
Compléter mon dossier de souscription
Une question ?
Dois-je faire une résiliation auprès de mon fournisseur actuel ?
Il n'y a aucune coupure dans le cadre d'un changement de fournisseur, Vattenfall s'occupe de l'ensemble des formalités afin qu'en venant chez nous, votre changement de fournisseur ne vous nécessite aucun effort.
Dans le cadre d'une mise en service, si vous quittez votre logement pour un nouveau, après avoir souscrit chez Vattenfall, vous devez résilier votre contrat de l'ancien logement auprès de votre ancien fournisseur d’énergie.
Voici les informations sur Comment changer de fournisseur d’énergie ?
Dépôt de garantie : Pourquoi dois-je verser un dépôt de garantie ? Pourquoi suis-je évalué ?
Vattenfall est confronté à un trop grand nombre d'impayés, dont le coût est nécessairement supporté au final par l'ensemble de ses clients.
L'évaluation mise en place consiste à évaluer le degré de risque d'impayé, lors de la souscription.
Lorsque le risque est considéré comme trop élevé, Vattenfall demande le versement d’un dépôt de garantie, qui sera bien sur restitué lorsque le client résilie sans impayés.
Comment trouver ma zone tarifaire d'acheminement de gaz naturel ?
Une zone tarifaire d'acheminement de gaz naturel est attribuée à chaque commune sur le territoire français, selon la distance de cette commune par rapport au point de stockage de gaz le plus proche.
Ces zones ont été définies par GRDF sur une échelle de 1 à 6 ; 1 étant la zone la plus proche d'un point de stockage, 6 la plus lointaine.
Ainsi selon le numéro de la zone tarifaire d’acheminement, le prix du gaz est différent d'une commune à une autre : tandis que les communes en zone 1 payent un "prix de base", les communes en zone 2 payent en moyenne 2% plus cher, en zone 3 3% plus cher, ...
Ce découpage n'est pas de la responsabilité des fournisseurs d'énergies, le prix du gaz induit par votre zone tarifaire d'acheminement sera similaire quel que soit votre fournisseur de gaz.
Utilisez notre module pour trouver votre propre zone tarifaire sur la page Focus sur… les zones tarifaires gaz
Dépôt de garantie : Comment suis-je évalué ?
Pour réaliser l'évaluation, Vattenfall vérifie si il y a eu de précédents défauts de paiement avec le client potentiel, et réalise une évaluation du risque d'impayés en fonction d'éléments simples mais qui, pris ensemble, sont significatifs.
Pour faire cette évaluation, nous faisons appel à un prestataire expert du domaine, Meelo.
Notre service client est à votre disposition par mail à serviceclient@vattenfall.fr pour toute explication ou demande de réexamen de la décision de dépôt de garantie, dans la mesure où nous disposons des informations nécessaires pour réviser notre décision.