Homme client devant compteur grande taille

Compléter mon dossier de souscription

Pour compléter votre dossier de souscription, transmettez-nous via ce formulaire votre numéro index, votre numéro PDL ou votre numéro PCE.

Le numéro de souscription est celui commençant par un C sur le mail " Votre demande de souscription".
Electricité
6 chiffres maximum
6 chiffres maximum
6 chiffres maximum
PDL : Point de livraison, n° de 14 chiffres présent sur votre facture d'électricité ou sur votre écran Linky.
Gaz
6 chiffres maximum
PCE : Point de Comptage et d'Estimation, n° de 14 chiffres présent sur votre facture de gaz.

Une question ?

Comment trouver ma zone tarifaire d'acheminement de gaz naturel ?

Une zone tarifaire d'acheminement de gaz naturel est attribuée à chaque commune sur le territoire français, selon la distance de cette commune par rapport au point de stockage de gaz le plus proche.

Ces zones ont été définies par GRDF sur une échelle de 1 à 6 ; 1 étant la zone la plus proche d'un point de stockage, 6 la plus lointaine.
Ainsi selon le numéro de la zone tarifaire d’acheminement, le prix du gaz est différent d'une commune à une autre : tandis que les communes en zone 1 payent un "prix de base", les communes en zone 2 payent en moyenne 2% plus cher, en zone 3 3% plus cher, ...

Ce découpage n'est pas de la responsabilité des fournisseurs d'énergies, le prix du gaz induit par votre zone tarifaire d'acheminement sera similaire quel que soit votre fournisseur de gaz.

Utilisez notre module pour trouver votre propre zone tarifaire sur la page Focus sur… les zones tarifaires gaz

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Où trouver mon PDL/PCE ?

Le PCE (Point de Comptage et d'Estimation) pour le gaz et le PDL (Point De Livraison) pour l'électricité ou encore appelé PRM, RA et RAE chez certains fournisseurs permettent d'identifier de manière sure une habitation et les compteurs qui y sont liés. Les numéros de PCE et de PDL sont composés de 14 chiffres et sont indispensables pour changer de fournisseur d'énergie ou souscrire ses contrats d'énergie dans un nouveau logement.

Pour les trouver, plusieurs cas de figures existent :

  • Vous disposez d'une facture récente : référez-vous à cette facture où doivent se trouver (dans l'encart Référence Client) le PCE ou PDL.
  • Vous vous apprêtez à déménager ou venez de déménager et ne disposez d'aucune facture pour le logement : l'ancien locataire ou propriétaire possède surement le numéro. Si vous ne pouvez pas les contacter, pas d'inquiétude : vous pouvez quand même souscrire avec le numéro de compteur ou le nom de l'ancien propriétaire\/locataire qui nous permettra d'identifier le logement.


Si vous disposez d'un compteur communicant Linky : référez vous au numéro de PRM. Appuyez sur le bouton "+" jusqu'à  arriver au cadran où il est inscrit "PRM" qui correspond à un numéro de 14 chiffres. Celui-ci peut également être appelé PDL.

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La pose d'un compteur Linky ™ est-elle obligatoire ?

Selon le décret n° 2010-1022 du 31 Août 2010, l'installation du compteur Linky est obligatoire et gratuite.
Refuser son installation est passible de sanctions de la part d'Enedis.

A compter de 2023, les particuliers devront envoyer eux-mêmes leur relevé de compteur au gestionnaire de réseaux. Sans la transmission de cette donnée, les particuliers devront payer 50 € par an.
En effet, Enedis doit envoyer un technicien pour effectuer la relève du compteur. Avec un compteur Linky, ce déplacement n'est plus nécessaire.

À compter de 2025, tous les particuliers refusant le compteur Linky devront payer 50€ par an même s'ils envoient leur relevé de compteur électrique.

S'équiper d'un compteur Linky offre de nombreux avantages, il vous permet de mieux suivre votre consommation et d'adopter des éco-gestes. Egalement il permet de faire des télérelèves sans votre présence.

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Puis-je refuser la pose d'un compteur communicant (Linky ou Gazpar) ?

Non, vous ne pouvez pas vous opposer à  la pose du compteur communiquant (Linky ou Gazpar), sachez qu'en cas de refus de la pose du compteur communicant, le distributeur se réserve le droit de facturer périodiquement des frais supplémentaires.

Le changement du compteur électrique, opéré par le gestionnaire de réseau de distribution ENEDIS, a en effet été imposé par la législation Européenne. Dans ce cadre, ENEDIS renouvèle l'ensemble des compteurs électriques Linky sur 100% du territoire français depuis 2016.
Gazpar quant à lui, est en cours d'implémentation par GRDF depuis 2016 également.

Cette impossibilité de faire recours contre cette installation est également liée au fait que vous n'êtes pas propriétaire de votre compteur d'électricité. En effet, le compteur est propriété de votre commune, qui en confie la gestion à ENEDIS (ou Entreprises Locales de Distribution pour environ 5% du territoire Français) et GRDF.

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