Deux personnes qui peignent un mur rouge et bleu

Les 5 conseils pour bien réussir ses travaux de décoration intérieure

A la télé, les émissions de décoration et de rénovation se sont multipliées ces dernières années. Les magazines sont truffés d’articles visant à adopter un intérieur feng shui ou scandinave. La décoration intérieure est donc un sujet qui passionne de plus de plus. Nous vous proposons de reprendre les bases et de découvrir cinq conseils pour bien réussir ses travaux de décoration intérieure.

1. Priorisez les travaux

En fonction de votre budget, que vous devrez déterminer en amont, vous serez amenés à prioriser les travaux de rénovation intérieure que vous envisagez. Il est possible que vous ne puissiez pas, financièrement, effectuer une réfection de l’ensemble de votre logement. Pour prioriser les travaux à effectuer, il faut vous poser les questions suivantes :

  •     Combien coûte la rénovation de chaque pièce ? Pour ce faire, n’hésitez pas à demander plusieurs devis, les comparer, effectuer des simulations sur Internet, etc. N’oubliez pas que certains travaux de rénovation peuvent être financés par une prime énergie. Faites une simulation ici.
  •     Quelle est la pièce dans laquelle vous passez le plus de temps ? La cuisine ? Le séjour ? Vous pouvez choisir de commencer par la pièce qui, à vos yeux, est la plus importante.
  •     Il est également important de prioriser ses travaux si des notions de sécurité sont en jeu. Un chauffage qui n’est plus aux normes, un chauffe-eau défectueux, des problèmes d’étanchéité....Avant de penser à la décoration de son intérieur, il faut parfois d’abord penser aux questions de sécurité. 

2. Faites appel à des professionnels si besoin

Attention, si vous pouvez effectuer vous-même bon nombre de travaux de décoration intérieure (pose de papier peint, réfection de plafond, changement de mobilier…), n’hésitez pas à passer par un professionnel quand il s’agit de travaux plus complexes de plomberie ou d’électricité. Aussi, si vous souhaitez commencer vos travaux par la rénovation de votre salle de bain, assurez-vous d’être en mesure de les réaliser vous-même. Si tel n’est pas le cas, faites appel à un plombier. La facture sera peut-être plus salée, mais cela vous évitera bon nombre de déconvenues…

Lisez aussi notre dossier pour bien prévoir vos travaux de rénovation !

3. Pensez luminosité !

Si vous vous lancez dans des travaux de rénovation de votre appartement ou de votre maison, il est très important de prendre en compte la luminosité, et d’aménager vos espaces pour laisser entrer la lumière. Pourquoi ? Parce que c’est esthétique, certes, mais aussi parce que la lumière est indispensable à notre moral. Elle permet de bloquer la mélatonine, l’hormone qui régule notre horloge interne.

Voici quelques astuces pour faire entrer la lumière naturelle dans votre maison :

  •     Privilégiez les larges ouvertures, type baies vitrées.
  •     Installer une verrière intérieure pour permettre de faire entrer la lumière dans des pièces sans ouvertures
  •     Optez pour des peintures lumineuses
  •     Préférez une décoration claire

Table et chaises de cuisine en bois

4. Adaptez vos meubles à la taille de vos pièces

S’il est une règle d’or, en décoration d’intérieur, c’est bien celle d’adapter la taille de vos meubles à l’espace dont vous disposez. Rien de pire qu’un gigantesque canapé d’angle dans un salon de 11 m² ! Si vous disposez de petits espaces, misez sur un mobilier sympa mais de taille raisonnable. A l’inverse, pour habiller de grands espaces, il vous faudra choisir des meubles proportionnels, comme une grande table à manger dans une belle pièce de vie, ou un lit en 180x200 cm dans une grande suite parentale.

Le risque de choisir des meubles trop grands pour sa pièce ? Rétrécir l’espace dont vous disposez, et ressentir une sensation d’étouffement. A l’inverse, si vous optez pour des meubles trop petits, votre intérieur paraîtra étrangement vide et, donc, pas très chaleureux. Il est important que la disposition de votre pièce soit équilibrée, mais également que vous puissiez circuler sans difficulté.

5. Dosez vos envies de décoration

Si vous effectuez des travaux de décoration, il est important de choisir des solutions qui répondent à vos envies et à vos goûts, afin de composer un intérieur chaleureux, à votre image, dans lequel vous vous sentez bien. Vous pourrez choisir les couleurs de chaque pièce en fonction de vos aspirations. Ensuite, faites en sorte que les meubles et les éléments de déco que vous y disposez soient harmonieux avec les peintures, les menuiseries, mais également entre eux. Pour ce faire, il est important de bien réfléchir, en amont, à l’intérieur que vous souhaitez.

Femme assise sur une table

Par ailleurs, si vous avez un objectif de revente de votre appartement ou de votre maison, prenez garde à ne pas opter pour une décoration trop marquée, qui rendrait votre bien difficilement vendable ! Privilégiez les tons sobres, le mobilier moderne et fonctionnel, tout en ajoutant votre patte. Certains se lancent même dans du home staging, c’est-à-dire qu’ils relookent leur intérieur à moindre frais (par exemple en repeignant certains meubles), de façon neutre, afin de vendre leur bien plus facilement.

Vous l’aurez compris, pour mener à bien ses travaux de rénovation et de décoration intérieure, il faut établir un budget, prioriser les travaux à mener et, éventuellement, faire appel à des professionnels. Quel que soit le style que vous souhaitez insuffler à votre intérieur, nous vous invitons à intégrer la luminosité dans vos préoccupations et à adapter votre mobilier à l’espace dont vous disposez.

Pour en savoir plus sur les offres d'électricité et de gaz de Vattenfall

Je souscris par téléphone
0184393764 Prix d'un appel local, du lundi au samedi, de 9h à 20h