Forte augmentation des tarifs d’acheminement d’électricité au 1er août 2019

Forte augmentation des tarifs d’acheminement d’électricité au 1er août 2019

Comme chaque année, les tarifs d’acheminement d’électricité vont évoluer au 1er août. Deux tarifs sont concernés : le TURPE HTB qui couvre le transport d’électricité et le TURPE HTA-BT qui concerne, lui, la distribution d’électricité. 

Deux paramètres principaux sont pris en compte pour déterminer ces évolutions tarifaires : 

  • l’inflation, ou plus précisément l’évolution de l’indice des prix à la consommation (IPC) de l’Insee
  • l’apurement du compte de régulation des charges et des produits (CRCP). En effet, les charges et les produits sont estimés à l’avance, pour quatre ans, au moment d’élaborer les TURPE. Le mécanisme du CRCP a pour but de corriger les écarts entre ces trajectoires prévisionnelles, et les charges et produits finalement constatés, en réalité, au cours de l’année.

Caractéristiques des mouvements tarifaires du TURPE HTB (transport) et du TURPE HTA-BT (distribution)

 

TURBE 5 HTB

TURPE 5 bis HTA-BT

Inflation

+ 1,61 %

+ 1,61 %

Apurement du compte de régulation des charges et des produits

+ 0,55 %

+ 1,45 %

Evolution du tarif

+ 2,16 %

+ 3,04 % (1)

(1) L’évolution du TURPE 5 bis HTA-BT intègre également une baisse de 0,02 % suite à la décision du Conseil d’Etat du 9 mars 2018 modifiant le périmètre des capitaux propres régulés d’Enedis

Source : d’après données CRE

C’est donc une très nette hausse des tarifs d’acheminement qui se profile au 1er août 2019 : + 2,16 % pour le tarif de transport et + 3,04 % pour le tarif de distribution. Outre la prise en compte de l’inflation (+ 1,61 %), l’apurement du CRCP a également un impact significatif pour le TURPE 5 HTB (+ 0,55 %) mais surtout pour le TURPE 5 bis HTA-BT (+ 1,45 %). 

Enfin, pour être tout à fait complet sur les mouvements tarifaires estivaux, les derniers tarifs réglementés de vente d’électricité encore en vigueur (les TRV « bleus ») augmenteront de 1,23 % TTC au 1er août 2019 (+ 1,26 % pour les particuliers et + 1,10 % pour les petits professionnels).