Depuis l’ouverture du marché à la concurrence, les fournisseurs alternatifs ont fait leur entrée sur le secteur de l’énergie. Ils sont venus concurrencer les fournisseurs historiques, EDF pour l’électricité et Engie, pour le gaz. Parmi eux Total Direct Energie, devenu TotalEnergies. En tant que particulier, vous pouvez résilier votre contrat énergétique à tout moment, sans délai ni frais de résiliation. Cela concerne tant l’électricité que le gaz naturel. Les contrats d’énergie sont sans engagement. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette décision : le choix d’un autre fournisseur ou un déménagement par exemple. Mais il n’est pas toujours facile de savoir comment procéder. Si vous avez souscrit chez TotalEnergies (ex-Total Direct Énergie), Vattenfall vous explique comment faire.
Résiliation gaz et électricité TotalEnergies :
les différents scénarios
Suivant votre profil et votre situation, vous pouvez opter pour différentes méthodes de résiliation de votre contrat. Cette démarche s’effectue sans frais de résiliation, ni préavis.
Trois situations impliquent une résiliation TotalEnergies :
- Un déménagement ;
- Un changement de fournisseur ;
- Une demande de rétractation.
Demande de résiliation pour changement de fournisseur
En cas de changement de fournisseur, vous n’avez pas beaucoup de démarches à effectuer. En effet, vous devez uniquement souscrire votre nouveau fournisseur. Pour changer de fournisseur, il faudra prendre contact en ligne ou par téléphone et transmettre les infos suivantes :
- Vos numéros de Point de Livraison (PDL) pour l’électricité et/ou Point de Comptage et d’Estimation (PCE) pour le gaz ;
- Le relevé des index de consommation du compteur d’électricité et du compteur de gaz ;
- Un RIB.
Concernant la résiliation, vous n’aurez rien à faire. C’est votre nouveau fournisseur qui va procéder à l’arrêt de votre ancien contrat.
À noter : La résiliation en elle-même est totalement gratuite, sans délai ni pénalités. Vous pourrez tout de même recevoir une facture de résiliation (ou facture de régulation) qui, en plus de confirmer l’arrêt de votre contrat, vous permet de payer vos dernières consommations.
Rétractation TotalEnergies
Vous avez le droit de vous rétracter votre contrat d’électricité TotalEnergies ou votre contrat de gaz. Vous pouvez faire jouer votre droit de retractation sous 14 jours en remplissant le formulaire de rétractation et en l’envoyant par voie postale à l’adresse suivante :
Total Direct Energie
AUTORISATION 62688
92889 Nanterre Cedex 9
La résiliation pour déménagement
Si vous devez bientôt changer d’adresse, vous devez résilier votre contrat énergétique. Cela vous évitera notamment de payer les consommations des occupants de votre ancien logement.
Déménagement TotalEnergies :
comment résilier ?
La résiliation du contrat peut se faire de plusieurs manières. Il faudra préparer quelques documents avant de pouvoir entamer les démarches auprès du fournisseur TotalEnergies.
Quelles informations préparer ?
Afin d’engager votre résiliation TotalEnergies, celui-ci va vous demander différentes informations pour mettre fin au contrat.
Voici quels éléments vous devez préparer :
- Le relevé de compteur, qu’il s’agisse du compteur d’électricité et/ou du compteur de gaz ;
- Avoir son numéro de Point de Livraison (PDL) pour le compteur électrique ou Point de comptage et d’estimation (PCE) pour le gaz naturel. A défaut votre adresse complète peut suffire ;
- Déterminer une date de clôture du contrat ;
- Donner sa nouvelle adresse, pour l’envoi d’une facture de clôture (ou facture de résiliation).
Une fois les éléments prêts, vous pouvez contacter TotalEnergies de différentes manières : téléphone, espace personnel, application ou encore par courrier. Vous n’avez aucun motif de résiliation à fournir.
Que contient la facture de résiliation TotalEnergies ?
Au moment de résilier un contrat, vous recevrez sous 4 semaines votre facture de clôture. Cette facture ne contient aucun frais de résiliation. Elle reprend simplement les consommations du dernier mois. Il faudra la payer pour mettre fin au contrat.
Comment contacter TotalEnergies ?
Vous allez déménager ? Vous pouvez effectuer ces démarches de différentes manières : par téléphone, sur votre espace client, ou encore par courrier. Voici les différents contacts. Voici les différents contacts auxquels vous pouvez vous adresser avant votre changement d’adresse.
· Par téléphone
Vous pouvez contacter TotalEnergies par téléphone au 09 70 80 69 69 (service gratuit + prix appel). Un conseiller vous répond du lundi au samedi de 9h à 19h. Les agents TotalEnergies vous expliqueront comment résilier votre abonnement électricité et gaz.
· Contacter Totalenergies par courrier
Pour résilier, vous pouvez envoyer une lettre à votre ancien fournisseur. Votre lettre de résiliation peut être envoyée à cette adresse, si vous êtes client de l’offre Online, l’offre Essentielle, l’offre classique, Verte ou Heures Super Creuses :
Service client totalenergies
- TSA 21519 –
75 901 Paris Cedex 15
Modèle de lettre de résiliation - TotalEnergies |
Prénom NOM Adresse Objet : résiliation contrat de fourniture d'électricité et/ou de gaz naturel Date et lieu Madame, Monsieur, Par la présente lettre, je souhaite mettre fin à mon contrat TotalEnergies de gaz et d’électricité (numéro de votre contrat TotalEnergies) pour le logement (adresse de l’ancien logement) dès le (date de résiliation souhaitée). Je vous transmettrai le relevé du compteur d’électricité et de gaz le jour du déménagement. Dans le cadre du processus de résiliation, vous pourrez m’envoyer la facture de clôture du contrat TotalEnergies à l’adresse suivante : (Nouveau Logement) Je vous prie d’agréer mes sentiments les meilleurs, Signature |
Au moment de résilier votre abonnement, n’hésitez pas à procéder à un envoi par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous pourrez garder une trace de votre démarche.
· Sur son espace client
Vous pouvez également vous connecter à votre espace client pour effectuer les démarches en ligne. Une fois sur votre compte, il suffit de cliquer sur « Résilier mon contrat ». Différentes étapes sont ensuite à passer.
· Sur l’application mobile
Si vous avez téléchargé l’application mobile TotalEnergies, vous pouvez vous connecter à votre compte et rejoindre « Mon compte / Mon contrat ». Cliquez ensuite sur « Je résilie », normalement en bas de la page.
Nouvelle souscription, pourquoi choisir Vattenfall ?
Vous n’êtes pas obligé de rester chez TotalEnergies après votre déménagement. En effet, il est important de se pencher sur sa fourniture d’énergie pour trouver le contrat d’électricité et de gaz le moins cher. Changer de fournisseur vous permettra de réduire vos factures. Au moment de souscrire un contrat, portez attention aux offres présentes sur le marché. De nombreux fournisseurs ont fait évolué leur offres et proposent des tarifs qui ne sont pas toujours compétitifs par rapport aux tarifs réglementés de vente (TRV) de l’électricité et du gaz.
Pour proposer une offre au meilleur rapport qualité prix, chez Vattenfall, nous avons choisi de :
- Garantir un prix du kWh de gaz et d’électricité indexé sur le tarif réglementé d’Engie et d’EDF ;
- Proposer de l’électricité verte* issue des énergies renouvelables ;
- Accompagner nos clients par un service client. Nos conseillers sont joignables du lundi au samedi de 9 heures à 20 heures.
Créé en 1909 en Suède, Vattenfall possède une solide expérience, tant pour les professionnels que pour les particuliers. Nous misons sur la transparence, pour vous permettre de tout comprendre, notamment votre facture, et ainsi de maîtriser au mieux votre budget. Pour vous donner une idée de vos mensualités, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur de consommation.
Questions fréquentes
Quand résilier mon contrat TotalEnergies ?
Vous avez le droit de résilier à tout moment. En cas de déménagement, il convient de procéder à vos démarches de résiliation deux semaines avant le changement de domicile. En effet, la mise en service se fait sous 10 jours maximum pour les anciens compteurs d’électricité et sous 10 jours pour le compteur de gaz. Pour le compteur Linky, comptez 24 heures. Afin d’éviter une coupure de courant ou une coupure de gaz à votre arrivée, pensez à anticiper vos démarches.
Comment se passe l’ouverture du compteur de gaz et d’électricité ?
L’ouverture du compteur électrique ou du compteur de gaz est effectuée par l’un des gestionnaires de réseau Enedis ou GRDF. Enedis est le gestionnaire du réseau d’électricité et GRDF le gestionnaire du réseau de gaz. Après la souscription du contrat de fourniture d’électricité et gaz, Vattenfall vous aidera prendre rendez-vous pour la mise en service du compteur.
Vattenfall accepte-t-il le chèque énergie ?
Oui, tous les fournisseurs d’énergie sont obligés d’accepter le chèque énergie. Cela pourra vous aider à payer vos factures de gaz et d’électricité. Pour qu’ll soit pris en compte, pensez à envoyer la facture et le chèque par la Poste à notre service client.