
Vattenfall développe le plus grand parc agrivoltaïque d’Allemagne
Publié le 14.10.2025
Manière de combiner intelligemment agriculture et production d’électricité, l’agrivoltaïsme se pose comme une réponse innovante aux défis agricoles et climatiques. Selon l’université d’Aarhus au Danemark :
« Le potentiel pour l’agrivoltaïsme est considérable : l’électricité générée par les systèmes agrivoltaïques pourrait couvrir 25 fois la demande électrique actuelle en Europe. »
— Université d’Aarhus (Danemark)
Vattenfall en a conscience. Avec le lancement du parc de Tützpatz, le groupe signe le plus vaste projet agri-photovoltaïque d’Allemagne. Une avancée majeure pour la transition énergétique.
Qu’est-ce que l’agrivoltaïsme ?
L’agrivoltaïsme, ou agri-photovoltaïsme, consiste à combiner production d’électricité solaire et activités agricoles sur un même terrain. Les panneaux photovoltaïques sont installés de manière à préserver la lumière et la circulation de l’air, tout en protégeant les cultures des aléas climatiques.
Selon l’ADEME, les installations agrivoltaïques reposent sur une « notion de synergie entre production agricole et production PV sur une même surface de parcelle. L’installation PV doit ainsi apporter un service en réponse à une problématique agricole ».
Le parc agrivoltaïque de Tützpatz : un site emblématique du solaire agricole
Cette approche permet de produire de l’énergie renouvelable sans artificialiser les sols et de maintenir la rentabilité des exploitations agricoles. C’est porté par cette vision que Vattenfall a développé le parc agrivoltaïque de Tützpatz.
Situé dans la région des lacs du Mecklembourg, il s’étend sur 93 hectares, soit l’équivalent de 126 terrains de football. Il abrite 146 000 panneaux solaires pour une capacité totale de 76 MWc. Cette puissance correspond à la consommation d’environ 4 600 sites mobiles de Deutsche Telekom, partenaire du projet.
Le parc de Tützpatz se distingue par son organisation en trois zones distinctes :
- une zone consacrée aux cultures céréalières ;
- une zone dédiée à l’élevage de volailles ;
- une zone écologique favorisant la biodiversité locale.
Les structures solaires ont été pensées pour s’intégrer harmonieusement à ces usages. Leur espacement permet la circulation des engins agricoles et le déplacement des animaux.
La mise en service du parc est prévue entre 2024 et 2025. C’est aujourd’hui la plus vaste installation agri-photovoltaïque d’Allemagne, et l’un des projets les plus ambitieux de Vattenfall dans le domaine du solaire.
« À Tützpatz, nous intégrons l’agriculture et la production d’énergie renouvelable à une échelle jamais vue auparavant, explique Claus Wattendrup, responsable solaire chez Vattenfall. Ce projet constitue un véritable travail de pionnier. Nous voulons démontrer que l’agriculture durable et la production d’énergie peuvent parfaitement se compléter. Avec l’installation de Tützpatz, nous faisons passer cette jeune technologie à un niveau commercial. »
L’électricité produite à Tützpatz est valorisée à travers un contrat d’achat d’électricité, ou PPA, signé pour dix ans avec Deutsche Telekom. Ce partenariat garantit à la fois un approvisionnement en énergie verte pour l’opérateur et une stabilité financière pour Vattenfall.
Vattenfall, pionnier des synergies entre énergie et agriculture
Engagé dans la transition énergétique, ce n’est pas la première fois que Vattenfall explore aussi les liens entre énergie et alimentation à travers des projets de recherche sur la décarbonation de la production agricole. Projet emblématique mené aux Pays-Bas, le parc agrivoltaïque de Symbizon, par exemple, combine panneaux solaires et cultures de légumineuses pour régénérer les sols et favoriser la biodiversité. Le projet a permis de réaliser des avancées en matière d’inclinaison des panneaux solaires. Ces bonnes pratiques pourront être répliquées à Tützpatz.
« Nous mettons actuellement en œuvre ces améliorations à Tützpatz, notre parc agrivoltaïque en Allemagne. Nous prévoyons d’installer un tableau de commande à l’entrée du site, que les agriculteurs pourront utiliser eux-mêmes, afin qu’ils ne dépendent plus de nous. »
— Eric Tonnaer, responsable de la conception des projets agrivoltaïques chez Vattenfall
Ces projets innovants permettront d’accélérer la transition énergétique. Ils ouvrent la voie à une nouvelle génération d’initiatives agrivoltaïques, qui pourraient fleurir partout en Europe à l’avenir.