eoliennes en mer

La fin des tarifs réglementés d'électricité pour les professionnels

Les tarifs réglementés de vente d'électricité (TRV) pour les professionnels ont été supprimés depuis 2015, pour des contrats dont la puissance est supérieure à 36kVA. A compter du 1er janvier 2021, la mesure sera élargie à l'ensemble des entreprises à l’exception des microentreprises. Vattenfall fait le point sur ce que vous devez savoir sur le sujet.  


Etes-vous concernés ?


Afin de donner la possibilité aux consommateurs de bénéficier de meilleures conditions tarifaires en se tournant vers d'autres fournisseurs d'énergie que l'opérateur historique national, les Etats membres de l'UE ont décidé d'ouvrir leurs marchés à la concurrence depuis 2007. 
Dans un premier temps, les tarifs réglementés de l'électricité pour les professionnels ont été supprimés au 31 décembre 2015, pour les entreprises dont les sites sont implantés en France métropolitaine, et pour des contrats dont la puissance maximale est strictement supérieure à 36 kVA.
Mais à partir du 1er janvier 2021, cette suppression concernera dorénavant l'ensemble des entreprises - à l'exception des microentreprises - à savoir les : 

  • TPE 
  • PME
  • ETI 
  • PMI
  • Grands comptes  

A compter de cette date, seront toujours éligibles aux TRV d’électricité les clients non domestiques dont l’effectif ne dépasse pas 10 personnes et dont les recettes, le chiffre d’affaires, ou le total de bilan annuels sont inférieurs à 2 millions d’euros
Cette suppression des tarifs réglementés d'électricité va ainsi permettre à la majorité des entreprises françaises de bénéficier de conditions tarifaires plus avantageuses qu'en s'adressant à l'opérateur historique. Car lorsque les tarifs réglementés sont déterminés par les pouvoirs publics, les offres dites de marchés sont quant à elles commercialisées à des tarifs plus compétitifs par des fournisseurs tels que Vattenfall.   


Qu’est-ce qui va changer pour les professionnels ?


La fin des tarifs réglementés de l'électricité est une belle opportunité à saisir, car on observe une augmentation continue de leur niveau depuis 2009. Le prix du kWh a en effet augmenté de plus de 30% sur la période et rien qu'en juin 2019, ils ont une nouvelle fois crû de près de 6%.
En s'adressant à un fournisseur d'énergie comme Vattenfall, les professionnels peuvent bénéficier de tarifs plus avantageux, et ce quelle que soit la typologie d'entreprise : 

  • jusqu'à -10% par rapport aux tarifs réglementés pour les TPE et les PME avec en prime une électricité neutre en carbone
  • un prix fixe pour les PME et les PMI, et une durée de contrat librement choisie
  • des tarifs totalement sur mesure pour les Grands comptes 

Découvrir toutes nos offres d’électricité pour professionnels.


L'avantage pour les entreprises est ainsi à la fois de réaliser des économies substantielles sur leurs dépenses annuelles en électricité tout en bénéficiant d'une continuité de service intacte et de contrats 100% adaptés. 


Comment profiter de cette opportunité ?


A quelques mois seulement de la fin des tarifs réglementés de l'électricité, il est donc temps pour les entreprises de s'adresser à un fournisseur d’électricité alternatif afin de bénéficier de meilleures conditions tarifaires qu'avec l'opérateur historique, et de commencer dès à présent à réaliser de belles économies. Car à compter du 1er janvier 2021, le marché de la fourniture d'électricité à destination des professionnels sera totalement ouvert.  
Pour profiter de cette opportunité, il est judicieux de faire le point sur les besoins de l'entreprise, afin de choisir l'offre la plus adaptée. Plusieurs aspects sont à prendre en compte :

  • le secteur d'activité : industrie, service, commerce...
  • la taille de l'entreprise : nombre de sites de production, nombre de bureaux, largeur de l'effectif...
  • la puissance nécessaire : strictement inférieure à 36kVA, supérieure à 36kVA, supérieure à 250 kVA


En parallèle, 2 éléments permettent de comparer les offres plus en détails. Il s'agit :

auxquels s'ajoutent les taxes (identiques pour tous les fournisseurs d'énergie) telles que la contribution tarifaire d'acheminement (CTA), la contribution au service public d'électricité (CSPE), la taxe de la consommation finale d'électricité (TCFE)

Afin de bénéficier d'une offre avantageuse, contactez nos conseillers. Nous accompagnons la clientèle professionnelle dans l'analyse de leurs besoins afin de leur proposer un contrat totalement adapté à des conditions tarifaires intéressantes.

Comparez vos tarifs avec les nôtres par téléphone
0800400150 Prix d'un appel local, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h