green:field : la plateforme d’open innovation de Vattenfall

green:field : la plateforme d’open innovation de Vattenfall

Vattenfall s’engage pour une vie sans énergies fossiles d’ici une génération et pour y parvenir, nous mettons tout en œuvre pour identifier et stimuler l’innovation. C’est pourquoi en 2016 Vattenfall a lancé la plateforme green:field, guichet unique de l’innovation chez Vattenfall pour les intrapreneurs et les entrepreneurs extérieurs. Tour d’horizon de cette plateforme innovante.

Innover pour un futur sans énergies fossiles

green:field est une plateforme créée en 2016 et destinée aux intrapreneurs et entrepreneurs extérieurs à l’entreprise souhaitant contribuer au développement des énergies renouvelables, du big data et de la digitalisation de la consommation électrique.

L’ambition green:field

Aujourd’hui, il s’agit de développer des solutions novatrices liées à l’énergie, à sa gestion et sa distribution. Par exemple, il peut s’agir d’innovations technologiques sur des sujets comme la production d’hydrogène à partir d’énergies renouvelables, l’accroissement de l’efficacité de l’huile utilisée dans la boite de vitesse des éoliennes ou encore l’optimisation de l’empreinte carbone des entreprises. Chez green:field, l’objectif est de travailler ensemble plutôt que d’investir dans les start-ups. Ce n’est ni un fond d’investissement, ni un programme d’accélération ; green:field croit que la meilleure source de financement est de devenir client et passer des commandes à nos partenaires.

En fédérant les acteurs de talents, Vattenfall contribue à donner vie à des innovations technologiques, de nouvelles offres commerciales, des modèles économiques prometteurs et des projets audacieux qui seront intégrés au sein même de Vattenfall.

Vattenfall soutient les créateurs d’entreprises en leur apportant son expertise du marché de l’énergie, son carnet d’adresses, un coaching et des formations individuelles. Vattenfall apporte également les ressources financières et humaines pour développer ces idées.

“La création de partenariats dans l’écosystème de Vattenfall devrait accélérer notre cheminement vers une vie sans énergies fossiles”, commente Florian Grossmann, Responsable des partenariats innovants chez green:field.

Sur le plan pratique, le projet passe par trois étapes successives : une étude de faisabilité, la création conjointe d’un PoC (preuve de concept, de l’anglais « proof of concept ») qui débouchera potentiellement sur un partenariat.

green:field start-ups

Collaborer pour aller plus loin

Parmi les collaborations entreprises au travers de green:field il y a Solytic qui développe un logiciel de surveillance de l’énergie solaire photovoltaïque pour les professionnels, tout en appliquant les nouvelles technologies telles que le big data, Data Analytics et Machine Learning pour améliorer les opérations.

« Avec Solytic, nous avons considérablement augmenté l’efficacité de la surveillance de nos installations. Outre le dépannage plus rapide et la communication améliorée via le système de ticket, nous avons pu améliorer nos processus internes et nos marges. » indique Claus Wattendrup, Vice-Président Solaire et Batteries chez Vattenfall.

En plus d’être innovante, green:field est une plateforme très simple d’utilisation. Pour soumettre leurs idées, les entrepreneurs n’ont qu’à envoyer un email (teamgreenfield@groups.vattenfall.com) après quoi les équipes de Vattenfall procèdent à une sélection des solutions les plus adaptées à nos challenges et les discussions commencent.

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