Résiliation TotalEnergies : les démarches gaz et électricité

En tant que particulier, vous pouvez résilier votre contrat énergétique à tout moment, sans délai ni frais de résiliation. Cela concerne tant l’électricité que le gaz naturel, puisqu’il s’agit de contrats sans engagement. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette décision : le choix d’un autre fournisseur ou un déménagement par exemple. Mais il n’est pas toujours facile de savoir comment procéder. Si vous avez souscrit chez TotalEnergies (ex-Total Direct Énergie), Vattenfall vous explique comment faire.

Résiliation gaz et électricité TotalEnergies :
les différents scénarios

Suivant votre profil et votre situation, vous pouvez opter pour différentes méthodes de résiliation de votre contrat. Cette démarche s’effectue sans frais de résiliation, ni préavis.

· Le changement de fournisseur

En cas de changement de fournisseur, vous n’avez pas beaucoup de démarches à effectuer. En effet, vous devez uniquement souscrire votre nouveau fournisseur. Pour cela, il faudra prendre contact en ligne ou par téléphone et transmettre les infos suivantes :

  • Vos numéros de Point de Livraison (PDL) pour l’électricité et/ou Point de Comptage et d’Estimation (PCE) pour le gaz ;
  • Le relevé du compteur d’électricité et du compteur de gaz ;
  • Un RIB.

Concernant la résiliation, vous n’aurez rien à faire. C’est votre nouveau fournisseur qui va procéder à l’arrêt de votre ancien contrat.

À noter : La résiliation en elle-même est totalement gratuite, sans délai ni pénalités. Vous pourrez tout de même recevoir une facture de résiliation (ou facture de régulation) qui, en plus de confirmer l’arrêt de votre contrat, vous permet de payer vos dernières consommations.

· La résiliation pour déménagement

Si vous devez bientôt changer d’adresse, vous devez résilier votre contrat énergétique. Cela vous évitera notamment de payer les consommations des occupants de votre ancien logement.

Déménagement TotalEnergies :
comment résilier ?

· Quelles informations préparer ?

Afin d’engager votre résiliation TotalEnergies, celui-ci va vous demander différentes informations pour mettre fin au contrat.

Voici quels éléments vous devez préparer :

  • Le relevé de compteur, qu’il s’agisse du compteur d’électricité et/ou du compteur de gaz ;
  • Avoir son numéro de Point de Livraison (PDL) pour le compteur électrique ou Point de comptage et d’estimation (PCE) pour le gaz naturel ;
  • Déterminer une date de clôture du contrat ;
  • Donner sa nouvelle adresse, pour l’envoi d’une facture de clôture (ou facture de résiliation).

Une fois les éléments prêts, vous pouvez contacter TotalEnergies de différentes manières : téléphone, espace personnel, application ou encore par courrier.

Comment contacter TotalEnergies ?

Vous pouvez effectuer ces démarches de différentes manières : par téléphone, sur votre espace client, ou encore par courrier. Voici les différents contacts.

· Par téléphone

Vous pouvez joindre TotalEnergies au 09 70 80 69 69 (service gratuit + prix appel). Des conseillers vous répondent du lundi au samedi de 9h à 19h, vous accompagnent et répondent à vos questions.

· Par courrier recommandé

Votre lettre de résiliation peut être envoyée à cette adresse, si vous êtes client de l’offre Essentielle, Verte ou Heures Super Creuses : TotalEnergies Service Clientèle - TSA 21519 - 75 901 Paris Cedex 15.

N’hésitez pas à procéder à un envoi par lettre recommandée avec accusé de réception.

· Sur son espace client

Vous pouvez également vous connecter à votre espace client pour effectuer les démarches en ligne. Une fois sur votre compte, il suffit de cliquer sur « Résilier mon contrat ». Différentes étapes sont ensuite à passer.

· Sur l’application mobile

Si vous avez téléchargé l’application TotalEnergies, vous pouvez vous connecter à votre compte et rejoindre « Mon compte / Mon contrat ». Cliquez ensuite sur « Je résilie », normalement en bas de la page.

Nouvelle souscription, pourquoi choisir Vattenfall ?

Au moment de souscrire un nouveau contrat, portez attention aux offres présentes sur le marché. De nombreux fournisseurs ont fait évolué leur offres et proposent des tarifs qui ne sont pas toujours compétitifs par rapport aux tarifs réglementés de vente (TRV) de l’électricité et du gaz.

Pour proposer une offre au meilleur rapport qualité prix, chez Vattenfall, nous avons choisi de :

  • Garantir un prix du kWh de gaz et d’électricité 5% inférieur au tarif réglementé d’Engie et d’EDF ;
  • Proposer de l’électricité verte issue des énergies renouvelables ;
  • Accompagner nos clients par un service client basé en France. Nos conseillers sont joignables du lundi au samedi de 9 heures à 20 heures.

Créé en 1909 en Suède, Vattenfall possède une solide expérience, tant pour les professionnels que pour les particuliers. Nous misons sur la transparence, pour vous permettre de tout comprendre, notamment votre facture, et ainsi de maîtriser au mieux votre budget. Pour vous donner une idée de vos mensualités, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur de consommation.

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