une provision sur charge. Le montant de cette provision dépend du résultat de la dernière régularisation de charges ou du budget prévisionnel de la copropriété. Il varie tous les mois ou tous les trimestres ;
  • Opter pour un montant forfaitaire, basé sur l’indice de référence des loyers. Le montant reste donc le même chaque mois.

En colocation, vous pouvez diviser le montant des charges entre les copropriétaires de manière à ce que chacun paie le même montant.

Électricité, gaz : comment gérer les factures en colocation ?

Propriétaire ou locataire : qui souscrit les contrats d’énergie ?

Dans un contrat de bail, le propriétaire n’a pas la responsabilité de la consommation d’électricité ou de gaz à l’intérieur du logement. En France, c’est au locataire de souscrire les contrats d’énergie. Les colocataires peuvent choisir leur fournisseur d’électricité et de gaz. Le mieux est de souscrire à plusieurs afin d’inscrire le nom de tous les titulaires sur le contrat ainsi, vous êtes solidaires dans le paiement.

À l’inverse, si seul l’un des copropriétaires est titulaire de l’abonnement à l’électricité ou au gaz, il est le seul responsable vis-à-vis du fournisseur. Si l’un des occupants de l’appartement ne paie pas, le titulaire devra s’acquitter alors de la dette auprès du fournisseur d’énergie.

Que se passe-t-il en cas de départ d’un colocataire ?

Vous pouvez appeler le fournisseur pour lui indiquer un changement de titulaire sur le contrat. Il remplacera le nom de la personne qui part par celui de votre nouveau colocataire. Si la personne n’est pas remplacée, le nom sera simplement retiré du contrat.

Comment répartir vos factures d’énergie en colocation ?

Cela dépend de la manière dont vous vous mettez d’accord avec les autres occupants. Le plus souvent, on prend le montant de la facture d’électricité et de gaz et on le divise par le nombre de colocataires. C’est manière la plus simple de procéder.

Vous pouvez également, le répartir en fonction de la surface de la chambre ou de l’usage de du logement. En effet, si l’un des locataires est entièrement en télétravail alors que l’autre est absent toute la journée, leur consommation d’énergie respective n’est pas la même. Il faudra alors estimer la consommation de chacun pour bien diviser la facture. À vous de voir ce qui vous semble le plus juste.

Bon à savoir : Se mettre en colocation, cela permet de faire des économies. Et pour optimiser votre budget énergie, il convient de trouver l’offre la moins chère. Chez Vattenfall, nous vous proposons une remise de 5% sur le prix du kWh HT d’électricité et de gaz par rapport aux tarifs réglementés de vente (TRV). De quoi réduire les factures d’énergie !

Et les factures d’eau ?

Pour l’eau, il faudra d’abord ouvrir un contrat de fourniture d’eau entre les différents colocataires. Vous devrez vous tourner vers l’opérateur agréé en votre commune. Il peut s’agir :

  • D’une régie publique des eaux comme Eau de Paris, par exemple ;
  • Une entreprise avec délégation de service public (Véolia, Suez, etc.).

Contrairement à l’énergie, vous n’avez pas le choix du fournisseur. C’est la mairie ou la métropole qui vous l’impose.

Concernant la répartition, c’est aussi à vous de voir ce qui vous semble le plus juste. Encore une fois, il est possible de :

  • Diviser le montant facturé par le nombre de colocataires ;
  • Faire une estimation de consommation pour que chacun paie les frais au prorata de l’utilisation.

Pour vous faciliter la tâche, vous le mieux, reste de vous mettre d’accord avant votre déménagement. Vous éviterez d’éventuelles mésententes dans le futur.

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